dimanche 15 juillet 2012

Le Tour de France 2012 en blasons :
3e semaine

Dernière phase de notre cycle cyclo-héraldique entamé le 30 juin. Après le passage des Alpes où les costauds se sont illustrés, et une petite halte-détente coquine aux abords de la Méditerranée, nous voici à nouveau dans les difficultés aux abords des Pyrénées. Après quoi, les dernières étapes nous mèneront au but final : les Champs-Élysées, qui devraient être pavoisées aux couleurs de l'Union Jack, accompagné ou pas de la Croix-du-Sud  (drapeaux britannique ou australien)  !

Voici donc la suite du parcours de la 3ème semaine :


14e étape - Dimanche 15 Juillet 2012  : Limoux - Foix 

ville de Limoux (Aude)
ville de Foix (Ariège)


Limoux : D'azur à saint Martin à cheval, nimbé, coupant son manteau avec son épée pour en couvrir un pauvre mendiant boiteux, à un chien précédant le cheval, le tout d'argent posé sur une terrasse cousue de sinople.
(On ne sait toujours pas à qui appartient le chien ! voir ici en 2011 → , un internaute a sûrement une idée ? )


Foix :  d'or à trois pals de gueules.
(Ce sont bien sûr les armes très anciennes des Comtes de Foix).


15e étape - Lundi 16 Juillet 2012  : Samatan - Pau 


commune de Samatan (Gers)
ville de Pau (Pyrénées-Atlantiques)




















Samatan :  Écartelé : au premier et au quatrième d'argent aux quatre otelles de sinople appointées et posées en sautoir, au deuxième et au troisième de gueules aux trois sceptres fleurdelisés d'or posés en pal et rangés en fasce ; le tout sommé d'un chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'argent.
(Cette version du blason que l'on peut voir sur le site web de la ville → , a récemment été adoptée par la municipalité. Le blason historique présentait, lui, les otelles du Comté de Comminges de façon régulière : champ de gueules, otelles (non appointées) d'argent et pour le chef , les fleurs de lys sont d'or, en tant que ville royale, ces armoiries avaient été restaurées par lettres patentes en 1817 sur la base d'un sceau plus ancien).

Pau D'azur à une barrière formée de trois pals alésés aux pieds fichés, liés par une fasce également alésée et clouée sur le tout d'argent ; le pal central sommé d'un paon rouant d'or, accosté en pointe de deux vaches affrontées et couronnées du même ; au chef également d'or chargé d'une écaille de tortue au naturel versée, surmontée d'une couronne royale fermée d'azur rehaussée d'or, accompagnée à dextre de la lettre H capitale et à senestre du nombre IV en chiffres romains aussi d'azur.
(Ce blason est un vrai rébus : un modèle du genre !  les vaches viennent des armes du très ancien Comté de Béarn, la barrière [ un pal ; des paux] et  le paon [paou en béarnais] correspondent à des armes parlantes, la carapace de tortue était, d'après la légende, le berceau de Henri de Navarre, le futur roi de France Henri IV, né au château de Pau, à qui les initiales H IV et la couronne rendent aussi hommage).

Mardi 17 Juillet 2012  : repos à Pau 
 -o- 
16e étape - Mercredi 18 Juillet 2012  : 
Pau - Bagnères-de-Luchon 
commune de Bagnères-de-Luchon
(Haute-Garonne)

Bagnères-de-Luchon,  ou simplement Luchon : D’or à la montagne de sable mouvant du flanc dextre d'où jaillit un jet d'eau d'argent dans une vasque d'azur, le tout posé sur un rocher de sable ; au chef parti au 1er de gueules chargé de quatre otelles d'argent posées en sautoir et au 2e d'azur chargé d'un autel votif gallo-romain d'argent chargé des inscriptions « ILIXO NIDEO VSLM » en lettres capitales romaines de sable.
( les initiales VSLM signifient : Votum Solvit Libens Merito - la dédicace Ilixoni deo VSLM peut donc se traduire par :  "la divinité Ilixon s'est acquittée de son vœu, de bon gré, comme il se doit" ; ceci laisse croire que ce dieu païen pré-romain a créé les sources thermales en ce lieu suite aux prières des hommes, qui l'ont remercié par cet ex-voto de pierre. Le premier quartier : les otelles, sont les armes très caractéristiques du Comté de Comminges, déjà vues plus haut, mais dérivées).


17e étape - Jeudi 19 Juillet 2012 : Bagnères-de-Luchon - Peyragudes 


Peyragudes : station de montagne et de sports d'hiver dont le nom, comme certaines marques commerciales est un mot-valise ( Peyr..+ Agudes) composé à partir de deux toponymes différents, suite à la réunion des stations de Peyresourde et des Agudes. Elle a par conséquent la particularité d'être à cheval sur deux départements : les Hautes-Pyrénées (Vallée de Louron, territoire de la commune de Germ) et  la Haute-Garonne (Vallée du Larboust, commune de Gouaux). L'arrivée du Tour est prévue au cœur de la station à l'altitude de 1605 m.

commune de Germ
(Hautes-Pyrénées)

Germ : Parti : au 1er de gueules à trois loubets (=jeunes loups) d’argent passant, l’un au-dessus de l’autre, au 2e d’argent à trois corneilles de sables rangées en pal.
(La commune de Gouaux-de-Larboust ne possède pas, à ma connaissance, de blason)

 

18e étape - Vendredi 20 Juillet 2012 : Blagnac - Brive-la-Gaillarde 

ville de Blagnac 
(Haute-Garonne)
ville de Brive-la-Gaillarde
(Corrèze)




















Blagnac : Parti : au 1er de gueules à l'écusson du même à la croix cléchée, vidée et pommetée de douze pièces d'or, au 2e d'azur à l'écusson parti au I du champ semé de fleurs de lis d'or et au II de gueules semé de châteaux donjonnés d'or ouverts de gueules; à deux clefs d'or adossées et entrelacées par l'anneau, brochant sur le tout.
(Les deux écussons rappellent que la ville était une seigneurie dépendant des Comtes de Toulouse, dont les possessions ont été annexées au Royaume de France en 1229 après la Croisade contre les Albigeois (ou Cathares).  Ainsi le comté a été donné à Alphonse de Poitiers, par mariage forcé avec Jeanne de Toulouse. Les deux clés reliées ensemble symbolisent cette union. Alphonse était le frère du roi Saint Louis, et eux-mêmes les fils de Louis VIII et de Blanche de Castille * ).
(*) Blagnac fait  partie des rares (moins de dix)  villes françaises portant dans leur blason les armes de la Castille, ceci à l'attention des quelques amis internautes espagnols qui consultent mon blog et que je salue.

Brive : D’azur à trois bouquets de trois épis de blé d'or liés en forme de fleurs de lis.
(Une idée pertinente -mais très ancienne- , permettant d'honorer l'activité agricole du pays en réutilisant la configuration du blason de l'ancien royaume de France).

19e étape - Samedi 21 Juillet 2012 : Bonneval - Chartres 
(contre la montre individuel)


ville de Bonneval
(Eure-et-Loir)
ville de Chartres 
(Eure-et-Loir)























Bonneval : D'or à deux barres de sable.

Chartres : De gueules à trois besants d'argent, chargés chacun d'une inscription de sable figurant le "denier de Chartres" ; au chef d’azur chargé de trois fleurs de lis d’or.
(le denier de Chartres était une monnaie en usage au Moyen-Âge)


20e étape - Dimanche 22 Juillet 2012 :  
Rambouillet - Paris : les Champs-Élysées 
(Arrivée et podium)

ville de Rambouillet
(Yvelines)

Rambouillet : Parti, à dextre mi-parti de sable au sautoir d'argent, qui est d'Angennes, à senestre tiercé en fasce, en un d'or au cerf contourné au naturel, en deux de gueules au bélier d'argent et en trois d'argent au chêne en sinople ; en abime : d'azur à trois lys d'or brisé d'un bâton péri de gueules, qui est de Bourbon.


les Champs-Élysées
(8e arrondissement de Paris)
ville de Paris

























Paris : De gueules à la nef équipée et habillée d'argent, voguant sur des ondes du même mouvant de la pointe ; au chef cousu d'azur semé de fleurs de lis d'or.

Paris 8ème : D'azur au chevron d'argent, chargé de six arbres de gueules, sommé d'une aigle impériale d'or, accompagné en chef de deux roses d'argent et en pointe d'une flamme d'or mouvant de la pointe surmontée d'une épée du même.
(Ce blason fait partie de la belle série créée jadis par le célèbre héraldiste Robert Louis pour chacun des 20 arrondissements de Paris, mais qui n'ont malheureusement pas été officialisés  par les mairies  d'arrondissement, mise à part le 16ème, qui en possédait déjà un).

 




Voilà, c'était le dernier sprint sur les pavés parisiens. Envolées, les difficultés du parcours, surtout en montagne où nous avons quelquefois erré et peiné pour trouver une illustration adéquate dans le domaine de l'héraldique !

Enfin , ce n'est pas tout à fait fini ! reste à vivre le petit moment de gloire avec les vainqueurs sur le podium, dimanche 22, en présence du public. Venez nombreux, mettez un signet dans vos favoris : ce sera le bouquet final ! La diversité des nationalités et des origines des coureurs nous promet de belles surprises.
 
À dimanche, en fin d'après-midi ...


Crédits  :
www.labanquedublason2.com (dessins Jean-Paul Fernon - JP de Gassowski)
armorialdefrance.fr/
les autres :  sites divers , municipalités, communautés, etc...

                Herald Dick
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire