dimanche 9 juin 2013

Fête nationale des îles d' Åland - le 9 juin

Åland
Landskapet Åland - Ahvenanmaan maakunta  
(Åland Islands)

Åland (prononcer : hôland ) est aujourd'hui un État libre associé à la République de Finlande. Il est constitué de l'archipel du même nom comprenant environ 6 500 îles situées entre la Finlande et la Suède, à l'entrée du golfe de Botnie, en Mer Balique. L'archipel est relié à la Finlande par une chaîne d'îlots alors que le golfe de Botnie le sépare plus nettement de la Suède. Le nom suédois Åland qui peut se traduire par "le pays-île" est davantage employé que le nom finlandais Ahvenanmaan.

  • Si vous aimez les belles anecdotes de l'héraldique, en voici une, peu connue. Le blason d'Åland, a été octroyé en 1560, alors que le territoire était une province de la Suède, juste avant la célébration des funérailles du roi Gustave Ier Vasa. Il se décrit : "D'azur à un cerf passant d'or". Le tout est surmonté d'une couronne comtale suédoise, de modèle ancien.Tout parait normal jusque là, mais il est tout de même curieux, ce cerf dans un pays où il était à l'époque totalement absent de la faune locale ! Eh bien, chose incroyable, des héraldistes et historiens suédois ont découvert dans les années '1940 que ces armes ont été attribuées par erreur à cet archipel quelques siècles plus tôt ! En effet elles concernaient un autre archipel suédois dont le nom "sonne" presque pareil à l'oreille , même pour un suédois : Öland , sur les côtes de Scanie, plus au sud. Åland aurait dû recevoir un blason avec deux chevreuils qui sont eux, bien présents sur les îles , et ce blason a été donné à Öland (ci-contre à droite) . Une parfaite interversion historique commise par les fonctionnaires royaux, et mise à jour quatre siècles après.

  • Le drapeau d'Åland,  choisi en 1954 met en valeur les liens étroits entretenus par l'archipel avec la Suède, et plus discrètement avec la Finlande. En effet, il est basé sur le drapeau de la Suède, formé par une croix scandinave or sur fond azur. Une deuxième croix rouge à l'intérieur de la croix or symbolise la Finlande. En effet, si aujourd'hui le bleu et le blanc sont largement considérées comme les couleurs nationales finlandaises, les premiers mouvement nationalistes utilisaient plutôt les couleurs du blason, un lion héraldique jaune sur fond rouge.




logo football féminin

timbre 1984

plaque automobiles


Chef de l'étatprésident Sauli Niinistö
Capitale administrativeMariehamn
SuperficieTotale1 527 km²

Terre1 527 km²

Eau      0 km²
Pays frontaliers-
Nombre d'îles6 500
Littoral? km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Orrdalsklint :  129 m.
  Point le plus bas :côtes Golfe de Botnie : 0 m.
Population29 057 habitants
GentiléÅlandais, ålandaise
Langues usuellessuédois (officielle), finnois
MonnaieEuro (EUR)
Indicatif téléphonique358
Extension internet.ax
Fête nationale
.
09/06 - Självstyrelsedagen -
Jour de l'Autonomie en 1922
Devise nationale---
Régime


.

Une des vingt régions de la Finlande, qui dispose d'une large autonomie par une la Loi adoptée le 12 octobre 1951 et confirmée en 1990, par le passage au statut d'État libre associé.





quelques autres emblèmes historiques


ancien drapeau provincial avant le statut d'Autonomie acquit en 1954

drapeau provincial parfois encore utilisé




6 juin  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  10 juin

Herald Productions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire