mardi 30 avril 2013

Fête nationale des Pays-Bas le 30 avril
et intronisation du Roi Willem-Alexander

PAYS-BAS
Koninkrijk der Nederlanden

mise à jour le 4 mai 2014

 Le nom des Pays-Bas ( Nederland en néerlandais, Netherlands en anglais) vient du fait que près de la moitié du territoire se situe au-dessous du niveau des hautes eaux marines et fluviales ; ailleurs, l'altitude ne dépasse qu'exceptionnellement une centaine de mètres (le point culminant : 322 m, est dans le sud du Limbourg). L'ensemble est en effet de constitution récente et l'intervention des hommes a joué un rôle décisif pour consolider le cordon dunaire du littoral, établir des digues et assécher marais et tourbières (poldérisation).  Ce travail incessant, depuis des siècles a permis au pays de s’agrandir considérablement et presque doubler sa superficie en gagnant des terres sur les zones humides et sur la Mer.
  • Les armoiries du royaume des Pays-Bas se composent d'un écu d'azur semé de billettes d'or, chargé d'un lion couronné d'or, armé et lampassé de gueules, tenant un faisceau de sept flèches d'argent pointées et empennées d'or et une épée d'argent garnie d'or. L'écu est timbré de la couronne royale et tenu par deux lions d'or armés et lampassés de gueules reposant sur un listel d'azur à la devise en lettre capitales d'or de la maison d'Orange-Nassau, en français dans le texte : "Je maintiendrai".
      Dans les grandes armoiries (ci-dessous), cette composition est placée sous un dais formé par un manteau de gueules doublé d'hermine, frangé et brodé d'or et timbré de la couronne royale.
    Ces armoiries ont été composées en 1815 suite à la constitution du Royaume uni des Pays-Bas par le Congrès de Vienne. Elles sont la combinaison du lion d'or sur champ d'azur semé de billettes de la maison de Nassau avec le lion couronné à l'épée et au faisceau de flèches qui figurait sur le sceau des États généraux des Provinces-Unies et qui servait d'armoiries à la république (voir historique, plus bas).


  • Le drapeau des Pays-Bas  est un drapeau tricolore de proportion 2/3 composé des 3 bandes horizontales de couleurs rouge, blanche et bleue. C'est Guillaume Ier d’Orange-Nassau, connu pour avoir été l’initiateur et le chef de la révolte des Pays-Bas espagnols contre le roi d’Espagne Philippe II, qui a donné les couleurs du drapeau des sept Provinces-Unies (à l'origine : orange, blanc et bleu) du nord des Pays-Bas. Appelé "Prinsenvlag" ou " bannière du prince" , selon une hypothèse, l’orange n’étant pas assez visible pour un drapeau en mer, il aurait été remplacé par le rouge au XVIIème siècle. Le drapeau "tricolore rouge, blanc, bleu" a été définitivement adopté par décret en 1937.
      Le drapeau des Pays-Bas et celui du Luxembourg sont très proches. Pour les distinguer il faut bien regarder la bande bleue. Le bleu du drapeau néerlandais est un bleu outre-mer, celui du drapeau luxembourgeois est un bleu ciel. Alors qu'en héraldique la notion de nuance de couleur n'existe pas :  bleu c'est azur quelque soit le ton du pigment, on découvre qu'il en est différemment pour l'art vexillaire, et la nuance est même très importante de surcroit, puisqu'elle permet d'identifier une nationalité par rapport à une autre !  Imaginez en temps de guerre !



cocarde aviation militaire
monnaie 1977 (avant l'Euro)
2 euros avec effigie de
Willem-Alexander (2014)
ovale et europlaque automobiles

Chef de l'état
.
le roi Willem-Alexander
van Oranje-Nassau 
Capitale administrativeAmsterdam
Capitale politiqueDen Haag (La Haye)
SuperficieTotale41 543 km²

Terre33 893 km²

Eau  7 650 km²
Pays frontaliersAllemagne, Belgique.
Frontières1 027 km
Littoral   451 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Vaalserberg : 322 m.
  Point le plus bas :
.
Nieuwerkerk aan den IJssel  :  -7 m. au-dessous du point 0.
Population16 902 103 habitants
Gentilé
.
Néerlandais, néerlandaise
Hollandais, hollandaise (incorrect)
Langues usuellesnéerlandais (officiel), frison.
MonnaieEuro (EUR)
Indicatif téléphonique31
Extension internet.nl
Fête nationale

.


.

27/04 (sauf si le jour est un dimanche: est alors avancée au 26/04) : Koningsdag, fête (anniversaire) du Roi, né le 27 avril 1967.
4 et 5/05 - Bevrijdingsdag, anniversaire de la Libération (Seconde Guerre mondiale en 1945).
Devise nationaleJe maintiendrai (en français dans le texte)
Indice de démocratie 10è sur 167 (2014)   ↑+1
Régime




.

Monarchie constitutionnelle héréditaire et démocratie parlementaire à deux chambres. L’exécutif est dirigé par le Ministre-Président (actuellement : Mark Rutte). Gouvernement de coalition (non majoritaire).
Membre fondateur de l'Union Européenne depuis 1957.

Koningsdag

La fête du Roi ou le jour du Roi (en néerlandais : Koningsdag) est la fête nationale du royaume des Pays-Bas qui fête l’anniversaire du souverain en titre et célèbre la monarchie. Elle apparait sous le règne de Wilhelmine et a lieu le 31 août. Puis elle est déplacée au 30 avril en 1949, date de l’anniversaire de la reine Juliana.

                    Koninginnedag
  Jusqu'en 2013, le 30 avril était le jour de la reine (Koninginnedag) aux Pays-Bas et dans les Territoires d'Outre-Mer . Cette tradition de l'anniversaire de la reine date du début du règne de la reine Juliana (en 1948). Celle-ci célébrait son anniversaire le 30 avril... et abdiqua en faveur de sa fille le 30 avril 1980. La reine Beatrix (née quant à elle le 31 janvier 1938) a décidé de maintenir la fête de la reine à cette date en l'honneur de sa mère. Les Néerlandais ont aussi préféré conserver la date d’avril à cause du climat favorable !
Tous les Pays-Bas descendent dans la rue. Artistes, chanteurs, musiciens ambulants débordent d’euphorie. Il faut goûter la boisson spécialement préparée à cette occasion, l’oranjebitter. C'est un jour férié non travaillé. Les magasins sont fermés, ainsi que certains musées. Il est permis de vendre n’importe quoi dans les rues. On appelle ça Vrijmarkt, comprenez le « marché libre ». Dans ce marché aux puces géant, on peut faire de bonnes affaires. C’est la fête la plus populaire, la plus joyeuse et la plus surprenante de l’année.

anciennes armoiries personnelles du Prince
Willem-Alexander van Orange-Nassau 
 Mais la fête de la Reine est particulière cette année 2013 ! La reine Beatrix, agée de 75 ans, avait annoncé  le 28 janvier dernier qu'elle abdiquerait le 30 avril 2013, à 10h au Palais Royal sur la place du Dam, et son fils Willem-Alexander (Guillaume-Alexandre pour les français) recevra ce jour son investiture à la Nieuwe Kerk d'Amsterdam à 14h . De nombreuses festivités spéciales sont prévues à Amsterdam : croisière royale sur la rivière Ij, bal sur le MuseumPlein, sets de DJ... Plus de 800 000 visiteurs sont attendus. Dès le 29 avril au soir, les réjouissances débutent par la "nuit de la reine" (Koninginnenacht) : sur plusieurs places du centre d’Amsterdam, et autour du Singelgracht, on aura concerts en plein air, spectacles, défilés, festival de musique, etc., et se poursuivront le lendemain.




quelques autres emblèmes historiques


Armoiries de la Principauté d'Orange
dont le berceau est la ville d'Orange
 en France (Vaucluse)
armoiries du Comté de Nassau
dont le berceau est la ville de Nassau
en Allemagne (en Rhénanie)
Bannière bleu-blanc-rouge et armoiries de Guillaume Ier de Nassau (1533-1584), dit "le Taciturne",
stathouder de Hollande et prince d'Orange.
écartelé : en 1, d'azur semé de billettes d'or, au lion couronné du même, armé et lampassé de gueules (maison de Nassau), en 2 d'or au léopard lionné armé, lampassé et couronné d'azur (Katzenelnbogen), en 3 de gueules à la fasce d'argent (Vianden), en 4 de gueules à deux léopards d'or armés, lampassés et couronnés d'azur (Dietz), sur le tout écartelé, aux I et IV de gueules, à la bande d'or (Châlon), et aux II et III d'or, au cor de chasse d'azur, virolé et lié de gueules (Orange) ; à l'écusson brochant sur le tout de cinq points d'or équipolés à quatre d'azur (Genève).

armoiries des Sept Provinces Unies (de 1581 à 1795) , état précurseur
des futurs Pays-Bas, englobant la Belgique.
(pierre de façade à Dordrecht - Pays-Bas)

le premier drapeau des Pays-Bas, le "Prinsenvlag" qui a flotté de 1572 à 1660
 puis à la fin de la période napoléonienne de 1813 à 1815.
drapeaux et fanions de la République Batave (1796-1806)
sœur de la République française et héritière des idées révolutionnaires.
 Par la suite un Royaume satellite de l'Empire français sera installé par
Napoléon Ier de 1806 à 1814.◙

détail de l'emblème frappant le drapeau ci-dessus

Armoiries du nouveau Royaume des Pays-Bas en 1815,
 combinant celles de la maison de Nassau et celles des Provinces-Unies.


◙ J'ai fait le choix , puisque c'est jour de fête nationale à double titre , de ne pas illustrer les périodes d'occupation étrangères ( Espagne, Autriche, Empire français, etc...)

 ► Pour les internautes intéressés par l'héraldique familiale néerlandaise, je vous recommande le site
de Piet Bulsma → www.wapenschilder.nl  qui réalise de fort belles armoiries pour les Pays-Bas et dont le premier dessin de cette page est une adaptation de son travail. ◄



29 avril ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  1er mai

Herald Productions

.




Pour aller plus loin dans la visite des emblèmes et armoiries des Pays-Bas , à travers les 10 plus grandes villes du pays, vous pouvez encore consulter le sujet suivant  : ICI




£ē þěţišíęř...

comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :

Koningsdag 2017, by Google

Koningsdag 2016, by Google

200th birtday of Netherlands , 2015 by Google

Koningsdag 2015, by Google

nouveau Koningsdag, le 26 avril 2014 , by Google


dernier Koninginnedag le 30 avril 2013

Journée de la Reine 2009
Journée de la Reine 2011
Journée de la Reine 2012

smileys om de kleuren van Nederland 
des smileys pour les couleurs des Pays-Bas

lundi 29 avril 2013

Fête de l'État du Mississippi (États-Unis) -
le 29 avril

Mississippi
State of Mississippi


 Le nom de l'État du Mississippi vient évidemment de celui du grand fleuve (3 780 km) nord-américain éponyme, dont l'étymologie provient de la langue des Indiens et signifie justement " le grand fleuve ". Pour l'anecdote, le Missouri qui est sont affluent principal, est plus long que lui (4 370 km) !
 
Parmi les rares États américains à présenter de vraies armoiries, celles du Mississippi ont été créées et approuvées par une loi en 1894, avec le blason officiel : "un écu en plastron d'azur à l' aigle éployée, au naturel, chargée d'un écusson aux couleurs du drapeau américain, tenant dans la serre dextre une branche de laurier de sinople et dans la serre senestre  un faisceau de six flèches du même; surmontée du mot "Mississippi"en lettres capitales d'or ". L'écu est soutenu par deux branches ou plants de coton fleuri, en sautoir et par une banderole de gueules chargée de la devise en lettres d'or, ombrées d'argent:  "Virtute et armis", ce qui signifie : " Par la vertu et les armes".
  • Le Grand sceau du Mississippi a été adopté en 1798, lorsque le Mississippi était un Territoire des États-Unis, puis en 1817, il est devenu le sceau de l'État. Il reprend le motif principal des armoiries de manière simplifiée. L'aigle nord-américain est placé au centre du sceau, avec ses larges ailes déployées et la tête haute. La représentation du drapeau américain "Stars and stripes"en forme d'écusson orne sa poitrine. Dans ses serres, l'aigle tient une branche d'olivier symbolisant la paix et un faisceau de flèches, représentant lui le pouvoir et la guerre. La bordure extérieure du sceau contient le texte "The Great Seal of the State of Mississippi" qui se traduit par: "Le Grand Sceau de l'Etat du Mississippi".


  • Le drapeau du Mississippi a été adopté en 1894. C'est le seul des drapeaux d'État des États-Unis actuels à incorporer le drapeau de guerre des États confédérés d'Amérique, dans le canton supérieur gauche , près de la hampe. Mais il a failli être abandonné en 2001, pour une question juridique et bureaucratique (voir historique, plus bas).



timbre US Postal Service 2009
(ours noir - Ursus americanus)

cimier d'armoiries des unités militaires
(trident pour la pêche et fleur de magnolia
- Magnolia grandiflora )


ovale automobiles

Chef de l'étatprésident Barack Obama
Capitale administrativeJackson
SuperficieTotale123 514 km² -  32e/50

Terre122 333 km²

Eau     1 181 km²
États frontaliers
.
Louisiane,Arkansas, Tennessee, Alabama.
Frontières1 634 km
Littoral      71 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Woodall Mountain  : 243 m.
  Point le plus bas :côtes Golfe du Mexique :  0 m.
Population2 984 926 habitants
GentiléMississippien, mississippienne
Langues usuellesanglais
MonnaieDollar (USD)
Indicatif téléphonique1
Extension internet.us
Jour férié légal

.
dernier lundi d'avril (le 29/04 en 2013) - Confederate memorial day
Devise nationale

Virtute et armis. 
 (Par la bravoure et les armes)
Résultats vote 2016 6 électeurs républicains
Statut



20e État à avoir intégré les États-Unis d'Amérique, en 1817. A fait partie des États  sudistes pendant la guerre de Sécession (1861-1865).

     Confederate Memorial day
 Confederate Memorial Day est un jour férié dans certains états des États-Unis. Il donne aux gens une chance d'honorer et se souvenir des soldats confédérés qui sont morts ou ont été blessés au cours de la guerre de Sécession de 1861 à 1865, entre l'Union et les États confédérés d'Amérique. A cette époque, l'esclavage a disparu dans les États du Nord, mais il est resté légal dans le sud, générant deux formes de sociétés très différentes. Cette situation de la pratique de l'esclavage, en particulier son extension aux nouveaux territoires de l'Ouest, est devenu plus difficile à atteindre. Le pouvoir social, politique et économique qui était en jeu à la fois pour le nord et le sud se trouvait compromis. Les divisions ont commencé en 1860, lorsque Abraham Lincoln, qui s'opposait à l'expansion de l'esclavage, a été élu président des États-Unis. Sept États du Sud ont déclaré leur sécession des États-Unis avant son entrée en fonction. Les États du Sud ont désiré ainsi maintenir diverses préoccupations concernant leurs idéaux politiques :  l'intégrité de leurs terres et de leurs maisons, la protection de leurs familles, et les pertes économiques induites par l'abolition de l'esclavage.



quelques autres emblèmes historiques

timbre de 1948 montrant le sceau du Territoire du Mississippi
Sceau du Territoire (avant 1817)


ce drapeau appelé "Bonnie Blue flag "  est un des symboles politiques
 forts des États du Sud et a été hissé dans le Mississippi en janvier 1861.
 Il est à l'origine celui de la République de Floride occidentale
un état éphémère (moins d'un mois d'existence) localisé dans le
sud du Mississippi actuel et né de révoltes en 1810 .
Il a ressurgi plus tard dans les emblèmes du Texas
nouveau drapeau du Mississipi créé en 1861 , affirmant son appartenancea
aux États Confédérés (la bande rouge). On retrouve le "Bonnie Blue flag"
dans le canton gauche et l'arbre est un magnolia, autre symbole d'État.
grand sceau illustré - 1876
version armoiries en 1890
belle version artistique du sceau en gravure


version colorée du sceau
une variante du drapeau souvent proposée, mais elle présente
 une anomalie: le canton avec le drapeau des Confédérés
doit être bordé d'un filet blanc ( voir ci- dessous)

En 2001 , des juristes découvrent dans les textes de lois de l'État que le drapeau
adopté en 1894 , avait été abrogé par une loi oubliée en 1906 ! De fait les
services de l'état utilisaient depuis un drapeau par habitude mais non officiel !
Un référendum a été soumis par le gouverneur au public pour proposer de
changer de drapeau  (ci-dessus) mais cela été refusé à 65% contre 35% pour.
Les citoyens aiment leur drapeau du Sud Confédéré !



28 avril ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  30 avril
Herald Productions