mercredi 10 juillet 2013

Fête nationale des Bahamas - le 10 juillet

BAHAMAS
Commonwealth of the Bahamas

   Les Bahamas, plus exactement Commonwealth des Bahamas sont un pays insulaire composé de 700 îles et îlots situés dans l'océan Atlantique, à l'est de la Floride, au nord de Cuba. Ces îles étaient occupées par les amérindiens Lucayens lorsque Christophe Colomb a mis les pieds pour la première fois dans le Nouveau Monde à San Salvador, une des îles de l'archipel, en 1492. L'implantation britannique des îles a commencé en 1647, et après avoir mis fin aux méfaits des pirates qui y avaient élu domicile, les îles sont devenues une colonie en 1783. Le territoire a accédé à l'indépendance du Royaume-Uni en 1973, tout en restant dans le Commonwealth.
  • Les armoiries des Bahamas ont été adoptées en 1971. Elles se composent d'un écu d'argent chargé d'un navire de Christophe Colomb (la caraque " la Santa-Maria") sous voiles, au naturel voguant sur des ondes d'azur ; au chef d'azur chargé d'un soleil d'or mouvant du champ.
      Timbre : un heaume royal d'or avec lambrequins d'argent et d'azur et tortil d'or et d'azur, portant un cimier composé d'une conque entourée de cinq feuilles de palmier, le tout au naturel.
      Supports: à dextre un marlin bleu (Makaira nigricans), à senestre un flamant rose des Caraïbes (Phoenicopterus ruber) posés sur une terrasse partagée à dextre avec des vagues d'océan azur et argent, et à senestre des buissons de végétation de marécages de sinople; sur le tout une banderole d'or au revers d'azur chargée de la devise en lettres capitales de sable : "FORWARD, UPWARD, ONWARD, TOGETHER" se traduisant par "Vers l'avant, vers le haut, en avant, ensemble".

  • Le drapeau des Bahamas a été adopté le 10 juillet 1973. Il est composé de trois bandes horizontales bleu ciel - jaune - bleu ciel, un triangle équilatéral noir se trouve du côté de la hampe et broche sur les bandes horizontales. Le jaune symbolise le soleil et le bleu, le ciel et la mer qui l'entoure, le triangle noir représente l'unité du pays.



cocarde aviation militaire

monnaie 1991

ovale automobiles

Chef de l'étatla Reine Elizabeth II Windsor
Capitale administrativeNassau 
SuperficieTotale13 880 km²

Terre10 100 km²

Eau  3 870 km²
Pays frontaliers
Nombre d'îles~ 700
Littoral3 542 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mount Alvernia (Île Cat) : 63 m.
  Point le plus bas :côtes Océan Atlantique : 0 m.
Population392 873  habitants
GentiléBahaméen, bahaméenne
Langues usuellesanglais (officielles), créole.
MonnaieDollar des Bahamas (BSD)
Indicatif téléphonique1-242
Extension internet.bs
Fête nationale

.
10/07 - anniversaire de la proclamation de l'indépendance du Royaume-Uni, en 1973
Devise nationale


.
Forward, Upward, Onward Together.
(Vers l'avant, vers le haut, en avant, ensemble)
Indice de démocratie  non classé actuellement
Régime


.



.


C'est un des quinze Royaumes du Commonwealth. La Reine du Royaume-Uni est donc le chef d'Etat et a nommé un Gouverneur pour la représenter. Le Gouvernement est dirigé par le Premier Ministre (actuellement : Hubert Minnis).
Le parlement des Bahamas consiste en deux chambres élues, le Sénat  et la Chambre d'assemblée .





quelques autres emblèmes historiques


Occupation par les compagnies de Pirates (1706-1718)
ici le pavillon de Jack Rackham alias Calico Jack (1682-1720)


drapeau de la Colonie britannique (1870-1953)




drapeau de la Colonie britannique (1953-1964)

drapeau du Territoire d'Outre-Mer de 1964 à 1973

Blason en usage entre 1959 et 1964




9 juillet  ◘ ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  11 juillet


Herald Productions


2 commentaires:

  1. La representación del conjunto de las armas de las Bahamas me parece muy hermosa, con la concha y las ramas de palmera por cimera y los estilizados soportes...

    RépondreSupprimer
  2. Absolument ! ces armoiries des anciennes dépendances britanniques sont un régal pour les yeux, autant pour la qualité du dessin héraldique toujours d'une grande finesse et des superbes compositions mêlant traditions, histoire et nature avec cette touche délicieusement exotique de la faune ou la flore locale dans les ornements extérieurs. Du grand art ! ce sont l'héritage du "College of Arms", mais on peut préférer des choses plus simples, comme juste un écu sans ornements extérieurs, je peux comprendre, c'est une question de goût !

    RépondreSupprimer