lundi 13 août 2012

Un trésor oublié : l'Armorial de La Planche - 1669 - Gouvernement d'Orléans - Bailliage du Perche

 S   uite de la visite du plus ancien manuscrit répertoriant des armoiries de villes et de villages de France, dessinées à la plume et peintes à l'aquarelle, antérieur à l'Armorial Général de France de Charles-René d'Hozier de trois décennies !  Voir la description initiale : →
  Ce volet a pour but de terminer avec notre région de Normandie actuelle, qui n'avait pas les mêmes limites administratives à l'époque de ce manuscrit, et même un siècle plus tard , cela avait déjà changé ! Nous allons inaugurer une nouvelle entité de l'Ancien Régime : le Gouvernement d'Orléans. Elle était divisée en de nombreuses sénéchaussées et en bailliages couvrant toute une immense région  bordant la Loire et ses affluents, de l'Anjou à l'ouest  jusqu'au Nivernais à l'est ,  le Poitou et le Berry au sud.

 Nous sommes donc dans le  bailliage du Perche.
 Le Perche est un ancien comté qui est à cheval sur les actuels départements de l'Orne, de l'Eure-et-Loir, ainsi que la Sarthe et le Loir-et-Cher, si l'on inclus le Perche-Gouët au sud. À la Révolution, lors de la création des départements, cette entité pourtant homogène,  n'a pas été maintenue et le pays a été "éclaté" arbitrairement sur les quatre départements cités et maintenant trois régions : Basse-Normandie, Pays de Loire et Centre !
Revenir à l'épisode précédent →












vous pouvez agrandir les images
 en cliquant dessus

Ces fragments proviennent toujours du Volume I . Comme d'habitude , j'ai placé le ou les blasons actuels pour comparer les différences ou la constance des figures .
 Pour enrichir l'étude, j'ai rajouté en bonus, l'extrait équivalent quand il existe, dans l'Armorial Général de France*  (1696-1711), établi par Charles-René d'Hozier.

(*) Armorial Général de France - volume XIX - Normandie - Généralité d'Alençon   


Bellême (Orne)

Le champ de sable ou d'azur , la forme du château étant indifféremment utilisés, j'ai placé les deux variantes.


Mortagne-au-Perche 
 (Orne)


-o-
D'autres bourgs ou lieux sont décrits dans le texte, mais sans blason : l'Abbaye de la Trappe (Soligny-la-Trappe), La Perrière, Thiron-Gardais.

Pour une ville : Nogent-le-Rotrou, un contour avait été préparé , mais le blason n'a pas été finalisé , j'en ignore la raison :

Nogent-le-Rotrou
 (Eure-et-Loir)



Cette fois nous quittons la  Normandie, pour aller à la rencontre de nouvelles régions , et à travers les siècles. Avec quelques belles surprises , mais je ne vous en dis pas plus, à bientôt... → ICI

Crédits :
parmi les blasons "modernes" certains sont empruntés à et parfois modifiés à :
Wikipédia , 
http://fr.geneawiki.com/
http://labanquedublason2.com   (dessin de Jean-Paul Fernon)

 Et je remercie particulièrement les personnes responsables de la Bibliothèque et des Archives du Musée du Château de Chantilly :  http://www.bibliotheque-conde.fr/


                Herald Dick
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire