dimanche 15 janvier 2017

Les blasons des métiers et corporations #09 - Wiener Gewerbewappen - les blasons des Guildes de marchands à Vienne en Autriche (III)

ancienne enseigne de boutique de boucher en Autriche
avec les armoiries impériales (fin XIXe - début XXe s.)
  R 󠀡etour sur le sujet que j'avais débuté il y a plusieurs mois, en poursuivant la découverte d'une héraldique très spécifique : celle des Guildes de métiers, artisans et marchands qui avaient une activité dans la capitale autrichienne Vienne aux alentours de l'année 1900.  Ces délicieuses images d'un autre temps, sont l’œuvre du peintre héraldiste autrichien Hugo Gerard Ströhl (1851 – 1919), sans doute l'un des plus grands parmi les artistes que l'on connaisse, tous pays confondus, dans cet art. Mais je vous ai déjà expliqué tout cela dans le premier volet (voir → ICI).

  En marge de l'héraldique, nous allons aussi apprendre davantage de l'onomastique, une branche de l'étymologie qui nous donne en particulier la provenance de nombreux noms de famille d'origine germanique, mais qui ont essaimé dans le monde entier.
  Voici donc 14 nouveaux métiers : ils sont toujours d'actualité, surtout ceux qui touchent à l'alimentation et à l'artisanat. D'autres ont évolué avec l'industrialisation, la mécanisation et les avancées technologiques, mais aucun n'a réellement disparu.



Fleishhauer   -  Bouchers


• le mot "Fleishhauer" qui veut dire littéralement "tailleur de viande", est spécifique à l’Autriche. Les allemands disent plutôt "Metzger", "Schlächter" ou "Fleischer". Et ce sont aussi des patronymes assez courants dans les familles d'origine germanique.



• L'écusson en chef surmontant le rencontre de bœuf est aux armes de la ville de Vienne : "de gueules à la croix d'argent"

Drechsler  -   Tourneurs sur bois

• Le tournage est une discipline du travail du bois permettant de fabriquer des objets en rotation sur l'axe d'un tour, avec des outils de coupe. Toutes les formes sont possibles en agissant sur la distance entre la surface travaillée et l'axe de rotation du tour.  
  Les tourneurs ont normalement un saint patron propre à leur métier : saint Érasme aussi appelé saint Elme. Mais sur notre blason, c'est saint Joseph qui est représenté, qui est lui le patron des menuisiers et des charpentiers.
Il est auréolé d'un triangle d'or symbolisant la Trinité et tient dans ses mains des symboles de pouvoir : un sceptre (en bois tourné) et un globe d'azur (lui aussi objet tourné) surmonté d'un compas de calibrage. Dans la pointe de l'écu sous la nuée d'argent sont disposés deux outils pour le travail du bois : une gouge et un bédane .


Kaffeesieder  -  Torréfacteurs, cafetiers

• Ce sont les armées ottomanes qui ont amené, de façon accidentelle, le café à Vienne à la fin du XVIIe siècle, qui en a fait par la suite sa spécialité gastronomique. C'est pour cette raison, comme une forme d'hommage à postériori, que nous voyons un marchand turc en costume traditionnel sur ce blason.
  Lors du second siège de Vienne, en 1683, les Turcs furent vaincus. A cette occasion, les vainqueurs mirent la main sur un immense butin abandonné par l'armée turque et notamment un énorme stock de café. Les viennois reçurent l'autorisation de le réutiliser et apprendront à servir ce précieux breuvage qui était pratiquement inconnu dans le pays, à l'époque.
  Vienne, à partir de cet évènement historique, développera par la suite sa spécialité du "café viennois" popularisée notamment par ses maisons de café plus nombreuses et réputées que celles des autres villes européennes. Des améliorations du goût, de la boisson originelle du café noir, la "potion des Turcs", par l'ajout de miel et de crème feront sa notoriété pour les palais européens, accompagné par les fameuses viennoiseries, autres spécialités gastronomique de la ville.



Korbflechter  -  Vanniers



• Un vannier est un artisan chargé de confectionner des objets décoratifs ou utilitaires (corbeilles, paniers, malles, etc...) à l'aide de tiges fines et flexibles. Sont utilisés le rotin, l'osier, la paille tressée, le raphia, les roseaux, les baguettes de bois ... préalablement choisies en fonction de l'effet recherché. Pour ce faire, il met en œuvre les techniques spécifiques au travail des fibres végétales (nœuds, tresses, entrelacs...).




Modistinnen und Modisten  -  Chapeliers-Modistes
 

• Les autrichiens ont deux mots pour désigner la même profession, liée à la création de beaux chapeaux sophistiqués pour les dames.


• Le magnifique chapeau à fleurs et à plumes typiquement "Belle époque" est soutenu par un putto (pluriels : des putti), c'est-à-dire un angelot nu muni d'ailes de papillon.





Schlosser  -  Serruriers


• Si le griffon et le lion d'or soutiennent bien des articles incontournables de la serrurerie : serrures et clés en sautoir, les autres figures se rapportent elles à d'autres métiers ou d'autres activités :
- en chef : trois clous à tête conique ;
- entre les anneaux des clés, on trouve un éperon avec sa molette, pour les cavaliers;
- et en pointe : un cric à crémaillère pour soulever les voitures à cheval et autres chariots afin de démonter les roues.






Gremium  -  Comité, guilde
der  -  de la
Wiener Kaufmannschaft  -  Corporation des Marchands de Vienne

• Le commerce est ici symbolisé par les attributs de Mercure/Hermès, le dieu du commerce dans la mythologie gréco-romaine : le pétase, son chapeau rond ailé et le caducée qu'il tenait à la main. A ces deux figures est rajoutée une ancre en sautoir pour illustrer le commerce naval, sur le Danube, naturellement.






Siebmacher  -  Fabricants de tamis
u. (und)  -  et
Gitterstricker  -  Fabricants de grilles à tamis.


• pour l'anecdote, Siebmacher (prénom : Johann) est le nom d'un grand artiste héraldiste allemand de la fin du XVIe /début XVIIe siècle, auteur du génial "Siebmachers Wappenbuch", en fait plusieurs éditions d'un manuscrit illustré d'armoiries, qui est un des plus célèbres armoriaux pour cette période dans le monde de l'héraldique européenne.






Bäcker  -  Boulangers


• On aura reconnu les fameux bretzels, ces pains briochés enroulés en forme de nœuds.
Sucrés parfois, mais le plus souvent salés, ils sont un des symboles traditionnels anciens de la culture germanique dans sa globalité, et désormais mondialement connus.



Bürsten- (-macher)   -   Fabricants de brosses
und  -  et
Pinselmacher  -  Fabricants de pinceaux








Klavier- (-bauer)   -   Facteurs de pianos
und  -  et
Orgelbauer  -  Facteurs d'orgues









Land- (-lohnfuhrwerker)  -   Charretiers, voituriers des services régionaux
und  -  et
Stadtlohnfuhrwerker  -  Charretiers, voituriers des services de la ville.


• Il s'agissait des services publics de transports de voyageurs mais aussi de marchandises ou de matériaux, utilisant des voitures ou chariots à traction animale.

Seiden- (-färber)   -   Teinturiers de la soie
Schön- (-färber)   -   Teinturiers pour tissus fins.
und  -  et
Schwarzfärber  -  Teinturiers du noir

 • Parmi la corporation des teinturiers, il existait à Vienne différentes spécialités avec leurs particularités. En effet chaque catégorie avait sa technique à part (et ses petits secrets de chimistes).
 Certains étaient spécialisés dans les tissus et fibres précieux comme les fils de soie. D'autres utilisaient des pigments très chers, comme l'indigo.
Les tissus de couleur noire parfaite demandaient une technique particulière, notamment avec les extraits de myrtilles des marais.

• Le chef est aux armes de la ville de Vienne: "de gueules à la croix d'argent".




Gremium  -  Comité, guilde
der  -  de la
Konzess. (-ion)   -   Concession
Informationsbureaus   -    Bureaux de renseignements (détectives)


• Les éléments des armoiries montrent un carnet de notes, une loupe, un pendule, surmontés d'un œil entouré de rayons d'or, symbolisant la vigilance.
















A bientôt pour une nouvelle série de métiers ....

et pour revoir le précédent épisode (II), c'est.... → ICI


Crédits :
- la totalité des images héraldiques sont visibles sur le site autrichien : oktogon.at
- l'image du début vient du site de vente : jagd-tracht-antik.at/




                           Herald Dick
.
               Wappen Heraldik

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire