vendredi 5 mai 2017

Il Giro d'Italia 2017 - le Tour d'Italie en blasons - le grand départ en Sardaigne

armoiries officielles de la 
 Région autonome de Sardaigne,
 accueillant le Grand Départ du Giro 2017
🚲 Depuis l'ouverture de mon blog en juin 2011,  j'ai pris l'habitude de vous faire découvrir l'héraldique civique à travers les étapes des plus grandes épreuves sportives en commençant par le cyclisme : le Tour de France, la Vuelta pour l'Espagne et le Giro pour l'Italie. Et c'est donc aujourd'hui le 5 mai 2017 que ce dernier prend le départ.

  Le Giro ou Tour d'Italie, est tout aussi difficile et passionnant que le Tour de France ou la Vuelta, avec son caractéristique et pourtant peu viril "Maillot Rose" du vainqueur ! De plus il se déroule à une saison encore précoce dans l'année, où les conditions climatiques peuvent être apocalyptiques, comme en 2013 dans les Alpes du Haut-Adige, où, à cause des fortes chutes de neige, une étape a été annulée.






Cette année est exceptionnelle dans l'histoire de cette grande épreuve, puisqu'il s'agit de la 100ème édition, depuis 1909, compte tenu des deux Guerres mondiales où elle n'a pas eu lieu. Et pour cette occasion l'organisation a décidé qu'elle se déroulerait intégralement sur le sol italien, mais sans oublier les deux grandes îles de Sardaigne et de Sicile, ce qui est un défi de taille côté logistique, avec trois embarquements et trois débarquements dans la première semaine.
le parcours du premier Giro en 1909 avec seulement
8 étapes mais long de 2447 km, tout de même !
la deuxième étape (Bologne-Chieti) était longue de 378,5 km :
ce n'est humainement plus possible aujourd'hui ! mais il y avait
deux ou trois jours de repos entre chaque étape ...



Autre spécificité du Tour d'Italie par rapport à ses homologues français et espagnol, il ne se termine non pas dans la capitale : Rome, mais le plus souvent à Milan, siège du journal "La Gazzetta dello Sport " qui en est le sponsor principal. Ce sera le cas pour cette année de célébration de la centième. Mais Milan partage très fréquemment cet honneur avec d'autres grandes villes.
  Nous allons donc partir de la Sardaigne, et ce n'est courant, car le Giro n' a visité que trois fois la grande île voisine de notre Corse : en 1961, en 1991 et en 2006, avec un grand départ lors des deux derniers. Alors que la Sicile plus rapprochée du continent, donc plus accessible pour le transport des équipements et des hommes a bénéficié de davantage d'incursions sur son sol.
 Comme je le fais régulièrement, je présente mes excuses par avance aux purs amateurs de cyclisme qui se seraient égarés sur cette page, à la recherche de résultats ou de commentaires sportifs : ils devront changer de braquet et aller sur les sites spécialisés ( j'en mentionne quelques-uns à la fin de cette page).

timbre italien de 2007 illustrant la Région de Sardaigne

Voici la carte générale du parcours (cliquer sur l'image pour pouvoir l'agrandir):





logo officiel du Grand Départ en Sardaigne
drapeau de la Région autonome de Sardaigne


Je vous propose donc de suivre virtuellement, par le biais de l'héraldique territoriale et municipale, le parcours des coureurs, étape par étape, avec pour commencer un petit circuit de trois jours sur les routes de la Sardaigne. Je vous invite à revoir le sujet spécial que j'avais réalisé en 2013 sur l'île → 📝
.

1ère étape - Vendredi 5 Mai 2017 : Alghero - Olbia

 
Province de Sassari  / 
provincia di Sassari = SS
 (Région autonome de Sardaigne)

 Province de Sassari : " Écartelé, au 1er et 4e, d'azur à croix d'argent; au 2e et 3e de gueules à la tour d'or". Couronne et ornements des provinces italiennes.


Alghero (SS)
timbre italien de 2016 célébrant la réputation du corail
rouge d'Alghero

timbre italien de 1983 , série touristique avec les remparts
de la ville sarde.


Alghero "D'azur au rocher au naturel sommé de deux branches de corail de gueules, au chef d'or à quatre pals de gueules". Écu enchâssé dans un cadre imitant le bois, d'or au décor végétal, sommé d'une couronne à neuf pointes pommetées, symbole des ex-villes royales, et soutenu par deux palmes de sinople.
• La pêche et l'artisanat du corail rouge : sa qualité, sa densité mais surtout sa réputation d'abondance ont fait du corail d' Alghero l'un des plus renommés de Méditerranée.
•  Une partie de la population est originaire de Catalogne et la ville (l'Alguer en catalan) également surnommée "Barceloneta", la "petite Barcelone", préserve l’usage de la langue catalane, reconnue comme officielle par la République italienne et par la région, sous le nom de dialecte alguérois (alguerès). Voici donc une justification du chef "d'or à quatre pals de gueules", qui a remplacé l'ancien chef "de Savoie" : de gueules à la croix d'argent, il y a seulement quelques décennies (1991), voir → 📑.



Olbia (SS)
Olbia :  "D'azur à la trirème romaine voguant sur la mer avec au fond une île, le tout au naturel". Couronne murale et ornements extérieurs des villes italiennes.

.

2e étape - Samedi 6 Mai 2017 : Olbia - Tortolì


Tortolì (NU)

Tortoli :  "Coupé , au premier, parti, en 1 : d'azur à la tour non crénelée d'argent ajourée de sable posée sur une terrasse de sinople, en 2 : de gueules à la branche d'oranger feuillée, fruitée et fleurie au naturel ; au second : d'azur aux deux tartanes de sinople, habillées d'argent, contournées, voguant l'une derrière l'autre sur une mer et des vagues au naturel".  Couronne murale et ornements extérieurs des villes italiennes.
•  La côte sarde est depuis le Moyen âge, ponctuée de tours ( voir → ICI) pour l'observation, et la défense, fortifiées ou pas, un peu comme la Corse voisine avec ses fameuses "tours gênoises". Elles permettaient naturellement de prévenir la population en cas d'agression de pirates ou d'envahisseurs venant de la mer, et communiquaient entre elles par des signaux visuels, pour transmettre les alertes.
•  La tartane est un bateau ancien à voile caractéristique de la Méditerranée. Le nom aurait pour origine le mot arabe taridah signifiant « vaisseau ».



Province de Nuoro /
provincia di Nuoro = NU
(Région autonome de Sardaigne)
 Province de Nuoro : " Coupé, au premier d'argent à la chaîne de montagne au naturel  mouvant de la partition, surmontée d'une aigle au vol abaissé, de sable; au deuxième d'azur au nuraghe ruiné d'argent ouvert de sable, terrassé d'une champagne herbeuse de sinople et sommé d'un soleil issant et rayonnant d'or".  Couronne et ornements des provinces italiennes. 
 • Un nuraghe est une tour ronde en forme de cône tronqué que l'on trouve principalement en Sardaigne. Cet édifice mégalithique est caractéristique de la culture nuragique, apparue en Sardaigne entre 1900 et 730 av. J.-C.

.

3e étape - Dimanche 7 Mai 2017 : Tortolì - Cagliari

Cagliari (CA)


Timbre italien de 1998 illustrant la fête internationale
de la Sardaigne, avec au fond : la cathédrale de Cagliari
Cagliari :  armoiries simplifiées ornant le gonfanon (drapeau) municipal : "Écartelé, aux 1er et 4e de gueules à la croix d'argent (qui est de Savoie), aux 2e et 3e d'azur (ou d'argent) au château à trois tours, celle du milieu plus haute, posé sur un rocher, et sur une mer agitée de vagues, le tout au naturel".  Écu elliptique avec un encadrement d'or ornementé, timbré d'une couronne de marquis et soutenu par deux palmes de sinople, liées par un ruban noué d'argent.






Ville métropolitaine de Cagliari /  
Città metropolitana di Cagliari = CA
 (Région autonome de Sardaigne )

Ville métropolitaine de Cagliari (nouvelle entité administrative qui remplace l'ancienne Province de Cagliari depuis le 1er janvier 2017) : "Parti : au premier d'argent à la croix de gueules accompagnée de quatre têtes de maure de sable, les yeux bandés, tortillées d'argent (qui est de Sardaigne), chargée d'un écusson elliptique d'argent à l'aigle au naturel couronnée d'or (qui est de Savoie ancien) , elle-même chargée d'un écusson de gueules à la croix d'argent  (qui est de Savoie moderne); au second : écartelé, au 1er et 4e de gueules à la croix d'argent, au 2e et 3e d'argent au château à trois tours, celle du milieu plus haute, d'or, ouvert et ajouré de sable, posé sur une mer agitée, au naturel". Couronne et ornements des provinces italiennes.

.

Lundi 8 Mai 2017 :  transfert en Sicile et repos, pas d'étape



Pour suivre en temps réel la vraie course, si vous êtes un vrai fan de cyclisme, je vous invite à consulter le site officiel (langues : IT/ EN / ES) → ICI
ou en direct sur la TNT, puis en replay sur le web : chaîne l'Équipe 21 (langue : FR) → ICI
et encore les vidéos en replay sur la chaîne web Tiz-Cycling (langue : EN) → ICI



Rendez-vous mardi prochain pour la suite ....→ ICI


Crédits :
cartes : www.gazzetta.it

blasons :
www.comuni-italiani.it
it.wikipedia.org
www.araldicacivica.it (dessins de Massimo Ghirardi)
merci à eux.



               Herald Dick
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire