dimanche 10 mars 2013

Fête nationale du Tibet - le 10 mars

Tibet
Tibet Autonomous Region / Tibet Government in Exile
( 西藏 Xīzàng / བོད་ Bod )

Du point de vue géopolitique, il y a, comme le titre l'indique, deux Tibet : une grande région de la République Populaire de Chine, mais plus petite que le Tibet historique qui s'étend sur deux provinces voisines. Avec une autonomie très relative, mais pas au même point que Macao ou Hong-Kong par exemple, l'administration chinoise verrouille toute tentative de renaissance de la nation tibétaine. C'est aussi un peuple et un gouvernement en exil forcé qui attend de meilleurs jours pour rentrer au pays, dans l'indifférence de la communauté internationale car n'usant pas de la violence comme l'ont fait ou le font d'autres territoires occupés.
  • L'emblème du Tibet comporte deux lions des neiges tête à tête, et comprend de nombreux symboles bouddhistes. Ses éléments principaux sont le soleil et la lune au-dessus de l'Himalaya, lesquels représentent le pays de montagnes qu'est le Tibet, souvent dénommé le Pays des Neiges.  Entre les deux lions des neiges se trouve la roue à 8 branches du Dharmachakra, qui représente le "Noble sentier octuple du Bouddhisme". À l'intérieur de la roue, un joyau à spirale à trois couleurs représente les pratiques des 10 vertus transcendantes et des 16 conduites humaines. L'inscription en tibétain sur la bannière flottante au-dessous est la suivante : "Bod gzhung dga' ldan pho brang phyogs las rnam rgyal", ce qui signifie : " le Gouvernement tibétain au palais de Ganden est victorieux en toutes circonstances ". C'est le nom de la résidence des dalaï-lama ainsi que le monastère de Drepung et au sens figuré  désigne le gouvernement du Tibet.
      Le lion des neiges est le symbole national du Tibet et, entre 1912 et 1950, le gouvernement tibétain l'a représenté non seulement sur le drapeau du Tibet, mais aussi sur l'emblème du Tibet, les billets de banque tibétains, les pièces de monnaie tibétaines et les timbres tibétains, ainsi que sur le sceau du dalaï-lama.

  • Le drapeau du Tibet, également connu sous le nom du drapeau "aux lions des neiges" est le drapeau de Tibet libre. Il était le drapeau de l'armée du Tibet, introduit par le 13e Dalaï Lama en 1912 et utilisé à ce titre jusqu'en 1959. Conçu avec l'aide d'un prêtre japonais, il reprend le motif de conception du drapeau militaire japonais au Soleil Levant.  Depuis les années 1960, il est utilisé comme symbole du mouvement de l'indépendance du Tibet en exil et est complètement interdit par le gouvernement chinois, où seul le drapeau rouge chinois a le droit de flotter sur la région autonome.



la roue tibétaine


lion des neiges

monnaie 1950


ovale automobiles


Chef de l'état (en exil)Dalaï Lama  Tenzin Gyatso
Capitale théoriqueLhasa ( Lhassa)
Ville principale d'exil Dharamsala (Inde)
SuperficieTotale2 500 000 km² (Tibet historique)
1 220 000 km² (Région autonome)

États frontaliersChine, Inde, Népal, Bhoutan, Myanmar.
Frontières4 000 km (région autonome)
Littoral0  km
Extrêmes
  Point le plus haut :
.

Mont Everest - 8 848 m.,
le plus haut sommet du monde.
  Point le plus bas :
.
Yarlung Tsangpo 
(Brahmapoutre) : 1 615 m.
Population3 002 166 habitants
GentiléTibétain, tibétaine
Langues usuellestibétain, chinois (officielle)
MonnaieRoupie tibétaine (TBR)
Yuan (CNY)
Indicatif téléphonique86
Extension internet.cn
Fêtes nationales



- 10/03 - Journée commémoration du soulèvement contre la Chine,
en 1959.
- 07/07 - anniversaire du
Dalaï Lama, né en 1935
Devise nationale


Espérer le meilleur, mais se préparer au pire
Statut
















Le Dalaï Lama est à la fois le chef spirituel, religieux et politique de la nation, mais c'est un gouvernement basé sur des élections libres qui  administre les affaires des tibétains en exil depuis 1959; Le gouvernement et le parlement sont réfugiés en Inde qui accepte leur présence. Du point de vue international, aucun pays ne reconnait officiellement ce gouvernement en exil malgré les courbettes faites partout au Dalaï Lama devant les caméras de TV ! Dans l'état des choses actuelles : le territoire du Tibet est une province chinoise et les Nations Unies ne  voient pas d'objections.



quelques autres emblèmes historiques

ancien drapeau du Tibet indépendant (1920-1925)
autre version de l'emblème


6 Mars ◘ ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  12 Mars


Herald Productions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire