jeudi 4 juillet 2013

Fête nationale des États-Unis d'Amérique -
le 4 juillet

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE
United States of America

  Les colonies Américaines de Grande-Bretagne en révolte, ont rompu avec la mère patrie en 1776 et furent reconnues comme la nouvelle nation des États-Unis d'Amérique selon le Traité de Paris de 1783. Pendant les XIXe et XXe siècles, 37 nouveaux états se sont formés et ont rejoint les 13 états d'origine à mesure que la nation s'est étendue à travers le continent Nord Américain vers l'ouest. Et puis elle a acquit des territoires, dont ceux d'outre-mer au détriment de l'Espagne ou du Mexique vaincus, se révélant ainsi comme puissance militaire dès la fin du XIXe siècle. Les deux expériences les plus traumatisantes de l'histoire de la nation ont été la guerre civile, appelée Guerre de Sécession (1861-1865) et la Grande Dépression des années 1930. Renforcés par les victoires des deux guerres mondiales et la fin de la Guerre Froide en 1991, les U.S.A conservent le titre d'état-nation le plus puissant du monde. L'économie est marquée par une croissance régulière, un faible chômage, une faible inflation, et de rapides avancées en technologie. Mais le vent tourne, la crise financière mondiale de 2008 est passée par là et d'autre nations émergentes pourraient prendre la place de la première puissance mondiale économique d'ici quelques années.
  • Les armoiries des États-Unis ont été adoptées par le Congrès le 20 Juin 1782, dans le cadre d'une résolution approuvant la conception d'un grand sceau pour les États-Unis réunis en Congrès. En vertu de cette résolution les armes  qui apparaissent sur l'avers du sceau, ont été officiellement blasonnées comme suit :
- Écu : "D'argent à six vergettes de gueules, au chef d'azur" (les américains disent : "parti de treize pièces d'argent et de gueules, au chef d'azur", pour garder la référence aux 13 états fondateurs) . Au passage : deux erreurs sont souvent commises dans les représentations graphiques, en voulant trop "coller" avec le drapeau américain :  le chef ne comporte jamais d'étoiles et les pals extérieurs sont d'argent à la différence du drapeau ou c'est le rouge qui borde le drapeau.
- Support : un aigle américain, le pygargue à tête blanche (Haliaeetus leucocephalus) éployé, tenant dans sa serre dextre un rameau d'olivier de sinople, dans sa serre senestre un faisceau de treize flèches, le tout au naturel, et dans son bec un parchemin avec inscrit cette devise latine : "E Pluribus Unum" (Ensemble ne font qu'un).
- En cimier, au dessus de la tête de l'aigle, une gloire d'or bordée d'une nuée circulaire d'argent, contenant treize étoiles d'argent, formant une constellation en forme d'étoile à six points, sur un champ d'azur.
- L'adoption de la résolution de 1782 concernant le sceau comprend une image sur le revers décrite comme suit :  "Une pyramide inachevée. Au zénith un œil dans un triangle, entouré d'une gloire ". La pyramide est traditionnellement représentée comme composée de 13 couches de briques pour désigner les 13 états fondateurs. La résolution d'adoption prévoit qu'il est inscrit sur sa base avec la date MDCCLXXVI (1776) en chiffres romains. En lieu et place du sommet de la pyramide, l'Œil de la Providence veille sur elle. Deux devises en latin apparaissent: "Annuit Cœptis" signifie que la Providence a approuvé nos actes et  " Novus ordo seclorum", citation prise à Virgile, pouvant se traduire par " Le nouvel ordre séculier.",  c'est-à-dire un nouvel ordre non relié à l'autorité et/ou à l'influence religieuse. La phrase est souvent traduite par "Nouvel Ordre Séculaire" c'est-à-dire Nouvel Ordre pour les siècles, car en effet les termes "séculaire" et "séculier" viennent tous deux du terme latin religieux. Par ailleurs, on notera la persistance du chiffre 13 dans les symboles nationaux en mémoire du fait que l'Union a débuté avec les treize anciennes colonies qui ont proclamé leur indépendance.
  • Le premier drapeau des États-Unis a été adopté le 14 juin 1777, moins d’un an après la Déclaration d’indépendance. Il ne comptait alors que treize étoiles dans le canton bleu, mais déjà il était strié par les treize bandes rouges et blanches. Trente-neuf versions successives (voir historique, plus bas) ont existé, chacune adoptée pour rendre compte de l’augmentation du nombre d’États dans l’Union. La version actuelle à cinquante étoiles est la version officielle depuis le 4 juillet 1960, suite à l'intégration d'Hawaï le 21 août 1959 comme 50e État. Le drapeau des États-Unis, est surnommé familièrement "Stars and Stripes" (littéralement "étoiles et bandes "), ou "The Star-Spangled Banner " , généralement traduit par " la bannière étoilée ", et qui est également le titre de l'hymne national des États-Unis.
  • En dessous, à droite nous voyons le drapeau officiel du Président des États-Unis avec le sceau propre à la présidence (à droite), légèrement différent du sceau d’État , avec ces rayons d'or portant treize étoiles et treize nuages d'argent au-dessus de la tête de l'aigle..


cocarde aviation militaire
Timbre US Postal Service 2012

monnaie half $ -1971
monnaie commémorative 2012

ovale automobiles

Chef de l'état :président  : Donald Trump
Capitale administrativeWashington
Ville la plus peupléeNew York City
SuperficieTotale9 826 675 km²

Terre9 161 966 km²

Eau    664 709 km²
Pays frontaliersCanada, Mexique.
Frontières12 034 km
Littoral19 924 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

.

Mont McKinley (Alaska) :
6 194 m. (Le point culminant de l'Amérique du Nord) .
  Point le plus bas :

 
Death Valley :  -86 m. au-dessous du point 0 (Point terrestre le plus bas d'Amérique du Nord)
Population323 969 599  habitants
GentiléAméricain, américaine
Langues usuelles
.
anglais, espagnol, français,
chinois, vietnamien, tagalog, etc...
MonnaieDollar des États-Unis (USD)
Indicatif téléphonique1
Extension internet.us
Fête nationale


.
04/07 - Independance Day, anniversaire de la déclaration d'indépendance du Royaume-Uni en 1776.
Devises nationales

.
In God we trust / E pluribus unum
(En Dieu nous avons foi / Tous ensemble ne font qu'un)
Indice de démocratie 19è sur 167 (2014)  =2013
Régime








.







.


République constitutionnelle fédérale à régime présidentiel.
 Le pouvoir exécutif est assuré par le président et le vice-président (actuellement Michael Richard Pence alias "Mike" Pence). Le pouvoir législatif revient au Congrès composé de deux chambres, le Sénat et la Chambre des Représentants, qui siègent au Capitole. Les citoyens américains sont gouvernés à trois échelons : le niveau fédéral depuis la capitale Washington, D.C.,
le niveau de chaque État fédéré et le niveau local (comtés, municipalités).
Membre du G8.
Membre permanent du Conseil de Sécurité de l'O.N.U.
Pays possesseur de l'arme nucléaire.



quelques autres emblèmes historiques

Une des propositions d'armoiries soumise par la Commission nommée par le Congrès en 1782, et chargée de réaliser le sceau des États-Unis, c'est une œuvre de William Barton. Source: National Archives

Dessin du revers du sceau proposé par William Barton en 1782, très proche du sceau définitif

Autre proposition d'armoiries soumise par la Commission  en 1782,
œuvre de Charles Thomson, base du sceau dénitif.
Impression  du premier sceau des États-Unis en 1782 sur un acte officiel
source : www.americanheraldry.org

version "13-stars" sur gravure

Le "Grand Union Flag"(1776) est traditionnellement considéré
comme le premier drapeau national des États-Unis.
Il a été utilisé par le général George Washington
1777 : présentation du drapeau créé par Betsy Ross à George Washington

le "Betsy Ross flag" (1777- 1795) avec treize étoiles pour
les treize États fondateurs : Delaware, Pennsylvanie,
New Jersey, Géorgie, Connecticut, Massachusetts,
 Maryland,  New Hampshire, Virginie, New York,
 Caroline du Nord, Caroline du Sud, Rhode Island
Le "Star-Spangled Banner Flag" (1795-1818)
15 étoiles avec l'adhésion du Vermont et du Kentucky.
tableau récapitulant toute les évolutions du drapeau américain de 1776 à nos jours, et au fur et à mesure de l'entrée des  états dans l'Union jusqu'en 1960.

drapeau à 48 étoiles (1912 -1959) très longue carrière avant l'adhésion
de l'Alaska en 1959 et Hawaii en 1960


armoiries des Etats-Unis dans le style européen comme vues par la Russie (Empire) -
extrait d'une planche de dictionnaire encyclopédique Brockaus & Efron (1890-1907)

Carte postale vers 1910 -  transposition du drapeau sur un écu
 avec le chef chargé d'étoiles et les bandes rouges à l'extérieur ;
 Le monument est bien sûr le Capitole de Washington D.C.



3 juillet  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  5 juillet

Herald Productions

.




 
Pour aller plus loin dans la visite des emblèmes et armoiries des États-Unis d'Amérique , à travers les 15 plus grandes villes du pays, vous pouvez consulter le sujet suivant  : ICI




£ē þěţišíęř...

comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :
Fourth of July 2016 by Google

Independance day  2015 by Google


4 juillet 2014 - cette image est liée à une animation sympathique : cliquer ICI


4 juillet 2013 - cette image est liée à une animation sympathique : cliquer ICI


4 juillet 2012

4 juillet 2008


4 juillet 2007

4 juillet 2003




 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire