mardi 18 juillet 2017

Le Tour de France 2017 en blasons - 3ème semaine : par les Alpes, la Provence et l'arrivée sur les Champs-Élysées à Paris.

🚲 Après un repos bien mérité au Puy-en-Velay, il ne reste plus que 875,5 km cumulés à parcourir pour rallier l'arrivée sur les Champs-Élysées à Paris, ce sera dimanche prochain.
Les corps sont parfois fatigués comme celui de notre cartoon ci-dessous. Mais il faudra passer encore deux énormes étapes de montagne dans les Alpes dauphinoises, ainsi qu'une étape contre la montre, qui peuvent encore changer l'ordre des choses !
•  Revenir à la fin de la 2ème semaine  → ICI .

Nous continuons le parcours avec une série de six étapes au profils diversifiés : deux étapes mixtes avec un peu de montagne et des arrivées en plaine, deux étapes de haute montagne intégrale avec quelques cols de légende : Croix de Fer, Télégraphe, Galibier, Vars et Izoard, une étape en circuit urbain contre la montre individuel à Marseille et enfin la traditionnelle étape de fin suivie du podium à Paris.

 Je présente encore et toujours mes excuses aux passionnés de cyclisme qui se seraient égarés sur ce blog, qui ne trouveront aucun résultat ni détails sur leurs favoris, dont le Tour n'est qu'un prétexte pour parler d'emblèmes.

Voici le parcours des six dernières étapes de la 3ème semaine :


Je rappelle le principe du jeu :  à côté du blason "historique " de la ville-étape est placé le symbole (logo) qui est utilisé actuellement par la ville dans sa communication.


16e étape - Mardi 18 Juillet 2017 :
Le Puy-en-Velay  -  Romans-sur-Isère




Le Puy-en-Velay  :
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Département de la Haute-Loire.
○ Blason : "D'azur semé de fleurs de lis d'or, à l'aigle au vol abaissé d'argent, armée, becquée et lampassée de gueules, brochant sur le tout".
• voir commentaires dans le précédent volet →🗻 (cliquer sur la montagne)






Romans-sur-Isère  :
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Département de la Drôme.
○ Blason : " D'azur à la porte de ville à deux échauguettes d'argent, essorée et girouettée du même, ajourée de sable, accompagnée de la lettre capitale R couronnée d'or dans l'ouverture de la porte".
♦ Logos : les jambes rallongées du "m" de Romans rappellent les arcs en plein cintre de l'art roman qu'on peut rencontrer sur les monuments de la cité ou encore avec les arches des ponts sur l'Isère (voir les commentaires → ICI)



17e étape - Mercredi 19 Juillet 2017 : 
La Mure  -  Serre-Chevalier



.





La Mure :
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Département de l'Isère.
○ Blason : "D'or au dauphin d'azur barbé, crêté, lorré, oreillé et peautré de gueules; au chef de gueules chargé de trois tours d'argent, maçonnées de sable".
• Le dauphin est bien évidemment l'emblème historique du Dauphiné, présent dans une grande quantité de blasons des communes d'Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes qui ont succédé à la province sous l'Ancien Régime. 



Serre-Chevalier dans le Briançonnais, c'est une station de sports d'hiver située dans la vallée de la Guisane, près du Parc national des Écrins, dans le département des Hautes-Alpes. Elle a été créée en 1941 avec l'édification du téléphérique depuis Chantemerle vers le sommet de Serre-Chevalier (2 483 m).
  Le domaine skiable de Serre Chevalier offre 410 hectares balisés et dispose d'une emprise totale de 3.901 hectares. Cela en fait l'un des plus grands domaines en Europe. Il s'étend sur les communes de Briançon, Puy-Saint-Pierre, Puy-Saint-André, Saint-Chaffrey, La Salle-les-Alpes, Monêtier-les-Bains et Pelvoux. L'arrivée de l'étape sera jugée dans la vallée de la Guisane, sur le territoire de la commune de La Salle-les-Alpes.
♦ L'emblème historique de la station est une aigle héraldique, en référence au blason du Baron Borel du Bez originaire du pays.
le domaine de Serre-Chevalier en été et la vallée de la Guisane depuis le Grand Aréa (altitude 2.869 m.) - photo panoramique de Etienne Baudon ©



La Salle-les-Alpes :
Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Département des Hautes-Alpes.
○ Blason : "Parti: au premier d'azur au lion contourné d'or, au deuxième de sable à la panthère d'argent rampante, la tête de front".
• Les Dauphins (du Dauphiné du Viennois) possédaient un fief en ce lieu depuis le XIe siècle. Ils le donnèrent en alleu à la famille de Bérard d'Illins, dans le premier quart du XIIIe siècle et il prit par la suite le nom de Fonds des Bérards. La commune de La Salle reprendra plus tard les armes de cette famille, dont le blason oppose un lion à une panthère.








18e étape - Jeudi 20 Juillet 2017 :   Briançon  -  Izoard





.
Briançon :
Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Département des Hautes-Alpes.
○ Blason : "D'azur à la tour crénelée de cinq pièces d'argent, ouverte du champ et sommée de trois tourelles d'argent, le tout ajouré et maçonné de sable".
• Briançon est une place forte réalisée par Vauban à partir de 1692. Les armoiries enregistrées pour la première fois dans l'Armorial Général de France (1696-1711) confirment ce rôle de cité fortifiée mais avec une tour d'aspect médiéval, donc bien plus ancienne. Avec l'héraldique on a le droit aux anachronismes, c'est le symbole qui prime.
♦ Le logo actuel créé en 2016 a été inspiré par les plans architecturaux de Vauban qui ont façonné le paysage de la ville avec la silhouette des tours de son ancienne collégiale Notre-Dame.


Mémorial du col d'Izoard sur fond de la Casse déserte
 - photo François Trazzi © -  
Le col d'Izoard C'est la première fois dans l'histoire du Tour qu'une arrivée d'étape est jugée au sommet, dans ce site naturel grandiose, isolé de toute vie humaine. Situé dans les Hautes-Alpes, au nord-ouest du massif du Queyras, à une altitude de 2 361 m, il est fréquemment emprunté par le Tour de France et est réputé pour le lieu appelé "la Casse Déserte" sur le versant méridional, celui qui sera emprunté pour cette fin d'étape. Il s'agit d'une zone extrêmement rocailleuse, que certains décrivent comme lunaire, d'une beauté extraordinaire.  Il relie Briançon, au nord-ouest, à Château-Ville-Vieille, au sud-est. La route qui le franchit est fermée à la circulation automobile de novembre à mai-juin entre les hameaux de Brunissard sur la commune d'Arvieux, et Le Laus sur la commune de Cervières. Le col est d'ailleurs situé exactement sur la limite entre ces deux communes.








Arvieux
Cervières

Arvieux :
Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Département des Hautes-Alpes.
○ Blason : "D'azur à trois fasces ondées d'argent au dauphin d'or, barbé, crêté, lorré, oreillé et peautré de gueules, brochant sur le tout".
• Nous retrouvons le dauphin des armes du Dauphiné brisées, avec les couleurs inversées (or et azur) et le rajout de fasces ondées d'argent évoquant rivières et torrents de montagne.
Cervières :
Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Département des Hautes-Alpes.
○ Blason : "De gueules à la tête de cerf d'or".   Armes parlantes





19e étape - Vendredi 21 Juillet 2017 :
Embrun  -  Salon-de-Provence




Embrun :
Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Département des Hautes-Alpes.
○ Blason : "D'azur à la croix d'argent".









timbre commémoratif (1965) pour la création de l'École de l'Air
de Salon-de-Provence datant de 1935.



Salon-de-Provence :
Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Département des Bouches-du-Rhône.
○ Blason : "D'or au lion de sable, armé et lampassé de gueules, ayant entre ses pattes, sans le toucher, un écusson ovale d'azur chargé d'une fleur de lis d'or".







20e étape - Samedi 22 Juillet 2017 :   Marseille  -  Marseille 
 (épreuve contre la montre individuel)


timbre "armoiries" sorti en 1958




Marseille :
Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Département des Bouches-du-Rhône.
○ Blason : "D'argent à la croix d'azur".


superbe timbre de format panoramique émis par la poste française en 2002 : l'entrée du vieux port avec le fort Saint-Jean et la Tour du Roi René

.

21e étape - Dimanche 23 Juillet 2017 :  
Montgeron  -   Paris / Champs-Élysées (arrivée)







.

Montgeron :
Région d'Île-de-France - Département de l'Essonne
○ Blason :  "D'argent au chevron de gueules accompagné de trois grappes de raisin du même; au chef d'azur chargé d'une escarboucle fleurdelisée d'or".
• le blason est une association des armes de la famille de Budé qui ont été seigneurs d'Yerres et de Montgeron, y construisirent un château au XVIe siècle (d’argent, au chevron de gueules, accompagné de trois grappes de raisin d’azur, posées 2 et 1, tigées et feuillées de sinople)  et celles de l'ancienne et puissante Abbaye Saint-Victor de Paris  (d'azur à l'escarboucle fleurdelisée d'or) qui possédait des biens dans ce lieu.





Paris :
Région d' Île-de-France - Département de Paris
○ Blason : " De gueules à la nef équipée et habillée d'argent voguant sur des ondes du même mouvant de la pointe, au chef cousu d'azur semé de fleurs de lys d'or." Timbré d'une couronne municipale à cinq tours; supports : une branche de chêne et une branche de laurier fruitées, croisées avec une banderole portant la devise : "FLUCTUAT NEC MERGITUR" ; écu décoré de la Croix de la Libération, de la Croix de la Légion d’Honneur et de la Croix de guerre 1939-1945.
♦ Logo : en 2016 est apparu un nouveau graphisme pour la ville et la mairie de Paris. Le bleu de la nef stylisée, sur fond magenta pique un peu les yeux !
célébration du 100e Tour de France sur
fond de l'Arc de Triomphe et des
Champs-Élysées - timbre de 2013







C'est fini ! rendez-vous l'année prochaine...

🙌 Pour le sport ,voici le podium final 2017 :
Classement Général (Maillot jaune) :
• 1 - Chistopher Froome, britannique.
• 2 - Rigoberto Uran, colombien
• 3 - Romain Bardet, français.
Classement par points ( Maillot vert) :
• 1 - Michael Matthews, australien.
Classement de la montagne (Maillot blanc à pois rouges) :
• 1 - Warren Barguil, français.
Classement du meilleur jeune (Maillot blanc) :
• 1 - Simon Yates, britannique.

 

Mais avant l'édition 2018 qui devrait partir une nouvelle fois de la Vendée, grande terre de cyclisme, et de l'île de Noirmoutier plus exactement, nous irons certainement faire un Tour d'Espagne à la fin du mois d'Août prochain et un Tour d'Italie au mois de mai 2018 !




💻 Pour suivre en temps réel la course, je vous invite à consulter le site officiel du Tour (langues : FR/EN/ES/DE) →  ICI
📺 ou en direct à la télévision, sur les chaînes de France Télévisions (langue : FR) → ICI 
• puis en replay sur le web : francetvsport (langue : FR) → ICI
• et encore, plus longtemps après, les vidéos en replay sur la chaîne web Tiz-Cycling (langue : EN) → ICI

💶 Crédits :

 - Blasons :
armorialdefrance.fr (dessins de Daniel Juric)
Robert Louis (armoiries de Paris, carte postale)

 - Logos : sites municipaux ou communautaires

- Cartes : www.letour.fr

- Autres images : passer la souris dessus pour découvrir leur origine



                Herald Dick

.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire