mardi 9 octobre 2012

Championnat d'héraldique des clubs de football #05 : la Ligue 1 de France 2012 - 3e partie


emblème des maillots de
l'équipe de France en 2012
Suite de la seconde journée du Championnat (virtuel) d'héraldique → voir ICI consacrée aux clubs professionnels de football français.
Nous abordons la 9e journée de championnat
en alternance avec les différents matchs de qualifications des Coupes d'Europe. 
Il est donc temps de terminer la présentation
des emblèmes des clubs  composant
l'élite du football français.
cliquer sur l'image pour agrandir



Le championnat de Ligue 1 est le plus haut niveau de compétition de clubs de foot en France.
Il est composé de 20 équipes avec trois "nouveaux promus" cette année  : Reims, Troyes et Bastia, mais tous avec un passé prestigieux néanmoins. 
Je termine la présentation par ordre alphabétique avec les 7 équipes restantes : 








STADE DE REIMS
 Cet ancien club corporatif créé en 1910 dans les bulles de Champagne de la célèbre maison Pommery, ce qui donnera cet ancien logo : une bouteille bien connue (ci-dessus), abandonné seulement en 1999 ! Mais c'est en 1931, que le nom définitif de Stade de Reims lui sera attribué. Hélas : aucune référence à l'héraldique classique, les lignes courbes du logo actuel entre les initiales S et R seraient une allusion très très symbolique au sourire de l'Ange de la Cathédrale !! et non pas une stylisation des rameaux de laurier du blason de la ville (ci-dessus à droite). Le rouge et le blanc sont les couleurs du maillot de l'équipe.

























STADE RENNAIS F.C. (Rennes)
 Ce club né en 1901 , a déjà ses couleurs noir et rouge en 1904 et l'emblème a très peu changé depuis plus de cinquante ans ! une constance exemplaire , d'autant plus que celui-ci a lui, une origine héraldique incontestable : les hermines (les animaux, pas les mouchetures), bretonnes bien sûr, qui sont les supports de l'écu des armoiries de la ville (ci-dessus à droite). L'écu palé d'argent et de sable au chef d'hermines a donc été remplacé par un ballon de foot stylisé, nous avions vu cette configuration déjà en Angleterre.





 


















A.S.S.E  - ASSOCIATION SPORTIVE DE SAINT-ÉTIENNE
 Cet ancien club corporatif est créé en 1919 sous l'égide de la marque des grands magasins Casino qui lui donne ses couleurs vert et blanc. Les nombreux emblèmes que le club a porté ont tous découlé de l'association de ces deux couleurs. Jamais aucun lien avec les armes de la ville. Seul petit intermède pseudo-héraldique dans les années '70 - '80 avec l'adjonction d'une panthère noire en l'honneur du grand joueur malien Salif Keïta. Le logo actuel, rond est surmonté d'une étoile pour rappeler que c'est un des clubs français les plus titrés  : 10 fois champion de France et 6 fois vainqueur de la Coupe de France.







































F.C. SOCHAUX-MONTBÉLIARD
  Créé en 1928 par la volonté de Jean-Pierre Peugeot, patron de l'époque de la grande firme automobile au lion, les couleurs jaunes et bleu du maillot des joueurs et présentes sur le logo , viennent des armes de la Franche-Comté. Le lion à l'aspect métallisé est celui du logo actuel de la marque automobile, lui-même découlant du lion comtois,  sans la couronne. Les armoiries de la commune de Sochaux (ci-dessus à droite), sont elles aussi liées à la métallurgie et la construction automobile avec la barre de métal tordue en forme de S sortant de la fonderie symbolisée par le tourteau de gueules inscrit dans une roue dentée de sable.



T.F.C. - TOULOUSE FOOTBALL CLUB
 Le club du Téfécé , surnom que lui donnent affectueusement ses supporters, a été créé en 1937. Les couleurs du logo actuel violet et blanc sont celles du maillot et seule la croix des Comtes de Toulouse nous relie par l'héraldique aux armoiries historiques et à celles de la cité (ci-dessus à droite). Pourtant dans les années '70- '80 un logo frappé du blason de la ville a vécu avant d'être remplacé par une succession de logos roses ( comme la"ville rose", qualificatif journalistique associé à Toulouse) ou violets ( comme la violette, la fleur : autre symbole coloré de la cité) tels que ceux-ci :








































E.S.T.A.C  - ESPÉRANCE SPORTIVE TROYES AUBE CHAMPAGNE (Troyes)
 Le premier club troyen remonte à 1900 , mais avec des fortunes diverses au cours de son histoire, et un nombre incroyable d'appellations différentes et donc d'emblèmes : Union sportive troyenne (UST), Association sportive Troyes - Sainte Savine (ASTS), Troyes Omni Sports (TOS), Troyes Aube Football (TAF), PL Troyes Foot, en 1986 : Association Troyes Aube Champagne (ATAC) . Depuis 2000 , son nom devient l'E.S.T.A.C, avec des couleurs bleu blanc et jaune pour le maillot et le logo, comme le blason de la ville. 10 est le numéro d'ordre du Département de l'Aube. Voici un petit aperçu des anciens emblèmes depuis les années '70 uniquement :

 
  






















 
VALENCIENNES F.C.
Du lion au cygne ! c'est en résumé l'évolution de l'image du club, créé en 1913, et qui a porté le nom de Union Sportive Valenciennes-Anzin , d'où le "A" de V.A. F.C . (Anzin est une commune voisine de Valenciennes) . Comme on peut le voir avec les armoiries complètes de la ville (ci-dessus à droite), le logo a évolué au cours de son histoire en ne reprenant d'abord que le lion héraldique,  puis en intégrant les soutiens du blason: les deux cygnes,  puis juste un seul cygne et plus de lion,  et enfin pour terminer : le cou du volatile "au naturel" uniquement ! Le rouge et le blanc sont les couleurs du maillot de l'équipe. Avec le logo de Rennes, c'est donc un rare cas où les ornements extérieurs ont pris l'avantage sur la figure principale du blason. Mais il faut bien reconnaître que le lion est une figure très commune, donc on comprend la volonté des responsables du club de se démarquer des autres emblèmes.















En conclusion, si l'on fait le bilan des 20 clubs de Ligue 1 , concernant les emblèmes actuels : on a en terme de rapport à l'héraldique,  un résultat très moyen si l'on compare aux clubs britanniques ( voir mes dossiers précédents) ! Un peu à l'image des  emblèmes municipaux utilisés par les mêmes villes. Les rappels historiques que j'ai jugé nécessaire de mentionner, ont démontré qu'il n'en avait pas été ainsi à certaines époques et qu'il y avait de fait une forte osmose entre le club sportif et sa ville d'origine, par ce biais. Le sport de haut niveau et en particulier le foot a évolué vers des activités liées davantage au business et la participation des municipalités est devenue symbolique. Il est donc logique que l’identité visuelle des clubs, malgré cette constance des formes en écu qui peut faire illusion , s'apparente au monde des produits de consommation et des marques commerciales, comme le font leurs sponsors.


Rendez-vous à la prochaine saison : 2013-2014


Crédits:
les logos  : Wikipédia et clubs  
les blasons :
armorialdefrance.fr
www.labanquedublason2.com (dessins : Jean-Paul Fernon)

                            Herald Dick






4 commentaires:

  1. Bonjour,

    En tant que fan de football, j'ai trouvé cette série d'articles vraiment trés intéressante et j'ai beaucoup aimé votre conclusion juste et réaliste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gregory,
      c'est mon objectif : capter l'intérêt des internautes au-delà de ceux qui s'intéressent strictement aux blasons. Je suis donc comblé.
      à bientôt , alors, j'espère pour d'autres visites
      et bons matchs !!
      HD




      Supprimer
    2. De rien. A la base, je suis arrivé sur votre blog car je suis aussi fan de généalogie et j'en ai même fait ma profession (-;

      Supprimer
  2. Excellent travail. Un sujet très intéressante pour les amateurs de foot et les vexillologues.

    RépondreSupprimer