mercredi 8 mai 2013

Fête de l'État du Missouri (États-Unis) - le 8 mai

Missouri
State of Missouri

  Le nom de l'État du Missouri vient évidemment de celui de la rivière, le plus grand affluent du Mississippi, mais aussi du nom d'une tribu des Indiens Sioux de l’État appelés Missouris ou wimihsoorita  qui signifie "ceux qui ont des canoës".

  • Le sceau de l'État du Missouri a été adopté le 11 janvier 1822. Il est composé autour d'armoiries (ci-contre). L'écu central, tout rond, est parti , mi-coupé à dextre; en 1 : d'azur au croissant d'argent qui symbolise l’émergence de l'État et le potentiel de croissance ; en 2 : de gueules au grizzli au naturel (ou d'argent) qui représente la force et la bravoure ; à senestre : d'argent au Grand sceau des États-Unis d'Amérique.  Autour de l'écu on peut lire sur un ruban d'or avec une boucle, disposé à la manière de la jarretière britannique, la devise : "UNITED STAND DIVIDED FALL" dont la traduction est "Unis nous restons, divisés nous tombons". Deux grizzlis au naturel soutiennent le bouclier. Timbre  : un heaume d'or à grille fermée avec lambrequins. Une banderole, en-dessous, porte la devise de l'État : "Salus Populi Suprema Lex Esto", expression latine signifiant "Que le bien-être du peuple soit la loi suprême ". L'année 1820 est inscrite en chiffres romains en dessous de la devise, même si le Missouri n'était à l'époque pas encore officiellement un État, le devenant seulement en 1821. Une étoile représentant chacun des autres États de l'Union (le Missouri est devenu le 24e) orne la partie supérieure du sceau, dans une sorte de nuée d'azur. La bordure extérieure du sceau porte la mention traduite par "Le Grand Sceau de l'État du Missouri".
  • Le drapeau du Missouri adopté en 1913, est resté inchangé. Il a été conçu à Jackson par Marie Elizabeth Watkins Oliver (1885-1959), la femme du sénateur du Missouri.  Le drapeau se compose de trois bandes horizontales rouge, blanc et bleu. Ces couleurs représentent les valeurs de pureté, de vigilance et de justice. Ces couleurs rappellent également l'appartenance historique du Missouri au Territoire de Louisiane, acheté à la  France en 1805. Au centre de la bande blanche se trouve le sceau du Missouri (agrandi ci-dessus à droite), entouré de 24 étoiles sur fond bleu, symbolisant l'admission du Missouri en tant que 24e État des États-Unis.



 
timbre US Postal Service 2009
(bateau à roues à aubes et à vapeur,
 sur la rivière Missouri)



cimier d'armoiries des unités militaires
(ours grizzli - Ursus arctos horribilis)

ovale automobiles
 

Chef de l'étatprésident Donald Trump
Capitale administrativeJefferson City
Ville la plus peupléeKansas City
Agglomération maxiGreat St. Louis
SuperficieTotale180 516 km²  19e/50

Terre178 568 km²

Eau    1 948 km²
Pays frontaliers

.
Iowa, Illinois, Kentucky, Tennessee, Arkansas, Oklahoma, Kansas, Nebraska..
Frontières2 314 km
Littoral      0 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Taum Sauk Mountain : 540 m.
  Point le plus bas :
.
St. Francis river - frontière avec l'Arkansas :  70 m.
Population5 988 927 habitants
GentiléMissourien, missourienne.
Langues usuellesanglais
MonnaieDollar (USD)
Indicatif téléphonique1
Extension internet.us
Jour férié légal
.

08/05 - Truman day,
anniversaire de l'ancien président né en 1884 dans le Missouri.
Devise nationale

.
Salus populi suprema lex esto.
(Le bien-être du peuple sera la loi suprême )
Résultats vote 2016 10 électeurs républicains
Régime



24e État à avoir intégré les États-Unis d'Amérique, en 1821.
.

Truman day
Le Jour de Truman (Truman day) est un jour férié de l'État du Missouri,  le  8 mai de chaque année. Il rend hommage à Harry S Truman, ancien président des États-Unis (de 1945 à 1953) qui est né  le 8 mai 1884 à Lamar dans le Missouri. Sénateur démocrate du Missouri (1935), élu vice-président de F. D. Roosevelt, il lui succède à sa mort (en avril 1945). En décidant de faire lancer la bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaki (août 1945), Truman hâte la fin de la guerre. Malgré une majorité républicaine élue au Congrès (1946), il est réélu à la présidence (1948) et poursuit la politique de Roosevelt.
Les administrations de l'État sont fermés dans le Missouri durant le Truman day.  Les écoles, les magasins, les bureaux de poste et les autres entreprises sont ouverts et les services de transport en commun fonctionnent normalement.




quelques autres emblèmes historiques


drapeau utilisé vers 1861-1865 pendant la Guerre de Sécession
grand sceau illustré - 1876

sceau 1889
Belle gravure fin XIXe siècle



4 mai  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  9 mai
Herald Productions


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire