Armoiries, blasons à identifier.

Page réservée (exceptionnellement) aux demandes d'identification de blasons ou d'armoiries.

Régulièrement, des internautes me transmettent des fichiers joints et/ou me demandent, même si je ne les encourage pas à le faire, de les aider à mettre un nom sur un blason gravé ou dessiné sur un objet ou un document qu'ils ont en leur possession ou dont ils détiennent une image. Contrairement à ce que mon blog pourrait laisser penser, je ne suis pas un expert sur tout ce qui a la forme d'un blason, et notamment pour ce qui concerne l'héraldique familiale. Quand on sait que des dizaines de millions de blasons différents ont existé sous diverses formes depuis l'apparition de l'art héraldique, et tous pays confondus, la tâche est donc immense et demeure souvent infructueuse, faute de précisions : époque, origine géographique inconnues, couleurs du blason manquantes, meubles illisibles, archives inexistantes ou détruites,  etc...

Alors je propose donc de mettre les quelques lecteurs de ce blog à contribution pour tenter et réussir, je l'espère, à donner une réponse satisfaisante et documentée, aux questionnements ou au moins fournir une piste de recherche à mes interlocuteurs qui pourrait les satisfaire. Mais soyez raisonnables avec vos demandes, il y a sur internet de nombreux forums spécialisés pour cela, et même et surtout: des professionnels en généalogie et en héraldique que vous pouvez contacter sur leurs sites personnels. Ils pourront mieux répondre à vos interrogations.

Donc, chers visiteurs, avez vous des informations ou connaissez vous les armoiries ci-dessous ? :
• Si c'est le cas vous pouvez écrire votre suggestion dans le cadre "Enregistrer un commentaire" tout en bas de cette page et qui sera visible par tout le monde. Précisez bien de quelle image il s'agit (en rappelant son n° de rang).
• Si vous choisissez par défaut le profil "Anonyme", pensez quand même à signer avec votre prénom/nom à la fin de votre texte et éventuellement ajoutez votre adresse mail si le correspondant demandeur souhaite vous joindre pour communiquer avec vous.
• Le demandeur pourra apporter d'autres informations en cours de route si il le juge nécessaire, Il  pourra aussi stopper à tout moment les recherches si il a obtenu satisfaction par un autre canal et éventuellement nous faire part de la solution qui pourra intéresser ceux ou celles qui ont cherché !
• S'il vous plaît, ne répondez que si vous avez de réelles informations pertinentes.  De toute façon, je supprimerai toutes les tentatives relevant de la mythomanie ou insuffisamment documentées, genre : je crois que ... , je pense que... , mon beau-frère m'a dit que ...  etc.
• Si vous avez des documents à joindre pour étayer vos propos, vous pouvez me les transmettre via l'adresse mail du blog : heraldexpo@orange.fr  ,  et si vous me l'autorisez, je les recopierai sur la présente page web.


IMAGE N° 1

 • à qui appartiennent ces armoiries envoyées le 15 juillet 2015 par Frank Knight (Royaume-Uni) ? :


Support : décor sur bois d'un lit dont le demandeur à hérité.

Informations  (propos transmis par le demandeur) :  
• le meuble provient de son arrière-arrière grand-père : Auguste Moreau, qui était vigneron/négociant en vins à Beaune (Côte d'Or, Bourgogne) il y a environ 150 ans. Il était propriétaire de la Cave des Cordeliers à Beaune, très connue dans le monde des vins.
• la rumeur dit que Auguste Moreau soutenait qu'il avait acquis ce lit au Palais des Papes d'Avignon.
Auguste Moreau était très riche, alors c'est peut-être vrai.




IMAGE N° 2

 • à quel titulaire attribuer ce fragment d'empreinte d'un sceau du XVIIe siècle,  envoyé le 30 janvier 2016 par Jérôme Brugère (France) ? :


Informations  (propos transmis par le demandeur) :  
• j'ai pour indication un sceau datant d'environ 1630-1650 qui pourrait être celui d'un margrave de Brandebourg en tant qu'électeur du Roi des Romains.




IMAGE N° 3

 • à quel titulaire attribuer ces armoiries,  envoyées le 12 juillet 2016 par Jean Fortemaison  ? :


Informations  (propos transmis par le demandeur)
Après avoir consulté des armoriaux, je n'ai pas trouvé d'information sur le blason, photo ci-jointe.
SVP, pouvez-vous faire appel à vos lecteurs pour m'aider à trouver le nom du porteur, l'origine et la devise relatifs à ce blason.
J'avais acheté ce vieux blason peint sur toile collée sur du bois chez un brocanteur à la Martinique, il vient d'être nettoyé et verni, mais il lui manque son identité !
Sur une étiquette déchirée au dos du panneau, il reste quelques mots bizarres:
 "....inted by von avalgau....  .iores duo qua....."
Quelqu'un pourrait-il me dire comment lire correctement ce blason ?

Remarque : la couleur rouge / "gueules" semble être superposée à de l'argent (?), ce qui serait plus conforme à la règle d'association des couleurs en héraldique : métal sur émail. Le correspondant a en effet découvert de l'argent en grattant la peinture rouge du tableau (ci-dessous). Le 13 juillet 2016.


○  Voici une nouvelle image transmise par le demandeur, ci-dessous : avec couleurs corrigées qui pourrait correspondre plus fidèlement aux armoiries de la personne, de la famille ou autre , que nous recherchons. Le 7 octobre 2016.
- Pourraient elles être celles de la famille de la Mengaliaire (ou Mengaliere) von Avalgau ?
et quelqu'un a t'il des informations sur son historique, dans les Caraïbes, ou ailleurs ?


►Solution de l' IMAGE N°3 : 
Armoiries de la maison "De la Mengaliaire von Avalgau". XVIIe s. - ? 

 "D'azur semé de croisettes d'argent; au lion brandissant deux épées du même dans chaque patte, et brochant." Devise : "Meliores duo quam unus".  (C'est un fragment de cette devise qui apparait dans la deuxième partie de l'inscription déchiffrée au dos du panneau de notre demandeur).

  C'est sur le site ami de M. Lionel Sandoz : www. armorial.org, qui m'a gentiment autorisé à reproduire le superbe dessin des armoiries (ci-dessous) de cette famille, que leur découverte à mis un point final à la recherche de la solution à l'énigme. Mise à part la forme des croisettes, c'est une -presque- copie conforme !

des reproductions de ces armoiries (non marquées), ainsi que beaucoup
d'autres, sont consultables et en vente sur le site www. armorial.org
 
portrait provenant du site :
www .portraitsdenosnobles.sitew.in
Le nom de "De la Mengaliaire von Avalgau", branche descendant d'une lignée de très ancienne noblesse germanique, comtes dès le Xe siècle : "Megingoz Graf von Avalgau". A l'époque médiévale, les détenteurs du titre devaient posséder des armoiries tout à fait différentes.
  Pour notre enquête, ce nom est associé à l'histoire des Caraïbes aux XVIIe/XVIIIe siècles : quelque part dans l'île d'Hispañola, Dominique, ou plutôt Saint-Domingue (Santo Domingo en espagnol). De nos jours c'est la République Dominicaine.
 Un homme porteur de ce nom : Otto de la Mengaliaire von Avalgau (1652? - 1727) est mentionné : disparu
dans les Caraïbes, en mer ? (portrait ci-contre) sans qu'on en sache davantage. Mais quelle était sa fonction
sur place, et quelle est l'origine de la présence de cette famille dans cette partie du monde ?
 Peut-être est ce pour honorer ce personnage qu'on a peint ces armoiries. Il reste encore beaucoup de points obscurs à découvrir pour notre demandeur : M. Fortemaison ! On lui souhaite beaucoup de bonheur et de réussite dans ses recherches.
  En tout c'est une belle expérience d'investigation documentaire qui a passionné plusieurs participants et qui m'a (nous a) procuré beaucoup de plaisir.
Herald Dick, le 10 octobre 2016. 





8 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Concernant l'image N°3 en considérant le rouge changé en argent.
    Je peux répondre à la dernière question (D'azur semé de croisettes tréflées d'argent, un lion armé de deux épées du même brochant)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette proposition.
      On cherche si ces armoiries avaient un propriétaire, donc une personne ou une famille, ou une communauté qui les aurait portées. Le nom de "von Avalgau" mentionné sur l'étiquette est peut-être une piste à suivre ...

      Supprimer
  2. Merci à Anonyme pour cette belle description, pareille à une poésie.

    Jean Fortemaison

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,ceci pourrait être une piste puisque cette persoone était des Caraibes http://gw.geneanet.org/deutsche?n=de%20la%20mengaliaire%20von%20avalgau&oc=&p=herbert
    bonne continuation dans vos recherches

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce renseignement, en effet, il semble y avoir un lien par la proximité du lieu, je vais aussi chercher de ce côté !

      Jean Fortemaison

      Supprimer
    2. Hi, There are still a family de la Mengaliaire von Avalgau in the Dominican Republic.
      Mike

      Supprimer
  4. Je remercie les trois internautes (anomymes et.. Mike ) qui ont permis de faire progresser et d'aboutir à la résolution de cette demande d'identification. Le nom de "Von Avalgau"" inscrit au dos du panneau armorié a naturellement été déterminant, puisqu'il a permis de corroborer des sources documentaires provenant des Caraïbes, avec les descendants d'une très ancienne famille noble originaire des pays germaniques.
    A tous : merci, thanks a lot !!
    HD

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir à tous,

    Un tout grand merci à Herald Dick Magazine et aux participants qui ont enquêter et trouver les informations relatives à ce blason peint, c'est vraiment sympathique de votre part.

    Encore merci

    Jean Fortemaison

    RépondreSupprimer