Sanka

 Beaucoup de passionnés, comme moi-même, sans doute une grande majorité, il n'y a pas de honte à le révéler, ont acquit leur intérêt par la collection. Car à ma connaissance,  il n'existe pas dans le cursus universitaire , une discipline consacrée à l'héraldique pour développer une attirance par une formation sur le sujet. J'ai déjà posté quelques articles consacrés à  la nostalgie des objets armoriés à plusieurs reprises. On a vu les cartes postales , les timbres, les images de chocolat , les cartes à jouer, les blasons plastifiés offerts en cadeau avec divers produits alimentaires. Selon les époques,  les supports utilisées par le marketing sont différents , mais la motivation reste la même : assurer les ventes en captant la passion des enfants, des ados, et même très souvent : des adultes ! Et ça marche toujours...


 Alors je voudrais avec cette rubrique faire partager à tous , par le biais d'extraits choisis , un monument du monde des cadeaux primes, les albums de vignettes héraldiques , avec les célèbres Cafés Sanka qui ont démarré vers 1933 jusqu' à la Seconde Guerre mondiale. Seulement 6 albums intitulés "la France Héraldique" ont été édités pour la France , alors que 40 étaient prévus initialement , mais  la guerre à malheureusement mis fin au projet . Cette marque était une filiale de la firme allemande Café Hag , fondée en 1906 (une marque de café instantané qui existe toujours !) , et qui a diffusé dans toute l'Europe non seulement ses produits,  mais aussi plus de 125 albums de vignettes ornées de blasons de tous les pays.!...  un patrimoine considérable que tous les héraldistes amateurs vénèrent,  car même s'ils comportent quelques erreurs, et blasons d'origine inconnue , ce sont tout de même des témoignages iconographiques très précieux, et d'une qualité artistique excellente pour des produits à grande diffusion.
  Bien sûr, je n'étais pas né quand ces vignettes étaient en vogue, mais j'en ai découvert dans les cartons du grenier de la maison familiale, elles avaient dû faire rêver mon père ... il n'est plus là pour me confirmer.


Douzième volet de cette thématique nostalgique (voir tout en bas de cette page pour accéder aux anciennes séries). Nous allons découvrir  les feuillets qui correspondent aux régions et anciennes provinces de Languedoc et du Roussillon. Des régions qui vont d'ailleurs se retrouver réunies, avec l'Alsace également,  le 1er janvier 2016 selon la réforme territoriale voulue par le gouvernement français.
  Sur la carte ci-dessous, qui provient de l'album et que j'ai délimitée et adaptée pour l'éclairage du  message, les six départements forment un ensemble géographique et historique cohérent. Cette sélection repend globalement les contours de l'ancienne province du Languedoc dans le royaume de France avant la Révolution, abstraction faite toutefois des pays de Toulouse, de l'Albigeois et du Velay, qui ont été déjà traités dans d'autres volets (régions Midi-Pyrénées et Auvergne-Lyonnais, voir les liens tout en bas de cette page) mais avec l'ex-pays du Vivarais (actuelle Ardèche). Les départements visités sont donc : l'Ardèche, la Lozère, le Gard, l'Hérault et l'Aude. Et nous finirons avec l'ancienne province du Roussillon, qui compose la plus grande partie du plus moderne département des Pyrénées-Orientales.

Chaque page rassemble les blasons de neuf villes les plus représentatives de chaque département. Je n'ai pas mis le texte des pages intermédiaires qui donne une description succincte de chaque ville, mais sans intérêt pour l'héraldique. En-dessous de chaque page, des liens permettent de comparer avec le blason actuel, le cas échéant.



La plupart de ces blasons sont toujours en vigueur à quelques petits détails près.
Toutefois quelques erreurs, évolutions et changements sont visibles (cliquer sur les noms des villes):
  • Annonay : les couleurs or et gueules sont inversées.
  • Le Cheylard : pas de lévriers d'azur affrontés en cœur d'écu.
  • Privas : les étoiles sont remplacées par des fleurs de lys.
  • Tournon-sur-Rhône : le champ est d'azur et les tours d'argent.
  • Les Vans : manque une bordure de sinople fleurdelisée d'or.
  • Villeneuve-de-Berg : la vergette d'or est superflue.
  • Viviers : les initiales VV sont d'émail "gueules".



Un sans-faute, mais bizarrement, il n'y avait que quatre villes proposées pour ce département, au lieu de neuf pour tous les autres !




Quelques erreurs à noter  :
  • Aimargues : la position de la croix latine est incorrecte , elle est posée en bande.
  • Alès : "Alais" est l'ancienne graphie du nom de la ville.  
  • Le Vigan : les étoiles et le croissant sont d'émail "or".
  • Nîmes : manquent certains détails : la chaîne qui emprisonne le crocodile, la couronne de laurier dans le palmier et le crocodile est de sinople, pas d'azur.



Outre quelques détails mineurs, une erreur notoire : 
  • Sérignan :  blason erroné :  pas de barre mais un sautoir losangé.



Quelques évolutions et changements ont eu lieu:
  • Cuxac-d'Aude : c'est un champ d'azur et il n'y a pas de chef (d'azur).
  • Esperaza : c'est le blason enregistré par Charles d'Hozier pour son Armorial Général de France (édit de 1696). Il figure désormais dans un écartelé.
  • Lézignan-Corbières : blason remplacé, celui que avons ici s'inspire d'une ancienne proposition vue sur l’Armorial de la Planche (1669, voir → ICI)
  • Limoux : les émaux sont différents aujourd'hui. 
  • Narbonne : le panneton de la clé est tourné à dextre.
  • Trèbes : les capitales B sont d'un émail différent.



Beaucoup de divergences, pas forcément des erreurs, mais des évolutions dans les temps :





Désormais vous pouvez consulter les archives des séries précédentes ici :
  1. Départements : Aisne - Oise - Somme 
  2. Départements : Seine - Seine-et-Oise - Seine-et-Marne
  3. Départements : Loire-Atlantique - Morbihan - Finistère - Côtes-d'Armor - Ille-et-Vilaine  
  4. Départements : Puy-de-Dôme - Cantal - Haute-Loire - Allier - Rhône - Loire 
  5. Départements : Haute-Garonne - Tarn - Aveyron - Lot - Tarn-et-Garonne - Gers - Hautes-Pyrénées - Ariège et la  Principauté d'Andorre
  6. Départements : Côte-d'Or - Saône-et-Loire - Yonne -  Ain - Nièvre - Doubs - Jura - Haute-Saône.
  7. Départements : Seine-Maritime - Eure - Calvados - Manche - Orne
  8. Départements :  Bouches-du-Rhône - Var - Alpes-de-Haute-Provence - Vaucluse - Alpes-Maritimes et la Principauté de Monaco - Corse
  9. Départements :  Aube - Marne - Haute-Marne - Ardennes - Meuse -  Meurthe-et-Moselle  -  Moselle - Vosges
  10. Départements : Nord - Pas-de-Calais.
  11. Départements : Maine-et-Loire - Mayenne - Sarthe - Indre-et-Loire - Loir-et-Cher - Eure-et-Loir - Loiret - Cher - Indre.


Je mettrai en ligne d'autres feuillets,  plus tard ...

à bientôt...


          HeralD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire