dimanche 29 avril 2012

Un trésor oublié : l'Armorial de La Planche - 1669 - Normandie - Bailliage de Rouen

 V   oici sans doute d'un des plus anciens manuscrits répertoriant des armoiries de villes et de villages de France, antérieur à l'Armorial Général de France de Charles René d'Hozier de trois décennies !  C'est un manuscrit composé de deux volumes sur papier relié de cuir, rédigé en 1669 par le Père Pierre de La Planche, prêtre et bibliothécaire de l'Oratoire de Paris et illustré de 560 blasons. Son titre est "La description des provinces et villes de France". Il est conservé à la Bibliothèque du Musée Condé de Chantilly.
Il regroupe un inventaire des principaux pays et villes de la France avec descriptions très précises (géographie, fortifications, églises et établissements religieux, productions locales, etc..), et classées par Provinces (Gouvernements), puis par circonscriptions administratives de l'époque (Prévôtés, Bailliages, Sénéchaussées, etc...).
 Je vous propose de le découvrir par petits extraits, en commençant, de manière aléatoire par la Normandie et le premier bailliage , celui de Rouen. Ces fragments proviennent du Volume I :
















Vous pouvez agrandir les images en cliquant dessus.







À titre comparatif, j'ai placé en-dessous le blason actuel pour apprécier la constance ou au contraire les différences notoires des figures entre les trois siècles et demi qui les séparent. Vous pouvez agrandir l'image en cliquant dessus , pour lire le texte d'époque, y compris le blasonnement dans la marge, très intéressants.

 Pour enrichir l'étude, j'ai rajouté en bonus, l'extrait équivalent quand il existe, dans l'Armorial Général de France*  (1696-1711), établi par Charles-René d'Hozier. 

(*) Armorial Général de France - volume XXI - Normandie - Généralité de Rouen  

Rouen (Seine-Maritime)







Pont-de-l'Arche (Eure)



Louviers (Eure)





Pont-Audemer (Eure)





Honfleur (Calvados)




D'autres villes sont décrites dans le texte, mais sans blason :  Jumièges (Abbaye) - Quillebeuf (-sur-Seine) - Pont-l'Évêque .

# cependant, quelques années plus tard, certains lieux (en gras, ci-dessus) ont été enregistrés et blasonnés dans l'Armorial Général de France (cliquer sur les images pour agrandir) :




A bientôt pour une nouvelle série... → 



Crédits :
les blasons "modernes" sont empruntés et parfois modifiés :
http://armorialdefrance.fr/
http://labanquedublason2.com/

 Et je remercie particulièrement les personnes responsables de la Bibliothèque et des Archives du Musée du Château de Chantilly, pour leur disponibilité pour m'avoir permis d'obtenir des documents numériques complémentaires à ceux mis en ligne sur le site :  http://www.bibliotheque-conde.fr/


                Herald Dick

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire