lundi 22 avril 2013

Fête dans l'Oklahoma et en Géorgie (États-Unis) le 22 avril

Oklahoma
State of Oklahoma

Le nom Oklahoma vient de mots empruntés à la langue des hommes de la tribu des Choctaws : "okla  humma ", signifiant " peuple rouge". Le chef choctaw Allen Wright suggéra ce nom en 1866 pendant les négociations entre les Indiens et le Gouvernement fédéral des États-Unis sur le Territoire indien. L'expression "peuple rouge" désigne les Amérindiens comme un peuple unique. Oklahoma deviendra plus tard le nom du Territoire et sera approuvé officiellement en 1890, deux ans après que la région soit ouverte à la colonisation "européenne".
  • Le grand sceau de l'Oklahoma est composé d'une étoile à cinq branches dans un cercle. Le centre de l'étoile contient l'ancien sceau du Territoire de l'Oklahoma. Les cinq branches sont chargées des emblèmes (visibles en-dessous) de cinq grandes tribus Indiennes des Plaines: les Cherokees, les Chickasaws, les Choctaws, les Creeks (ou Muskogees) et les Séminoles. Autour de la grande étoile on voit 45 petites étoiles, représentant les 45 États des États-Unis qui existaient avant l'adhésion de l'Oklahoma. Dans le grand cercle jaune : l’inscription "GREAT SEAL OF THE STATE OF OKLAHOMA" est accompagnée de l’année 1907, date d'adhésion dans les États-Unis.




Le drapeau officiel de l'État de l'Oklahoma (ci-dessous, à gauche) dont la création originale date de 1925, représente sur un fond bleu clair un bouclier brun en peau de bison typique de la tribu amérindienne des Osages orné de six croix blanches qui représentent les étoiles et décoré de sept plumes d'aigle. Un calumet de la paix et un rameau d'olivier, symboles de paix  entre les Amérindiens et les colons blancs sont posés en sautoir sur le tout.
A droite, le drapeau du Gouverneur, vert, porte le sceau d'État et cinq étoiles blanches.


timbre US Postal Service 2011
(puits de pétrole)

cimier d'armoiries des unités militaires
(tête de chef indien)

bouclier de guerrier Cheyenne
ovale automobiles


Chef de l'étatprésident Donald Trump
Capitale administrativeOklahoma City
SuperficieTotale181 186 km² -  20e/50

Terre177 817 km²

Eau    3 369 km²
États frontaliers

.
Colorado, Kansas, Missouri, Arkansas, Texas, Nouveau-Mexique.
Frontières2 544 km
Littoral       0 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mount Black Mesa  : 1 515 m.
  Point le plus bas :
.
Little River, frontière avec l'Arkansas :  88 m.
Population3 751 351 habitants
GentiléOklahomain, oklahomaine.
Langues usuellesanglais
MonnaieDollar (USD)
Indicatif téléphonique1
Extension internet.us
Jour férié légal22/04 - Oklahoma day
Devise nationale

Labor omnia vincit. 
(Le travail vainc tout)
Résultats vote 2016 7 électeurs républicains
Statut



46e État à avoir intégré les États-Unis d'Amérique, en 1907.
.

Oklahoma day
 Oklahoma Day, qui se tient annuellement le 22 Avril, commémore la date à laquelle le territoire de l'Oklahoma, qui est maintenant l'État de l'Oklahoma, a été ouvert à la colonisation européenne.
Au milieu du 19e siècle, les éleveurs du Texas et du Kansas ont eu du mal à répondre à la demande pour nourrir des grandes villes. Cela a conduit à exercer des pressions pour conquérir plus de terres disponibles pour l'agriculture. En 1887, le Dawes Act est la loi réglementant la distribution des terres aux Amérindiens en Territoire Indien qui deviendra l'Oklahoma en 1907. Ces terres sont ouvertes à des colons européens le 22 Avril 1889. L'anniversaire de cette date est devenue la Journée de l'Oklahoma.

quelques autres emblèmes historiques

Sceau illustré du Territoire (non incorporé) de l'Oklahoma -1890

version colorisée du sceau territorial (avant 1907)
(inséré dans le centre du sceau d'État actuel)
L'homme blanc et son modernisme va à la rencontre de l'homme 
de la tradition : le chef Indien, devant la Justice des États-Unis.
L'Histoire a jugé, en effet, mais différemment ! 

Grand sceau proposé pour l'État de Sequoyah ( Sequoyah State)
tentative avortée de constituer un grand État strictement amérindien
sur le territoire de l'Oklahoma en 1905.

Premier drapeau de l'Oklahoma ( 1911-1924) -
le chiffre 46 correspond au rang d'entrée 
dans les États-Unis
Deuxième drapeau de l'Oklahoma ( 1925-1941)
il est identique au drapeau actuel mais on y a rajouté en 1941, la mention du nom de l'État : OKLAHOMA










Géorgie
State of Georgia


La colonie britannique de la Géorgie, nommée en hommage au roi George II de Grande-Bretagne a été fondée par James Oglethorpe le 12 Février, 1733. Le territoire, dont la taille dépassait largement celle de l'État aujourd'hui, a été administré par les investisseurs pour l'établissement de la colonie de Géorgie en Amérique, en vertu d'une charte émise par le roi George II.  La Géorgie a été le quatrième état à ratifier la Constitution des États-Unis, le 2 Janvier 1788.

  • Le sceau de la Géorgie a été adopté initialement en 1798 dans le cadre de la Constitution de l'État, même s'il a été modifié depuis. Ses spécifications sont précisées par la loi.
    L'avers du sceau représente un arc composé de trois piliers, l'arche symbolisant la Constitution de l'État et les piliers représentant les trois pouvoirs : législatif, exécutif et judiciaire. La devise de l’État "Sagesse, justice, modération" figure sur une banderole enroulée autour des piliers, surveillée par un homme (peut-être un soldat de la révolution américaine) armé d’une épée, représentant l'armée de la défense de la Constitution. La bordure extérieure, entourant les armoiries, comporte les mots « État de la Géorgie » dans la moitié supérieure du cercle et dans la partie inférieure l'année 1776, qui commémore la Déclaration d'Indépendance. 

Ici encore, le sceau d'état est composé de deux faces comme une pièce de monnaie. Sur le revers du sceau, il y a une image de la côte de Géorgie, avec un bateau (battant le drapeau américain) arrivant pour prendre à bord du tabac et du coton, symbolisant le commerce d'exportation de la Géorgie. Il y a un autre bateau, apportant les récoltes des régions intérieures, représentant ainsi le trafic intérieur. En arrière, un homme laboure avec un troupeau de moutons. La devise autour du sceau complète la scène :  "l'agriculture et le commerce". La date ici est également 1776.



  • Le Drapeau de la Géorgie a subi de très nombreuses modifications (presque un record, voir l'historique, plus bas). Le dessin actuel, adopté le 8 mai 2003, est composé de trois bandes horizontales, rouge-blanc-rouge. Dans le canton supérieur touchant la hampe, et brochant sur les deux bandes supérieures, on trouve sur un fond bleu l'emblème  principal du sceau de l'État en or ; en dessous se trouve la devise des États-Unis: "In God We Trust" qui n'apparaît pas sur ​​le sceau; le tout est  entouré par 13 étoiles en cercle correspondant aux 13 états fondateurs de l'Union des États-Unis.



timbre US Postal Service 2008
(lampadaire, boulevard à Savannah)

cimier d'armoiries des unités militaires
(hure de sanglier avec une branche de chêne,
d'après les armoiries de James Oglethorpe
qui a fondé la colonie de Géorgie) 

ovale automobiles


Chef de l'étatprésident Donald Trump
Capitale administrativeAtlanta
SuperficieTotale152 576 km² -  24e/50

Terre150 365 km²

Eau     2 211 km²
États frontaliers

.
Tennessee, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Floride, Alabama.
Frontières1 672 km
Littoral    160 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Brasstown Bald   : 1 458 m.
  Point le plus bas :côtes Océan Atlantique :  0 m.
Population9 687 653 habitants
GentiléGéorgien, géorgienne
Langues usuellesanglais,
MonnaieDollar (USD)
Indicatif téléphonique1
Extension internet.us
Fête nationale

.
quatrième lundi d'avril (le 22/04 en 2013) - Confederate memorial day
Devise nationale
.

Wisdom, Justice and Moderation (La sagesse, la justice, et la modération )
Résultats vote 2016 16 électeurs républicains
Statut
.



4e État fondateur des États-Unis d'Amérique admis en 1788.A fait partie des États  sudistes pendant la guerre de Sécession (1861-1865).

Confederate Memorial day
 Confederate Memorial Day est un jour férié dans certains états des États-Unis. Il donne aux gens une chance d'honorer et se souvenir des soldats confédérés qui sont morts ou ont été blessés au cours de la guerre de Sécession de 1861 à 1865, entre l'Union et les États confédérés d'Amérique. A cette époque, l'esclavage a disparu dans les États du Nord, mais il est resté légal dans le sud, générant deux formes de sociétés très différentes. Cette situation de la pratique de l'esclavage, en particulier son extension aux nouveaux territoires de l'Ouest, est devenu plus difficile à atteindre. Le pouvoir social, politique et économique qui était en jeu à la fois pour le nord et le sud se trouvait compromis. Les divisions ont commencé en 1860, lorsque Abraham Lincoln, qui s'opposait à l'expansion de l'esclavage, a été élu président des Etats-Unis. Sept États du Sud ont déclaré leur sécession des États-Unis avant son entrée en fonction. Les États du Sud ont désiré ainsi maintenir diverses préoccupations concernant leurs idéaux politiques :  l'intégrité de leurs terres et de leurs maisons, la protection de leurs familles, et les pertes économiques induites par l'abolition de l'esclavage.


quelques autres emblèmes historiques

armoiries familiales de James Edward Oglethorpe,
fondateur de la colonie de Géorgie en 1733
on voit ici l'origine de la hure de sanglier dans les
 armes de la Garde Nationale de la Géorgie. 

Premier drapeau de l'État de Géorgie -1861.

Premiers drapeaux des États Confédérés d'Amérique avant ( à gauche : 1860-1861) et au début de la Guerre de Sécession  (à droite : 1861-1863) . le second est très proche du drapeau de la Géorgie actuel.


Grand sceau des États Confédérés de l'Amérique -1862
il montre George Washington à cheval, dans la même 
position qu'une statue le représentant
 dans la ville de Richmond (Virginie)
mosaïque représentant le sceau des États Confédérés



autres drapeaux des États Confédérés d'Amérique à la fin de la Guerre de Sécession
 ( à gauche : 1863--1865, et à droite :  de mars à mai 1865)


Sceau de la Géorgie en 1875
nouveau drapeau en 1876

grand sceau illustré - 1880
armoiries en 1881
Drapeaux de la Géorgie , à gauche :de 1879 à 1905, à droite : de 1905 à 1916

Drapeaux de la Géorgie , à gauche : de 1916 à 1956,  à droite : de 1956 à 2001



drapeau de la Géorgie entre 2001 et 2003



18 avril ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  23 avril
Herald Productions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire