vendredi 3 avril 2015

Les départements français et les blasons des préfectures à la fin du XIXe siècle avec le Fil Géographique #02

  Au cours d'un sujet relatif au centenaire de la Première Guerre mondiale (voir → ICI), j'avais illustré le propos avec des images provenant d'un autre siècle, qui ont suscité beaucoup d'intérêt. Il s’agissait de chromolithographies (plus couramment appelées chromos), ces images publicitaires à fonction éducative, datant des quelques années précédant l'année 1900. Cette série de cartes illustrées accompagnait la vente de produits de mercerie de la marque "le Fil Géographique" destinés aux couturières et aux brodeuses. Elle décrivait les 86 départements français du moment (sans l'Alsace-Lorraine, annexée par l'Empire allemand depuis 1871). Elle permettait de visualiser en un coup d’œil les contours du département, ses villes et villages principaux, son caractère, ses spécialités, et parfois ses hommes ou femmes célèbres natifs de ces lieux.
  J'avais réuni la dernière fois les 15 départements français du nord et de l'est de la France qui avaient été touchés par les offensives allemandes en 1914. J'avais aussi choisi ces documents très populaires et recherchés par les collectionneurs, car ils ont pour certains, la particularité de présenter des armoiries de villes françaises surprenantes. Les auteurs de ces images ont pris leur inspiration, pour la partie héraldique, je l'avais démontré, dans l'Armorial National de France avec notices et descriptions historiques de Henri Traversier et Léon Vaisse, édition de 1842 → .  C'est pour cette raison que j'ai extrait les armoiries correspondantes dans l'ouvrage en question pour confirmer le dessin.
Voici donc le second volet recensant les départements du Nord-Ouest de la France jusqu'à l'Île-de-France :

Carte illustrée du département du Finistère, le blason en haut à gauche est celui du chef-lieu, Quimper : "De gueules au cerf passant d'or, au chef cousu de France ",  un blason divergent qui a eu une brève existence au XIXe siècle (il est notamment enregistré ainsi dans l' Armorial National de France de Henri Traversier et Léon Vaisse, édition de 1842, ci-dessous). Nous connaissons mieux le blason de Quimper avec le bélier passant d'argent, onglé et accorné d'or sur fond d'azur, celui du pays de Cornouailles, avec le chef d'hermines. Ce sont en fait les deux blasons historiques que la cité bretonne a porté en alternance depuis au moins le XVIIe siècle. Et on pense même que le cerf serait plus légitime quand on arrive à déchiffrer les anciens sceaux trouvés dans les archives de la ville qui semblent représenter cet animal.
Quimper (blason actuel)



Carte illustrée du département des Côtes du Nord (renommé aujourd'hui les Côtes-d'Armor); le blason en haut à gauche est celui du chef-lieu, Saint-Brieuc :  "D'azur au griffon d'or ". Plus précisément, le blason est désormais : "D'azur au griffon d'or, armé, becqué et lampassé de gueules.".
Saint-Brieuc (blason actuel)




Carte illustrée du département du Morbihan, le blason en haut à droite est celui du chef-lieu,  Vannes : "De gueules à l'hermine passante, couronnée, accolée et bouclée d'argent, cravatée d'hermines".  Ce blason est une interprétation fantaisiste, celui de l'Armorial National de France de Henri Traversier et Léon Vaisse, édition de 1842, ci-dessous, est plus conforme: "de gueules à l'hermine passante au naturel, accolée et bouclée d'argent, cravatée d'hermine doublée d'or", c'est à dire comme il nous est parvenu actuellement.
Vannes (blason actuel)




Carte illustrée du département de l' Ille-et-Vilaine, le blason en haut à gauche est celui du chef-lieu, Rennes : "palé d'argent et de sable, au chef d'hermines". L'illustrateur a commis une petite inexactitude au niveau du chef, comme nous le voyons ci-dessous : on préfère : "  ..au chef d'argent chargé de cinq mouchetures d'hermine de sable".
Rennes (blason actuel)




Carte illustrée du département de la Loire-Inférieure (renommé Loire-Atlantique plus tard);  le blason en haut à droite est celui du chef-lieu,  Nantes : "De gueules au vaisseau équipé d'or habillé d'hermine, voguant sur une mer de sinople mouvant de la pointe, au chef d'argent chargé de (quatre ou) cinq mouchetures d'hermine de sable". Mais là, à l'inverse du précédant, le blason définitif est "... au chef d'hermine".
Nantes (blason actuel)



Carte illustrée du département du  Maine-et-Loire, le blason en haut à droite est celui du chef-lieu,  Angers : "de gueules à la clef d'argent, au chef cousu d'azur chargé de deux fleurs de lys d'or".
Angers (blason actuel)



Carte illustrée du département de la Sarthe, le blason en haut à gauche est celui du chef-lieu,  Le Mans : "De gueules à la croix d'or chargée d'une clef d'argent posée en pal, accompagnée de trois chandeliers du même, un à dextre, un à senestre, un troisième en pointe, brochants, au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or". Une fois n'est pas coutume, ce blason est basé sur celui, originel apparu au XVe avec trois chandeliers, selon la légende de Saint-Julien (voir → ICI), différent de celui montré dans l' Armorial National de France de Henri Traversier et Léon Vaisse, ci-dessous, où apparait un quatrième chandelier. Pour finir, aujourd'hui la ville porte le blason suivant : "De gueules à la croix d'or chargée d'une clef de sable posée en pal, cantonnée de quatre chandeliers d'argent, au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or, à la bordure d'or autour de l'écu".
Le Mans (blason actuel)



Carte illustrée du département de la Mayenne, le blason en haut à droite est celui du chef-lieu,  Laval : "De gueules au lion (rampant) d'or". Il s'agit du blason de l'ancien comté de Laval qui est enregistré ainsi dans l' Armorial National de France de Henri Traversier et Léon Vaisse, édition de 1842. Mais traditionnellement, la ville porte toujours : "De gueules au léopard d'or armé et lampassé d'azur"...
Laval (blason actuel)





Carte illustrée du département de la Manche, le blason en haut à gauche est celui du chef-lieu, Saint-Lô : "De gueules à la licorne saillante d'argent, au franc-quartier des villes de seconde classe de l'Empire". Ce blason attribué sous le 1er Empire, en 1811 a continué sa vie quelque temps au XIXe siècle (il est notamment enregistré ainsi dans l' Armorial National de France de Henri Traversier et Léon Vaisse, édition de 1842). Mais  la ville a depuis repris son ancien blason "De gueules à la licorne saillante d'argent, au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or".
Saint-Lô (blason actuel)




Carte illustrée du département du Calvados, le blason en haut à gauche est celui du chef-lieu,  Caen : "Coupé de gueules et d'azur à trois fleurs de lis d'or, deux en chef, une en pointe".  Cet ancien blason de Caen dont j'ai déjà parlé ( voir → ICI) est apparu semble-t-il à la fin de la guerre de Cent Ans. Les émaux sont parfois inversés : azur en chef, gueules en pointe. Reprenant l'image des anciens sceaux médiévaux, on note la réapparition d'un château avec une tour donjonnée dans les armes attribuées sous le 1er Empire. Et après plusieurs évolutions, la ville porte désormais le blason suivant " "De gueules à la tour crénelée de cinq pièces donjonnée d'or, maçonnée, ajourée et ouverte de sable".
Caen (blason actuel)




Carte illustrée du département de l' Orne, le blason en haut à gauche est celui du chef-lieu, Alençon : "D'azur semé de fleurs de lis d'or, à la bordure de gueules chargées de dix besants d'or". Ce sont les armes de l'ancien Comté puis Duché d'Alençon attribué à des Princes de sang royal jusqu'à la fin de la lignée (1525), puis titre honorifique par la suite.  Mais traditionnellement, pour se démarquer du Duché, la ville porte et ce depuis longtemps un blason avec une aigle monocéphale ou bicéphale. Il est désormais fixé ainsi: "D'azur à l'aigle bicéphale d'or ".
Alençon (blason actuel)




Carte illustrée du département de l' Eure-et-Loir ( à noter : la faute d'orthographe récurrente avec Eure-et-Loire, le fleuve la Loire ne traverse pas le département !  il s'agit du Loir, une rivière affluent de second ordre). Le blason en haut à gauche est celui du chef-lieu,  Chartres "De gueules aux trois besants d'argent chargé chacun d'une inscription de sable des deniers de Chartres du Moyen âge, au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or".
Chartres (blason actuel)






Carte illustrée du département de l' Eure, le blason en haut à gauche est celui du chef-lieu,  Évreux : "D'azur aux trois fleurs de lys d'or, brisé d'une bande componée d'argent et de gueules ". Ces armes sont basées sur celles des Comtes d'Évreux, mais brisées, d'abord en substituant le semé de fleurs de lis par trois fleurs de lis et la bande est remplacée par un bâton componé comme on le voit plus exactement ci-dessous, au deuxième rang.
Évreux (blason actuel)





Carte illustrée du département de la Seine-Inférieure ( renommée Seine-Maritime plus tard) , le blason en haut à droite est celui du chef-lieu,  Rouen : ""De gueules à l'agneau pascal d'argent, la tête contournée, portant une croix où pend un guidon du même, au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or". Un dessin légèrement différent de celui enregistré ainsi dans l' Armorial National de France de Henri Traversier et Léon Vaisse, ci-dessous, en raison du port de tête et de la couleur du guidon : azur chargé du monogramme du Christ d'or. Mais depuis, le blason est revenu à son état initial et est fixé sous cette définition :  "De gueules à l'agneau pascal d'argent, la tête nimbée d'or et contournée, portant une croix d'or soutenant un guidon d'argent chargé d'une croisette d'or, au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or".
Rouen (blason actuel)



Carte illustrée du département de la Seine-et-Oise. Ce département a été supprimé le 1/01/1968 pour former trois départements nouveaux : les Yvelines, l'Essonne et le Val d'Oise, et quelques communes ont été cédées aux nouveaux départements créés à partir de celui de la Seine (voir plus bas). Le blason en haut à droite est celui du chef-lieu, Versailles : "D'azur aux trois fleurs de lys d'or, au chef d'argent chargé d'un coq bicéphale issant au naturel".
Versailles (blason actuel)





Carte illustrée du département de la Seine. Comme pour le précédent, le département de la Seine a été supprimé le 1/01/1968 et remplacé par de nouveaux départements : Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne, les trois derniers ont intégré en plus quelques communes de l'ex-Seine-et-Oise. Le blason en haut au centre est celui du chef-lieu, Paris : "De gueules au navire antique équipé et habillé d'argent, voguant sur des ondes du même mouvant de la pointe ; au chef cousu d'azur semé de fleurs de lis d'or". Le navire antique qui a alterné avec le vaisseau à plusieurs mâts au cours de la longue histoire du blason de Paris, a été finalement remplacé par la nef médiévale (blason actuel) au cours du XXe siècle (en 1942 selon certaines sources).
Paris (blason actuel)








A bientôt pour une nouvelle série .... →  ICI







crédits :
• chromos : une des séries de cartes éducatives qui accompagnait la vente des produits de mercerie " le Fil Géographique" pour les couturières et les brodeuses (ci-contre).
• blasons anciens : "Armorial National de France de Henri Traversier et Léon Vaisse, édition de 1842 ".
• les blasons "modernes" proviennent  pour la plupart du site  : 
http://armorialdefrance.fr












                

                      Herald Dick





2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Petite question de vocabulaire : Quel est le sens de la précision "Chef cousu d'or" (Angers)? En quoi est-ce différent d'un Chef d'or ?
    Merci,
    Olivier.
    P.S. : Super boulot, comme d'habitude. Merci pour ce blog...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour... et merci pour les compliments.

      Vous avez mal lu, c'est : de gueules... au chef cousu d'azur ...
      Le terme "cousu" est employé lorsque deux émaux de même nature se superposent , ici le chef d'azur sur le champ de gueules (ou deux métaux : or et argent, dans ce cas on emploie même le terme de "soudé" !).
      C'est en fait en fait un subterfuge pour justifier l'entorse à la fameuse règle de contrariété des couleurs qui proscrit de poser de l'azur sur des gueules, ou du sinople sur du gueules, etc...
      Les blasons de nombreuses villes France avec un chef à fleurs de lys sont tous blasonnés ainsi
      Dans ce même sujet : voir Chartres, Rouen et Paris.
      HD

      Supprimer