lundi 1 juillet 2013

Fête nationale du Canada - le 1er juillet

CANADA 

 Le Canada est le deuxième plus grand pays du monde par sa superficie après la Russie, et occupe la partie septentrionale de l'Amérique du Nord. Chose amusante, son nom signifie "le village" en langue huronne.
En 1535, deux jeunes amérindiens indiquèrent à Jacques Cartier le chemin de "kanata". Ils faisaient allusion au village de Stadacona, "kanata" étant simplement le mot qui désignait "le village" dans la langue des Hurons et des Iroquois. Faute d'une autre appellation, Cartier baptisa du nom de « Canada »,  non seulement Stadacona (à l'emplacement actuel de la ville de Québec) mais également tout le territoire gouverné par son chef, Donnacona. C'est donc maintenant un très très grand village ! En effet, il s'étend d'est en ouest de l'océan Atlantique à l'océan Pacifique et vers le nord jusqu'à l'océan Arctique : "A mari usque ad mare" (D'un océan à l'autre), comme l'indique sa devise. Aussi immense soit-il, il ne partage que deux frontières avec un seul autre pays : les États-Unis, au sud et au nord-ouest (Alaska).
 Le pays est plus précisément une fédération composée de dix provinces et de trois territoires, c'est une monarchie parlementaire autonome dont le souverain est le monarque du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.
  • Les armoiries du Canada qui ont été concédées par le Roi George VI du Royaume-Uni, le 21 novembre 1921, résument l'histoire du pays. Voici un extrait du texte de proclamation concernant le blasonnement : 
    "Nous décrétons et déclarons que les armoiries du
    Dominion du Canada seront tiercées en fasces, les deux premières parties formant l'écartelé suivant, savoir : au 1, de gueules, à trois léopards d'or, l'un sur l'autre; au 2, d'or, à un lion de gueules dans un double trescheur fleuré, contrefleuré du même; au 3, d'azur, à une harpe d'or, cordée d'argent, au 4, d'azur, à trois fleurs de lis d'or; la troisième fasce, d'argent, à trois feuilles d'érable tigées, au naturel. Timbré d'un casque royal, au mantelet d'argent doublé de gueules; pour cimier, sur un tortil d'argent et de gueules, un léopard d'or à la couronne impériale, tenant de sa patte dextre une feuille d'érable de gueules. Supports: à dextre un lion d'or tenant une lance d'argent, pointée d'or, déployant à dextre la bannière du Royaume-Uni, et, à sénestre, une licorne d'argent, armée, onglée et à la crinière d'or, accolée d'une couronne de croix pattées et fleurdelisée, attachée d'une chaîne du même, et tenant une lance déployant à sénestre une bannière d'azur à trois fleurs de lis d'or; le tout surmonté de la couronne impériale. Sous l'écu, sur une terrasse de roses, chardons, trèfles et lis de jardin, un liston portant la devise "A mari usque ad mare". Et Notre Volonté et Plaisir est de plus que les armoiries susdites seront employées à l'avenir, autant que cela pourra se faire convenablement, en toutes occasions dans lesquelles lesdites armoiries du Dominion du Canada devront figurer". On a ajouté par la suite le ruban de l'Ordre du Canada avec la devise latine "Desiderantes meliorem patriam", qui signifie "Désireux d'une patrie meilleure". source : http: //gg.ca/
  • Le drapeau national du Canada est un drapeau rouge portant dans un carré blanc une feuille d'érable rouge stylisée à onze points. Adopté en 1965, il est le premier drapeau national officiellement adopté au Canada pour remplacer l'Union Flag britannique. Le Red Ensign canadien était utilisé de manière informelle depuis les années 1890 et ne fut approuvé qu'en 1945 par un ordre en Conseil pour " toutes les occasions ou les lieux où il peut être souhaitable de faire flotter un drapeau canadien distinctif".

  •   Le drapeau ci-dessous est le drapeau royal pour la Reine en visite sur le sol canadien. Il reprend les couleurs du blason avec au centre le monogramme royal personnel.



cocarde aviation militaire
timbre de 1966

cimier des armoiries nationales
monnaie en argent 2001

ovale automobiles

Chef de l'étatla Reine Elizabeth II Windsor
Capitale administrativeOttawa
Ville la plus peupléeToronto
SuperficieTotale9 984 670 km² (n° 2 mondial)

Terre9 093 507 km²

Eau   891 163 km²
Pays frontaliersÉtats-Unis
Frontières    8 893 km
Littoral202 080 km (n° 1 mondial)
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mount Logan  : 5 959 m.
  Point le plus bas :côtes  : 0 m.
Population36 155 487  habitants
GentiléCanadien, canadienne
Langues usuellesanglais, français (officielles)
MonnaieDollar canadien (CAD)
Indicatif téléphonique1
Extension internet.ca
Fête nationale01/07 - Canada day / Fête du Canada, ou fête d'anniversaire de la Confédération en 1867
Devise nationale
.
A mari usque ad mare
(D'un océan à l'autre)
Indice de démocratie
.
sur 167 (2014)    ↑+1
(c'est le premier pays d'Amérique dans le classement de The Economist )
Régime







.



.



.


Le Canada est une fédération, dont les États fédérés, appelés provinces, bénéficient, chacun sur son territoire, d’une souveraineté et d'une autonomie qui s’étend à de nombreux domaines (les territoires du grand nord, peu habités, ont une organisation particulière). Les institutions politiques, celles de l’État fédéral et celles des États fédérés, sont celles d’une monarchie constitutionnelle et suivent les principes du parlementarisme de type britannique, en appliquant les règles d’une démocratie  représentative. Le pouvoir législatif fédéral est composé de la Reine (via son représentant : le Gouverneur général) et les deux chambres du Parlement : la Chambre des communes et le Sénat. Le chef du gouvernement canadien est le Premier ministre (actuellement: Justin Trudeau).
Membre du G8.
Membre du Commonwealth.


 Canada day - Fête du Canada
   
La Fête du Canada (en anglais : Canada Day ; encore appelée Confederation day) est la fête nationale du Canada. Elle est célébrée le 1er juillet sauf les années où cette date tombe un dimanche. Dans ce cas  c'est alors officiellement le 2 juillet, mais elle est toutefois aussi fêtée informellement le 1er. Elle commémore la confédération du Canada en Dominion par l'Acte de l'Amérique du Nord britannique, qui prit effet le 1er juillet 1867.  Le Dominion du Canada est d'abord constitué par l'union de quatre colonies de l'Empire britannique : l'Ontario et le Québec, anciennement Province du Canada (ou Canada-Uni), le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. Cette loi comprenant 147 articles établissait les dispositions de la constitution du Canada actuel et, modifiée par les amendements qui y ont été apportés depuis lors, elle est toujours en vigueur aujourd'hui. En 1870, les provinces du Manitoba et de la Colombie-Britannique se rallient au Dominion et, en 1873, c'est au tour de l'Île-du-Prince-Édouard. Ce jour férié a été établi en 1879 et était nommé "Jour (anniversaire) de la Confédération". Il fut changé après le rapatriement de la Constitution du Canada le 27 octobre 1982. Il concerne toutes les institutions fédérales. Des spectacles sont alors présentés, suivis d'un feu d'artifice.



quelques autres emblèmes historiques


drapeau de la Nouvelle France, immense territoire colonisé pour le compte
du Royaume de France entre 1534 et 1763 et qui couvrait une grande partie
du Canada et le centre des États-Unis (l'ancienne Louisiane) actuels;
La partie canadienne sera perdue en 1763 suite à une longue guerre de conquête
déclenchée par les Anglais en 1754 et conséquence de la Guerre de Sept Ans perdue
en Europe. Le territoire passe ainsi sous le contrôle de l'Empire britannique
 (sauf  les îles de St-Pierre et Miquelon). Néanmoins les populations acadiennes,
québecoises et autres francophones se battront pour conserver leur traditions et leur langue.

armoiries originales sculptées en  bois et qui ornait la salle du Parlement du Canada-Uni (1841-1867)
elles ont été découvertes en 2010 lors de fouilles à Montréal.
On devine l'inspiration des armes du Royaume-Uni, mais les supports sont deux lions, pas de licorne..

armoiries de la Canada Company, société de droit privé créée en 1824 et ayant reçu
 le pouvoir du gouvernement britannique dans le but de coloniser et exploiter
les ressources des terres inexplorées à l'Ouest de l'Ontario.
dessin d'A.C. Fox-Davies - The Book of Public Arms - 1915

Premier blason du Dominion du Canada, fondé en 1867
à partir de quatre provinces et trois entités politiques. 
écartelé , les deux quartiers supérieurs représentent le Canada-Uni :
en 1 :  l'Ontario,  en 2  : le Québec, en 3 :  la Nouvelle-Écosse
et en 4 :  le Nouveau-Brunswick
Premiers drapeaux  de la Confédération,  conjointement  le Blue ensign  ( à terre) et le Red ensign (pour la Marine) , à droite , de 1868 à 1924. Mais en fait le Red ensign s'imposera comme drapeau national  quelque soit l'utilisation et le lieu.
dessin d' Arthur Charles Fox-Davies (1915)

belle carte postale héraldique de 1905 ( marque Kohl, Allemagne) avec sept provinces
trois nouvelles ayant rejoint les quatre provinces fondatrices vues précédemment
(blasons dans les quatre coins de la carte et les quatre premiers quartiers de l'écu)  :
+ en 5 : Manitoba, en 6 : Colombie britannique, en 7 : Ile du Prince-Édouard.
carte postale vers 1910 avec neuf quartiers cette fois : ont rejoint la
Confédération en 1905 : en 2  : l'Alberta  , en 6 : le Saskatchewan .
Le quartier n°8 montre les nouvelles armes de la Colombie britannique.
nouvelles armoiries créées en 1921 ,
à noter  les feuilles d'érable sont de sinople (vertes)
différente de celles d'aujourd'hui ( modification en 1957)
derniers drapeaux du Canada avec l'Union flag , à gauche de 1924 à 1957 , à droite de 1957 à 1965




1er juillet  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  2 juillet

Herald Productions


.




Pour aller plus loin dans la visite des emblèmes et armoiries de la Canada , à travers les 15 plus grandes villes du pays, vous pouvez encore consulter le sujet suivant  : ICI 


.

£ē þěţišíęř...

comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :
Canada national day 2017 by Google
Canada national day 2016 by Google

Canada national day 2015 by Google


50e anniversaire du drapeau canadien en 2015

Canada national day 2014 by Google


Canada day 2013


Google : spécial Canada day - 2012


2010

2009
2007
2006
2005
2004
2002
2001
carte postale illustrée allemande (début XXe siècle)
armoiries version " My little Pony"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire