mercredi 7 août 2013

Fête nationale de la Côte d'Ivoire - le 7 août

CÔTE d'IVOIRE
République de Côte d’Ivoire

   Le nom de la Côte d'Ivoire vient de la traduction en français du nom portugais de "Costa do Marfim" donné par navigateurs portugais à la fin du XVIIe siècle, sur leurs cartes, en route vers les Indes. C'est évidemment le commerce très rémunérateur de l'ivoire d'éléphant qui a donné le nom au territoire. En 1985, le gouvernement ivoirien a exigé de tous les pays du monde qu’ils utilisent uniquement le nom en français de Côte d’Ivoire (comme certains pays qui ne sont pas traduits comme le Costa Rica, la Sierra Leone, etc.). Donc plus jamais de : "Ivory Coast ", "Elfenbeinküste", ou "Costa de Marfil", etc.... Ce nom officiel s’écrit d'ailleurs sans trait d'union, pour cette raison d'internationalisation,  mais en gardant l'accent circonflexe sur le "ô", qui n'est pourtant utilisé que dans peu de langues, allez comprendre!...   La Côte d'Ivoire a acquit l'indépendance le 7 août 1960, après un siècle de présence française. Le territoire avait été rattaché à l’Afrique-Occidentale française en 1895-96.

  • Les armoiries actuelles de la Côte d'Ivoire ont été fixées en 1964, mais ont subi de nombreuses modifications de couleurs et de dessin au cours de leur existence, la dernière en date : en 2011 (ci-contre).
    Ce sont en quelque sorte des armes parlantes.
      Blason:  "de sinople à la tête d'éléphant d'argent ; écu timbré d'un soleil issant, rayonnant de neuf rais d'or, soutenu par deux palmiers de même et posés sur une banderole du même portant l'inscription en argent : "RÉPUBLIQUE DE CÔTE D'IVOIRE "".
      On trouve parfois les mêmes armoiries mais avec la tête d'éléphant de couleur "or, défendue d'argent" (ci-dessous) , notamment pour la Présidence de la République de la Côte d'Ivoire (voir → ICI).  Paradoxalement, le texte du site présidentiel * stipule que selon le décret de 1964, dans lequel la couleur de l'éléphant n'est pas définie, les éléments sont un éléphant "argenté" alors que le dessin représentatif  montre lui une tête de l'animal d'or aux défenses d'argent...
    😏  (* depuis la création de cette page en 2013, les responsables du site de la présidence de Côte d'Ivoire ont corrigé l'image, qui correspond maintenant à la définition des couleurs ! Les armoiries ci-dessous sont donc devenues un ancien témoignage)

  •  Le drapeau de la Côte d'Ivoire a été adopté le 3 décembre 1959. Inscrit dans la Constitution, il n'a jamais varié. Il est composé de trois bandes verticales égales de couleur orange (côté mât), blanc et vert. La première, de couleur orange, symbolise les savanes du Nord du pays ; la deuxième bande, de couleur blanche, représente la paix ; quant à la troisième, de couleur verte, elle symbolise à la fois l'espoir et les forêts du Sud du pays. Le drapeau a été influencé à la fois par les couleurs panafricaines (rouge-jaune-vert) d'abord utilisé par le Ghana, et aussi par le modèle du drapeau tricolore français, le drapeau de l'ancienne puissance coloniale. Les couleurs choisies pour le drapeau de la Côte d'Ivoire ont également été utilisée par le Niger. Il est souvent confondu avec le drapeau de la République d'Irlande mais les couleurs : vert et orange sont inversées.


cocarde aviation militaire

monnaie 2012

ovale automobiles

Chef de l'étatprésident Alassane Ouattara
Capitale administrativeYamoussoukro
Capitale économiqueAbidjan
SuperficieTotale322 460 km²

Terre318 000 km²

Eau    4 460 km²
Pays frontaliersLibéria, Guinée, Mali, Burkina Faso, Ghana.
Frontières3 110 km
Littoral   515 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mont Nimba  : 1 752 m.
  Point le plus bas :côtes Golfe de Guinée : 0 m.
Population22 671 331  habitants
GentiléIvoirien, ivoirienne
Langues usuellesfrançais, bahoulé, dioula (officielles)
MonnaieFranc CFA (XOF)
Indicatif téléphonique225
Extension internet.ci
Fête nationale07/08 - anniversaire de la déclaration d'indépendance, en 1960
Devise nationaleUnion, Discipline, Travail.
Indice de démocratie 126è sur 167 (2014)  ↑ +11
Régime



.


République de régime présidentiel.  L'exécutif a à sa tête le président de la République, chef de l’État, et un premier ministre, chef du gouvernement, mais celui-ci a dans les faits un pouvoir réduit. Le pouvoir législatif est exercé par une seule chambre : l' Assemblée nationale . Le pays a vécu après les élections de  2010, une grave crise politique où il y avait deux présidents, chacun désigné vainqueur par des commissions différentes et a failli faire basculer le pays dans une nouvelle guerre civile.



quelques autres emblèmes historiques

drapeau du Gouverneur pour les colonies françaises
extrait du livre américain  "Flags of the World" de Byron McCandless et Gilbert
 Grosvenor (1917) - éditions de la  National Geographic  Society -  Washington D.C.
la Fédération de l'Afrique Occidentale Française (A.O.F) de 1895 à 1958
regroupait toutes les colonies françaises :  Mauritanie, Sénégal, Soudan français,
 Guinée, Côte d'Ivoire, Niger, Haute-Volta (devenue le Burkina Faso)
et Dahomey (devenu le Bénin)
armoiries de la Côte d'Ivoire proposées en 1960, non adoptées

emblème transitoire de la Côte d'Ivoire (1960-1964)

armoiries adoptées en 1964, en vigueur jusqu'en 1997

armoiries de la Côte d'Ivoire  (1997-2000)

armoiries de la Côte d'Ivoire (2000-2001)

armoiries de la Côte d'Ivoire (2001-2011)



6 août  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙   9 août

Herald Productions

1 commentaire:

  1. L'auteur de l'article est très classique, très bon de partager l'histoire de.

    RépondreSupprimer