samedi 23 mai 2015

Histoire parallèle : 23 mai 1915-2015 -
l'Italie déclare la guerre à l'Autriche-Hongrie

  Nous allons revenir dans le jeu des alliances qui ont embrasé l'Europe, puis au-delà avec les empires coloniaux des uns et des autres dans l'été 1914. Cette fois nous allons vivre un basculement d'alliance, que nous voyions bien venir avec l'Italie, qui ne pouvait pas rester sans rien faire, pour son propre intérêt. Petits rappels pour comprendre... 
timbre-poste italien (1915) avec surtaxe au
bénéfice de la Croix-Rouge 
  Lorsque débute la Première Guerre mondiale, l’Italie est liée à l’Allemagne et à l’Autriche-Hongrie par la Triple Alliance, un pacte militaire strictement défensif (ce mot est important) signé en 1882, et renouvelé au fil du temps, afin de s’opposer au système d’alliance anglo-franco-russe dit de la Triple-Entente. Ainsi, lorsque l’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie (voir → ), déclenchant la Première Guerre mondiale, l’Italie reste extérieure au conflit, s'appuyant sur le caractère défensif de la Triple Alliance. 
 Pendant la période durant laquelle l'Italie est neutre, étant donné l’équilibre des forces présentes sur le terrain, il est devenu clair que le pays peut jouer un rôle décisif sur l’issue du conflit et, par conséquent, le gouvernement engage une série de négociations avec les partenaires de la Triple Alliance, et en secret avec les membres de l’Entente, afin de déterminer les compensations d’une intervention italienne dans la guerre de l'un ou l'autre camp.
 Il est rapidement évident que l’Entente peut promettre bien plus que ce que peuvent offrir les Empires centraux compte tenu que les territoires, auxquels l’Italie est intéressée, concernent principalement l’Autriche-Hongrie, en particulier du fait du vieux contentieux latent lié à l’irrédentisme.

drapeau d'état du royaume d'Italie en 1914
drapeau de guerre du royaume d'Italie en 1914
drapeau d'état de l'Empire austro-hongrois en 1914
drapeau de guerre de l'Empire austro-hongrois en 1914

• 9 mars 1915 : Le gouvernement du Royaume d'Italie présente aux gouvernements de de la Triple-Entente (France, Russie et Grande-Bretagne) un mémorandum contenant les prétentions de l’Italie en échange de son intervention dans le conflit (Trentin, Tyrol du Sud, Trieste, l’Istrie et une partie de la Dalmatie).
armoiries et drapeaux du Royaume d'Italie en 1914 
  carte cadeau publicitaire anglaise d'époque

• 26 avril 1915 :  Le traité de Londres est secrètement signé par le gouvernement italien avec les représentants de la Triple-Entente (France et Grande-Bretagne) ,  par lequel l’Italie s’oblige à entrer en guerre contre les Empires centraux lors de la Première Guerre mondiale en échange de substantielles compensations territoriales (on y rajoute même une partie du sud-ouest de la Turquie et les îles du Dodécanèse). Cet acte est décidé par le gouvernement, le roi et la hiérarchie militaire, mais sans la consultation du Parlement italien.

• 3 mai 1915 : L’Italie dénonce définitivement le traité de la Triple-Alliance qui la liait aux Empires centraux.

• 10 mai 1915 : Signature d'une convention navale anglo-franco-italienne pour définir les rôles de chaque pays dans la zone de guerre en Méditerrannée.

23 mai 1915 :l'Italie décrète la mobilisation générale et déclare la guerre  contre son ancienne alliée mais néanmoins rivale : l'Autriche-Hongrie.
portrait du roi Victor-Emmanuel III d'Italie (1869-1947 de la Maison de Savoie - son palais du Quirinal à Rome 
 ses armoiries -   chromo publicitaire d'époque
carte postale patriotique montrant les célèbres Bersaglieri franchissant la frontière
 austro-hongroise - le drapeau italien supporte six boucliers avec les couleurs des
 pays de l'Entente déjà en guerre en Europe.

carte géopolitique du 23 mai 1915
drapeau d'état de de l'Empire Austro-hongrois tenu par une charmante
et élégante viennoise, vers 1910.
 armoiries de l'Empire austro-hongrois en 1914, carte illustrée par Hugo Gerhard Ströhl

étendards militaires de l'Empire Austro-hongrois , page extraite du livre en anglais
 "Drawings of the flags in use at the present time by various nations" (Londres-1916)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire