mercredi 9 octobre 2013

Fête dans l'île de Saint-Barthélemy - le 9 octobre


Saint-Barthélemy
 Collectivité d'outre-mer de Saint-Barthélemy


  L'île de Saint-Barthélémy est l'île principale d'un petit groupe d'îles et d'ilots des Petites Antilles et est une Collectivité d’outre-mer de la France. Elle a été découverte par Christophe Colomb, qui l'a baptisée ainsi en l'honneur de son frère Bartolomé, lors de son deuxième voyage en 1493. Il la revendiqua alors pour l'Espagne. À l'origine le nom caribéen de l'île était "Ouanalao" . Les Français s'y installent en 1648 et confient son administration un bref moment aux Chevaliers de Malte. Puis, colonie française, elle est vendue par le roi Louis XVI en 1784 au roi de Suède Gustav III , ou plutôt échangée pour un droit de commerce sur son territoire. C'est pour cette raison que la capitale s'appelle Gustavia, et que ses plaques de rue portent encore des noms suédois. Puis l'île revient à la France en 1878 et devient une dépendance de la Guadeloupe, qu'elle est encore. De nos jours , elle est réputée pour son attrait irrésistible envers les riches : peoples, aristocrates, ou du monde des affaires, qui la nomment "Saint-Barth' ...'', n'est-ce-pas ?
  • Les armoiries de Saint-Barthélemy sont composées d'un écu au champ d'azur à une fasce de gueules, chargée d'une croix de Malte d'argent, accompagnée en chef de trois fleurs de lys d'or et en pointe de trois couronnes royales d'or posées 2 et 1. Timbré d'un couronne murale à double muraille d'or . Tenants : deux pélicans (Pelecanus occidentalis ) au naturel. Dans la partie inférieure ,on peut voir sur une banderole d'argent, le nom que les Arawaks donnaient à Saint-Barthélemy : "Ouanalao".
    Le blason récapitule les principales souverainetés sur l'île : française avec les fleurs de lys, de l'Ordre de Malte avec la croix , et les trois couronnes d'or sur champs d'azur qui sont le blason du Royaume de Suède.

  • Le drapeau officiel de Saint-Barthélemy est celui de la France; toutefois on voit localement un drapeau blanc frappé des armoiries.


 emblème des sapeurs-pompiers
monnaie commémorative 2004

identification europlaque
pour automobiles
avec numéro du territoire

Chef de l'étatprésident Emmanuel Macron
Capitale administrativeGustavia
SuperficieTotale24 km²

Terre24 km²

Eau  0 km²
Pays frontaliers
Nombre d'îles~20 
Littoral32 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Morne du Vitet  : 286 m.
  Point le plus bas :côtes : 0 m.
Population9 072 habitants
GentiléSaint-Barths
Langues usuellesfrançais (officielle), anglais, créole.
MonnaieEuro (EUR)
Indicatif téléphonique590
Extension internet.bl
Jours fériés légaux

.


.
- 14/07 - fête nationale de la France.
- 24/08 - fête de la Saint-Barthélémy, saint patron de l'île.
- 09/10commémoration de l'anniversaire de l'abolition de l'esclavage, en 1847.
Devise nationaleLiberté, égalité, fraternité.
Statut



.


 Collectivité d’outre-mer (COM) est administrée par un Conseil territorial
(dirigé actuellement par Bruno Magras) , elle est représenté au Sénat par un sénateur pour elle seule, et à l'Assemblée Nationale par un député commun avec sa voisine Saint-Martin. Pour représenter l’État : un préfet est délégué à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin (alias des Îles du Nord) sous dépendance du préfet de Guadeloupe.


 L'abolition de l'esclavage à Saint-Barthélemy 
  
Évoquée pour la première fois par le Roi de Suède vers 1835 suite au « Slavery Abolition Act » anglais de 1833, l'abolition de l'esclavage à Saint-Barthélemy fit l'objet d'un très long processus et ne se scella définitivement qu'en octobre 1847.. soit tout juste quelques mois avant les abolitions dans les colonies françaises voisines : au grand regret de Victor Schœlcher, qui y trouve par ailleurs encore là matière à la justification du dédommagement des propriétaires / maîtres. 
 Par une délibération en date du 12 juin 2009, le Conseil territorial de la Collectivité de Saint-Barthélemy demandait au gouvernement français de fixer la date du 9 octobre pour date officielle de commémoration annuelle de l'abolition de l'esclavage à Saint-Barthélemy, au lieu du 27 mai guadeloupéen...


 quelques autres emblèmes historiques


carte postale-souvenir suédoise éditée pour le centenaire
de la rétrocession de l'ile de la Suède à la France
avec un blason totalement différent .




9 octobre  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  10 octobre

Herald Productions


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire