lundi 16 septembre 2013

Fête nationale du Mexique - le 16 septembre

MEXIQUE
 États-Unis mexicains - Estados Unidos Mexicanos 

   Le Mexique est le plus peuplé des pays de langue  espagnole dans le monde et il est situé en Amérique du Nord. L'histoire antérieure à la colonisation est encore peu explorée, et les vestiges visibles (temples, pyramides) qu'ont laissé les grandes civilisations aztèques, mayas, toltèques, etc.. parmi tant d'autres peuples amérindiens, ne sont que la partie visible d'un matériel énorme à découvrir, encore enfoui dans le sol du pays, pendant des siècles,  un peu à l'image de l'Égypte antique.
 En 1519, les conquistadors espagnols, conduits par Hernán Cortés, se lancent à la conquête de l'Empire aztèque et obtiennent la victoire le 13 août 1521, au siège de Tenochtitlan, c'est la fin de l'empire aztèque. L'empire colonial qui s'installe, appelé la Nouvelle-Espagne aura son apogée à la fin du XVIIIe siècle avec un immense territoire qui s'étendra jusqu'aux actuels États-Unis avec une importante partie du sud (notamment la Californie, l'Arizona, le Nouveau-Mexique et le Texas) et gagnera même la Louisiane, perdue par la France en 1762. Mais comme tous les empires, l'expansion de la Nouvelle-Espagne sera suivie d'un effondrement soudain et complet en quelques décennies seulement. Les mouvements nationalistes, un peu partout en Amérique latine, profiteront de la faiblesse de l'Espagne envahie par l'armée de Napoléon Ier en 1808, et des tensions et frustrations entre colons face au gouvernement espagnol, pour s'affranchir de sa tutelle en proclamant, les uns après les autres, l' indépendance pour leur province, devenant un état souverain. Le Mexique sera un des premiers pays à le faire en 1810 et sera suivi par tous les autres dans un long processus sur vingt ans, émaillé par beaucoup de guerres et d'actions violentes. Avant l'indépendance de la Vice-royauté de la Nouvelle-Espagne, il fut décidé que le pays prendrait le nom de sa capitale, Mexico. En réalité, le nom de la ville était Mexico-Tenochtitlan, en référence à la tribu aztèque nahua, les Mexicas.

  •  Les "armoiries" du Mexique font partie des rares symboles d'origine autochtone amérindienne, en l'occurence provenant des Aztèques, qui l'avaient créé il y a presque sept cents ans, d'après une de leur légende. L'emblème représente un aigle aux ailes éployées, perché avec sa serre gauche sur un nopal (figuier de Barbarie) fleuri, et dévorant un serpent (ici un crotale ou serpent à sonnette) qu'il tient avec sa serre droite, le tout au naturel. Le nopal est naissant d'un rocher au milieu d'un lac dessinés à la manière stylisée des scribes aztèques.
       Symboliquement, l'image représente l'union de trois mondes : le Monde supérieur (l'aigle), le Monde inférieur (le rocher et le lac) et le monde intermédiaire (le serpent, le cactus).
       L'ensemble est soutenu par une branche de chêne à dextre et une branche de laurier à senestre, au naturel, liées par un ruban aux couleurs nationales, représentant le martyre et la victoire de ceux qui ont donné leur vie pour la patrie mexicaine . Cet emblème a toujours été un symbole fort et constant de la politique du Mexique, mais surtout de la culture et de l'Histoire mexicaine des siècles durant. Chose extraordinaire, la représentation actuelle n'a subi que peu de modifications depuis l'ère des Aztèques, quelques soient les régimes politques, ce qui représente un cas presque unique en Amérique.
       Cette légende aztèque relate la fondation de Tenochtitlan-Mexico. Les Aztèques, qui étaient jusque alors des nomades, erraient à travers le territoire du Mexique à la recherche d'un signe divin qui leur indiquerait précisément l'endroit où ils devaient se fixer et établir leur capitale.  Leur dieu Huitzilopochtli leur avait ordonné de chercher un aigle, qui serait perché à la cime d'un cactus et situé sur un rocher immergé au milieu d'un lac. Après deux cents ans d'errance, ils trouvèrent le signe attendu sur une île dans le lac de Texcoco. C'est là qu'ils fondèrent leur nouvelle capitale, Tenochtitlan.
    Ci-dessous , le sceau officiel de l'État et du Gouvernement.

  • Le drapeau actuel du Mexique a été adopté le 16 septembre 1968, avec la plus récente version officielle de l'emblème central. Mais évidemment le drapeau tricolore mexicain, à bandes verticales verte, blanche et rouge de même taille, remonte à la période de l'indépendance nationale, vers 1821. En son centre, donc, au centre de la bande blanche, figurent les armes du Mexique, représentant un aigle dévorant un serpent dont les espèces ne sont pas précisées par la loi de référence ni par son auteur. Le caracara, dit "aigle mexicain" peut se percher sur des cactus car ses serres sont suffisamment puissantes pour qu'il ne s'y blesse pas, mais sûrement pas l'aigle royal, comme le dessin héraldique le laisse supposer. Le serpent a été remplacé en 1917 par un serpent proche du serpent à sonnette ; auparavant il représentait un serpent d'eau du lac de Texcoco, plus conforme à la légende.
        Le symbolisme des couleurs varie selon les auteurs mais l'interprétation principale est l'espoir (vert), l'unité (blanc) et le sang des héros (rouge). A droite, ci-dessous, nous voyons le drapeau présidentiel, dont l'emblème central est totalement d'or et surmonté du nom complet du pays.


cocarde aviation militaire

monnaie 2005

ovale automobiles
plaque avec symbole de l'état d'Aguas Calientes
plaque avec symboles de l'état de Chihuahua
plaque avec symboles de l'état de Guerrero

Chef de l'étatprésident Enrique Peña Nieto
Capitale administrativeCiudad de México 
SuperficieTotale1 964 375 km²

Terre1 943 945 km²

Eau      20 430 km²
Pays frontaliers
.
États-Unis d'Amérique, Guatemala, Belize.
Frontières4 353 km
Littoral9 330 km
Extrêmes
  Point le plus haut :
.

Pico de Orizaba (volcan) :
5 675 m.
  Point le plus bas :
.
lac asséché Laguna Salada :
 -10 m en-dessous du point 0.
Population119 713 203 habitants
GentiléMexicain, mexicaine
Langues usuelles
.
.
espagnol (officiel), maya, nahuatl et nombreux autres dialectes amérindiens.
MonnaiePeso mexicain (MXN)
Indicatif téléphonique52
Extension internet.mx
Fête nationale

.
16/09 - anniversaire de la proclamation de l'indépendance de l'Espagne, en 1810.
Devise nationaleaucune
Indice de démocratie 57è sur 167 (2013)   ↓-6
Régime











.



.


République fédérale composée de 31 États et d’un district fédéral.
Le chef de l’exécutif est le président de la République qui dirige le gouvernement. Il n’y a pas de Premier ministre. Le pouvoir législatif  est  exercé par deux chambres réunies en Congrès :  la Chambre des députés (Cámara de Diputados) et au Sénat (Senado de la República). Les États de la fédération mexicaine sont libres, autonomes et indépendants les uns des autres. Ils ont la liberté de se gouverner selon leurs propres constitutions, ils doivent juste ne pas contredire la Constitution fédérale du Mexique. Chacun des États mexicains est régi par la séparation des pouvoirs et le pouvoir législatif est détenu par un parlement monocaméral, le congrès.





 quelques autres emblèmes historiques


Représentation de la légende de la fondation de la cité de Mexico, ornant la première page du
célèbre Codex Mendoza , un livre illustré dans la tradition des Aztèques et datant de 1541-1542
Bibliothèque bodléienne de l'Université d'Oxford (Royaume-Uni)
couverture d'un livre relatant les aventures et découvertes de l'explorateur espagnol
Álvar Núñez Cabeza de Vaca (1507-1559) durant son périple à pieds au Mexique et dans
 l'actuel Texas. Illustration : les armoiries du roi d'Espagne : Carlos Ier (Charles Quint )
(plusieurs éditions dans le monde)

Page de garde d'un ouvrage écrit par l’historien Antonio de Herrera y Tordesillas
 (1559-1625) sur l'Histoire des Indes occidentales, daté de 1610.
 Illustré au centre des armes simples d'Espagne,  celles de l'auteur en bas
et par de nombreuses reproductions de dessins aztèques.
Bibliothèque de l'Université de Grenade (Espagne)

emblèmes de la Vice-royauté de Nouvelle-Espagne  (1535-1821) qui comprenait toutes les possessions ou colonies de l'Empire d'Espagne en Amérique du Nord, en Amérique centrale ainsi que les îles des Caraïbes
et à droite :  la Capitainerie Générale du Guatemala qui couvrait le Mexique et l'Amérique centrale..

drapeaux de guerre des insurgés qui nommaient  leur état : "Royaume de Anahuac",  le nom du Mexique pour les Aztèques,
 dirigés entre autres par le Général Morelos, à gauche entre 1812 et 1815, à droite de 1815 à 1821.  

drapeaux du 1er Empire du Mexique (1821-1823), régence puis règne d'Augustin Ier de Iturbide
armoiries du 1er Empire du Mexique (1821-1823)
Drapeau de la Première République du Mexique (1824-1862)


emblème de la Première République du Mexique (1824-1862)
drapeau du 2nd Empire du Mexique (1865-1867),
règne de Maximilien Ier du Mexique de la maison des Habsbourg


armoiries du 2nd Empire du Mexique (1865-1867)

Drapeau de la Deuxième République du Mexique (1867-1893)

Emblème de la Deuxième République du Mexique (1867-1893)


gravure extraite d'un ouvrage américain.
The American Almanac, Year-Book, Cyclopedia and Atlas 
(New York, 1903)
armoiries extraites d'une planche héraldique
d'un dictionnaire allemand - 1893

armoiries provenant d'un dictionnaire
encyclopédique russe (1897)
carte publicitaire uruguayenne vers 1914
nouveau drapeau de la République du Mexique (1893-1916)
nouvel emblème de la République du Mexique (1893-1916)
drapeaux des Etats-Unis Mexicains, à gauche : de 1916 à 1934 ,  à droite : de 1934 à 1968.

emblèmes des Etats-Unis Mexicains , à gauche : de 1916 à 1934 ,  à droite : de 1934 à 1968.



15 septembre  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  18 septembre

Herald Productions








Pour aller plus loin dans la visite des emblèmes et armoiries du Mexique , à travers les 15 plus grandes villes du pays, vous pouvez encore consulter le sujet suivant  : ICI 





£ē þěţišíęř...

comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :
Mexico independance day 2017 by Google

100th anniversary of mexican constitution 2017, by Google
Mexico independance day 2016 by Google


Mexico independance day 2015 by Google

Mexico independance day 2014 by Google
Mexico independance day 2013 by Google


2012

2011



2010

2009

2008



inversion des rôles - source : deviantart.com


la terreur des cartels - source : deviantart.com

 source : deviantart.com

 source : deviantart.com

Répression policière - source : deviantart.com

inversion des rôles II - source : deviantart.com

la guerre des cartels  - source : deviantart.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire