jeudi 28 novembre 2013

Fête dans le Connecticut, le Minnesota et le Wisconsin (États-Unis) - le 28 novembre

Connecticut
State of Connecticut

 Le nom du  Connecticut  vient du mot de langue algonquine "Quinnehtukqut" qui veut dire  "site de la large rivière" ou "à côté de la grande rivière ". C'est également le nom d'un petit fleuve côtier. La colonie du Connecticut (anglais : Connecticut Colony) initialement connue sous le nom de la colonie de la Rivière (anglais : River Colony), a été fondée le 3 mars 1636 comme un havre de paix  pour les nobles puritains dans la province de la Nouvelle-Angleterre. Faisant partie des Treize colonies, elle est devenue l'État américain du Connecticut en 1788.

  • Le Grand Sceau de l'État du Connecticut (ci-contre) est basé sur les armoiries de l'État du Connecticut (ci-dessus), en service depuis mai 1784. Le blason montre un écu en plastron bordé et pommeté d'or avec des feuilles de vigne de sinople intercalées : sur un champ d'argent trois ceps de vignes accolés à un échalas au naturel, pamprés de sinople, fruités de trois grappes de pourpre; soutenu par un ruban d'argent bordé d'or avec la devise latine "Qui Transtulit Sustinet" (Celui qui transplanté soutient). Dans la couronne extérieure du sceau est inscrit en lettres de sable et en latin: "SIGILLUM REIPUBLICÆ CONNECTICUTENSIS" (Sceau de l'État du Connecticut). 
     Ce sceau d'Etat est le seul qui n'est pas de forme parfaitement circulaire, comme le sont tous les autres sceaux d'état des Etats-Unis. Juste en-dessous sont deux déclinaisons des mêmes armoiries : un sceau bien rond, cette fois et bicolore pour le Gouverneur, et un autre sceau ovale pour le Sénat du Connecticut.

  • Le drapeau du Connecticut a été approuvé par l'Assemblée générale du Connecticut en 1897. Il est de couleur bleue et est frappé des armoiries de l’État au centre.


timbre US Postal Service 2009
(côtes du Connecticut)
monnaie commémorative 1935

cimier d'armoiries des unités militaires
(pied de vigne et son échalas)

ovale automobiles


Chef de l'étatprésident Donald Trump
Capitale administrativeHartford
Ville la plus peupléeBridgeport
SuperficieTotale12 997 km² -  48e/50

Terre12 619 km²

Eau      378 km²
États frontaliers
.
Massachusetts, Rhode Island, New York.
Frontières528 km
Littoral407 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mount Frissell  : 725 m.
  Point le plus bas :côtes du Long Island sound :  0 m.
Population3 590 347 habitants
Gentilé
.
Connecticutais, connecticutaise.
Langues usuellesanglais.
MonnaieDollar (USD)
Indicatif téléphonique1
Extension internet.us
Jour férié fédéral

.
le quatrième jeudi en novembre - le 28/11 en 2013
- Thanksgiving day
Devise nationale
.

Qui transtulit sustinet
(Celui qui a planté le maintient)
Résultats vote 2016 7  électeurs démocrates
Statut



5e État fondateur de l'Union à avoir intégré les États-Unis d'Amérique, en 1788.
.

Thanksgiving
  Thanksgiving Day , aussi appelé : jour de l' "Action de grâce" dans le Canada francophone,  est une fête annuelle fédérale aux États-Unis depuis 1863. Elle est célébrée le 4ème jeudi du mois de Novembre , et le lendemain est fêté le Black Friday (nous verrons cela demain). Elle est aussi célébrée au Canada , et au Libéria, mais à une autre date. Historiquement, Thanksgiving était un jour de fête chrétienne durant lequel on remerciait Dieu par des prières et des réjouissances pour les bonheurs que l’on avait pu recevoir pendant l’année, cette célébration est désormais laïque en Amérique du Nord, les administrations et la plupart des entreprises étant fermées ce jour-là. 
   On prétend que le premier jour de Thanksgiving a eu lieu dans la ville d'El Paso , au Texas, en 1598 . Un autre événement a eu lieu tôt en 1619 dans la colonie de Virginie . Beaucoup de gens font remonter les origines de la Journée moderne Thanksgiving à la célébration de la récolte que les pèlerins lieu à Plymouth , dans le Massachusetts en 1621 . Cependant , leur première action de grâces était vrai en 1623, quand ils ont rendu grâce pour la pluie qui a mis fin à une sécheresse. Ces premières actions de grâces ont pris la forme d'un service à l'église particulière , plutôt que d'une fête . George Washington , le premier président des États-Unis, a proclamé la première journée nationale de Thanksgiving en 1789.
  Pour certains peuples amérindiens, l'Action de grâce constitue une commémoration des guerres indiennes. En effet, chaque année depuis 1970 , un groupe d' Amérindiens et leurs partisans ont organisé une manifestation avec un rassemblement au  Plymouth Rock à Plymouth , Massachusetts le jour de Thanksgiving . La journée de l' American Indian Heritage Day est également observée à cette époque de l'année .
  Thanksgiving est traditionnellement un jour où familles et amis se réunissent pour un repas spécial. Le repas comprend souvent une dinde, farcie, avec pommes de terre, sauce de canneberge, sauce, tarte à la citrouille et légumes. Thanksgiving Day est l'occasion  pour beaucoup de gens de remercier le ciel pour ce qu'ils ont. Des défilés de Thanksgiving Day ont lieu dans certaines villes et villages . Certains des défilés ou des festivités marquent aussi l'ouverture de la saison des achats de Noël. Certaines personnes ont un week-end de quatre jours et c'est une époque propice pour les voyages et pour visiter la famille et ses amis. La plupart des bureaux gouvernementaux, les entreprises, les écoles et d'autres organisations sont fermés le jour de Thanksgiving
doodle Thankgiving 2002 de Google
doodle Thankgiving 2017  de Google

Les trois États américains que j'ai choisis aujourd'hui n'ayant pas de fête nationale spécifique en tant qu'État, je les ai par conséquent rattachés à cette importante fête célébrée aux États-Unis.

quelques autres emblèmes historiques



Premier sceau de la colonie de Saybrook (1639)
et transféré plus tard à la colonie du Connecticut
jusqu'en 1687 - on remarquera que sa carrière
 a commencé avec 15 ceps de vignes
notez la "main de Dieu' qui justifie la devise. 
nouveau sceau de la colonie  réalisé en 1711 -
le nombre de ceps est réduit à trois , semblant
désigner les colonies de New Haven, Saybrook
et Hartford (Connecticut). Il a été utilisé jusqu'en 1784.


gravure montrant les armoiries en 1842

grandes armoiries illustrées en 1876
divers dessins sur gravures (1881 à gauche, 1889 à droite) des armoiries du Connecticut.
il y a eu un sceau rond à la fin XIXe siècle

gravure en rond datée de 1904
la version définitive du sceau en ovale (1912)

premier drapeau créé en 1895 adopté en assemblée 1897
 avec un fond bleu plus clair
version colorée du sceau actuel (date ?)


Minnesota
State of Minnesota

  Le nom du Minnesota vient de "mnisota", nom donné au fleuve Minnesota par les Dakotas, tribu Sioux. "Mni" (parfois mini, ou minne) peut être traduit comme "l'eau". Mnisota est alors traduit comme l'eau de la couleur du ciel. Beaucoup d'endroits dans l'état contiennent le mot dakota pour désigner l'eau, telle que des chutes de Minnehaha (la chute d'eau), Minneiska (l'eau blanche), Minnetonka (la grande eau), Minnetrista (l'eau tordue), et Minneapolis qui est une combinaison de la racine mni et du mot grec "polis" pour la ville. D' abord exploré par les français et les canadiens, ce qui explique la devise de l'État en français: "l'Étoile du Nord", le territoire du Minnesota fut établi en 1849, puis devient le trente-deuxième état des États-Unis, le 11 mai 1858.

  • Le grand sceau de l'État du Minnesota  a été adopté lorsque le territoire est de venu un état, le 11 mai 1858. Un sceau similaire pour le territoire du Minnesota a été créé en 1849, approuvé par le gouverneur Alexander Ramsey et par la législature territoriale, il a servi de base avec quelques modifications au sceau officiel d'État établi par le nouveau gouverneur Henry Sibley.
      Description : le soleil, visible sur l'horizon ouest, signifie l'été dans l'hémisphère nord. La vue vers l'horizon à l'infini montre les plaines couvrant une grande partie de Minnesota. L'Indien à cheval monte plein sud et représente la grande tradition indienne du Minnesota. Le cheval de l'Indien , la lance, la hache, le pionnier, le fusil, et la charrue représentent des outils qui ont été utilisés pour la chasse et le travail. La souche d'arbre symbolise l'importance de l'industrie du bois dans l'histoire du Minnesota. Le fleuve Mississippi et la cascade de St. Anthony Falls sont représentées afin de noter l'importance de ces ressources dans le transport et l'industrie. La terre cultivée et la charrue symbolisent l'importance de l'agriculture dans le Minnesota. Au-delà des chutes les trois pins symbolisent l'arbre de l'État et les trois grandes régions de pins du Minnesota: St. CroixMississippi et le lac Supérieur. En 1679, le Français Cavelier de la Salle remonte le Mississippi et arrive dans l'actuel état du Dakota du Nord et surnomme la région "L'Etoile du Nord " qui deviendra par la suite la devise de l'état du Minnesota et aussi son surnom.
    Ci-dessous, à droite nous voyons une extrapolation du même sceau qui est représenté sur le drapeau d'État mais avec un cercle externe différent où sont placées cinq groupes d'étoiles (voir descriptif dans le sujet du drapeau).

  • Le premier drapeau de l'État du Minnesota fut adopté en 1893, et fut créé par Mme Amelia Hyde Center de Minneapolis. Le drapeau était alors de couleur blanche sur son côté frontal et bleu clair sur sa face arrière. En son centre figurait, comme c'est le cas actuellement, le sceau de l'État, mais celui-ci était entouré d'orchidées d'un type différent. De plus, un ruban rouge ornait le bas du sceau, ou était inscrite une devise. Les trois dates étaient de couleur or. Le drapeau actuel du Minnesota fut adopté en 1957, et le sceau à l'intérieur du drapeau fut modifié en 1983. Il est composé du Sceau de l'État en son centre bordé d'une frange dorée, le tout sur fond bleu ciel. Le sceau est orné d'un contour de fleurs symboles de l'État, le cypripède royal (Cypripedium reginae) . Trois dates sont intercalées dans le contour de fleurs : 1858, l'année de l'accession en tant que 32e État à l'union des États américains ; 1819, année de construction du fort Snelling ; et 1893, année de l'adoption du drapeau original. Dix-neuf étoiles sont disposées en cinq groupes équidistants autour du cercle doré entourant le sceau, de telle manière qu'ils forment les cinq branches d'une étoile.



timbre US Postal Service 2009
(silos à céréales)

cimier d'armoiries des unités militaires
(meule de blé)

ovale automobiles

Chef de l'étatprésident Donald Trump
Capitale administrativeSaint Paul
Ville la plus peupléeMinneapolis
SuperficieTotale218 601 km² -  12e/50

Terre206 029 km²

Eau  12 572 km²
États frontaliers

.
Canada, Dakota du Nord, Dakota du Sud, Iowa, Wisconsin, Michigan.
Frontières2 870 km
Littoral          0 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Eagle Mountain  : 701 m.
  Point le plus bas :rives du lac Supérieur:  183 m.
Population5 379 139 habitants
GentiléMinnésotain, minnésotaine.
Langues usuellesanglais.
MonnaieDollar (USD)
Indicatif téléphonique1
Extension internet.us
Jour férié fédéral

 .
le quatrième jeudi en novembre - le 28/11 en 2013 - Thanksgiving day
Devise nationale

L'Étoile du nord (en français dans le texte).
Résultats vote 2016 10 électeurs démocrates
Statut
.


32e État à avoir intégré les États-Unis d'Amérique, en 1858.
.


quelques autres emblèmes historiques


sceau du Territoire du Minnesota en 1849
gravure du sceau de l'État du Minnesota  datant de 1889
évocation historique (1899) : l'armée des Sioux

grand sceau illustré - 1900
Premier drapeau du Minnesota (1893-1957) qui était composé de deux faces, une avec fond blanc et l'autre face (revers) avec un fond bleu, comme quelques autres drapeaux américains, avec le dessin du sceau sur les deux faces, on imagine le coût de fabrication exorbitant d'un tel drapeau ! les deux faces ont été abandonnées en 1957.
deuxième drapeau adopté en 1957 avec le bleu U.S. plus sombre,
abandonné pour un bleu plus clair en 1993
quelques versions du sceau aux couleurs style BD ligne claire ou "flashy",  non officielles, le dernier venant de Wikipedia !







Wisconsin
State of  Wisconsin


Le nom du  Wisconsin provient du mot de langue algonquine, retranscrite par un explorateur français  "Ouisconsin" puis anglicisé, attribué également à la rivière du même nom, et qui signifierait à peu près: "lieu de pierres rouges (du grès) où les eaux se rassemblent". Le Wisconsin fut acquis par les États-Unis lors de la conclusion de la Révolution américaine en 1783 mais resta de fait administré par les Britanniques jusqu'à la guerre américano-britannique de 1812. Le Wisconsin a été admis le 29 mai 1848 en tant que 30e État de l'Union.

  • Le Sceau de l'État du Wisconsin (ci-dessous)contient le blason de l'État (ci-contre). Il a été adopté en 1851 comme le sceau officiel. Description :  un écu en plastron d'or écartelé, au premier une charrue au naturel,  représentant l'agriculture, au deuxième une pelle et une pioche en sautoir, au naturel, représentant l'exploitation minière, au troisième un bras d'homme tenant un marteau au naturel pour l'industrie, au quatrième une ancre de marine d'argent pour la navigation (sur le Mississipi ou les Grands Lacs) , au cœur sur le tout un écusson aux armes des États-Unis entouré d'une ceinture d'argent avec la devise "E PLURIBUS UNUM" ; timbré d'un tortil d'or et d'azur surmonté d'un blaireau américain (Taxidea taxus) au naturel, l'animal officiel de l'État, et encore au-dessus d'un listel d'argent portant la devise courte de l'Etat : "FORWARD" (En avant). Les tenants sont à dextre un marin et à dextre un mineur, habillés à la mode du XIXe siècle et avec leurs outils à la main ; plus bas à leurs pieds : une corne d'abondance représentant les richesses naturelles et un tas de 13 lingots de plomb, représentent les richesses minérales de l'État, le tout est agrémenté de rinceaux végétaux d'or. Sur le sceau est rajouté encore une banderole chargée de 13 étoiles d'azur symbolisant les 13 États fondateurs de l'Union ainsi que l'inscription en cercle : "THE GREAT SEAL OF THE STATE OF WISCONSIN".

  • Le drapeau du Wisconsin se compose des armoiries du Wisconsin sur un fond bleu. Initialement créé en 1863 comme drapeau de bataille pour les régiments du Wisconsin, ce n'est qu'en 1913 que les lois de l'État ont validé l'adoption du drapeau de l’État ( voir historique, plus bas). Puis il a été modifié en 1981 par l'ajout du nom de l’État "Wisconsin" et de "1848" de manière à le distinguer de tous les autres drapeaux bleus des États-Unis, qui sont nombreux. 1848 est l'année où le Wisconsin a été admis comme État au sein de l'Union.


timbre US Postal Service 2012
(élevage de bétail laitier)

cimier d'armoiries des unités militaires
(blaireau d'Amérique - Taxidea taxus)

ovale automobiles

Chef de l'étatprésident Donald Trump
Capitale administrativeMadison
Ville la plus peupléeMilwaukee
SuperficieTotale145 436 km² -  26e/50

Terre140 963 km²

Eau    4 473 km²
États frontaliers Michigan, Illinois, Iowa, Minnesota.
Frontières2 219 km
Littoral        0 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Timms Hill  : 595 m.
  Point le plus bas :rives du lac Michigan :  176 m.
Population5 726 398 habitants
GentiléWisconsinois, wisconsinoise.
Langues usuellesanglais
MonnaieDollar (USD)
Indicatif téléphonique1
Extension internet.us
Jour férié fédéral

.
le quatrième jeudi en novembre - le 28/11 en 2013 - Thanksgiving day
Devise nationaleForward (En avant)
Résultats vote 2016 10  électeurs républicains
Statut


30e État à avoir intégré les États-Unis d'Amérique, en 1848.




quelques autres emblèmes historiques

sceaux du Territoire du Wisconsin, créé le 4 juillet 1836 (c'est marqué) qui était bien plus vaste que l'actuel État - à gauche : sceau de 1836, à droite : 1839 - notez la devise "Civilitas successit barbarum" ( la Civilisation succède à la sauvagerie), c'était juste avant les grandes guerres indiennes, la Guerre de Sécession et l'abolition de l'esclavage !
version coloriée et moderne du sceau territorial :
une vraie case de BD pour Tintin en Amérique (profonde) !
évocation historique : le Mississipi
premier drapeau du Wisconsin de 1861 à 1887 puis de 1913 à 1980

gravure montrant un écu  différent (gravure 1889) :
les meubles ne sont pas délimités par une partition.
gravure du sceau en 1911



28 novembre  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  29 novembre

Herald Productions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire