mardi 28 mai 2013

Fête nationale du Népal - le 28 mai

NÉPAL
 Sanghiya Loktantrik Ganatantratmak Nepāl - 
संघीय लोकतान्त्रिक गणतन्त्रात्मक नेपाल
(Federal Democratic Republic of Nepal )


Le Népal, petit pays de l'Himalaya, enclavé entre ses deux puissants voisins, la Chine et l'Inde, est un très ancien royaume au régime féodal, qui est devenu une République Fédérale en mai 2008, après une guerre civile de plus de dix ans. Son altitude a la plus grande amplitude du monde, elle varie de 70 m, dans la région du Téraï, à 8848 m au sommet du Sagarmartha (Mont Everest). L’environnement est très varié : de la jungle au glacier. C’est ici que naquit le prince Siddharta Gautama, autrement appelé le Bouddha. Depuis plus de cinquante ans, il est le rendez-vous obligé des meilleurs alpinistes himalayens.
  • L'emblème actuel du Népal a été adopté en 2006,  lors de la période de réconciliation nationale faisant suite à la guerre civile. Il montre la silhouette de l'Everest surmonté du drapeau du Népal. Devant : les collines vertes symbolisent les régions montagneuses du Népal . La couleur jaune symbolise la  région fertile de Terai. Les mains d'un homme et d'une femme se rejoignent pour symboliser l'égalité des sexes. Au dessus, une silhouette blanche représente le contour de la carte du Népal. Le tout est entouré d'une guirlande de rhododendrons, la fleur nationale. À la base un listel rouge porte la devise nationale inscrite en sanskrit: जननी जन्मभूमिश्च स्वर्गादपी गरीयसी  (jananī janmabhūmiśca svargādapi garīyasī), qui se traduit par "La mère et la mère patrie sont plus grands que le paradis."


  • Le drapeau du Népal, dont la forme actuelle date du 16 décembre 1962 est le seul, parmi les drapeaux nationaux de la planète, qui ne soit pas un quadrilatère, et qui est plus haut que large. Il est formé de deux pennons réunis, jadis individuels jusqu'au XIXe siècle.  La bordure bleue symbolise la paix et l'harmonie. Le rouge cramoisi est la couleur nationale du Népal, et il rappelle le courage du peuple népalais. Les deux triangles symbolisent les montagnes de l'Himalaya et pourraient également représenter les deux grandes religions, l'hindouisme et le bouddhisme. La représentation de corps célestes est symbole de la permanence, de l'espoir que le Népal durera aussi longtemps que le soleil et la lune. La lune symbolise le fait que les népalais sont apaisants et calmes, alors que le soleil symbolise la volonté féroce. La lune symbolise aussi les nuances et le temps frais de l'Himalaya, alors que le soleil symbolise la chaleur et la température élevée dans la région inférieure (Teraï) du Népal.


cocarde aviation militaire

monnaie 1966-1971

ovale automobiles

Chef de l'étatprésidente Bidhya Devi Bhandari 
Capitale administrativeKathmandu 
SuperficieTotale147 181 km²

Terre143 351 km²

Eau   3 830 km²
Pays frontaliersChine, Inde.
Frontières2 926 km
Littoral       0 km
Extrêmes
  Point le plus haut :
.

Mont Everest  : 8 848 m.
le plus haut sommet du Monde
  Point le plus bas :
.
Kanchan Kalan : 70 m.
le plus grand dénivelé de tous les pays du Monde
Population29 890 686  habitants
GentiléNépalais, népalaise
Langues usuelles
 
.
nepali (officielle), anglais, awadhi, bhojpuri, magar, maithali,newar, tamang, tharu (dagaura/rana)
MonnaieRoupie népaliase (NPR)
Indicatif téléphonique977
Extension internet.np
Fête nationale


.
28/05 - Jour de la République, anniversaire du  renversement de la monarchie en 2006
Devise nationale




.
जननी जन्मभूमिष्च स्वर्गादपि गरियसि
Ja'nani Jan'mabhumis'hcha Swar'gadapi Gariya'si
 (La mère et la patrie sont plus grands que le paradis).
Indice de démocratie 105è sur 167 (2013)    ↓-1
Régime





.
.


République parlementaire de type fédéral depuis l'abolition de la monarchie le 28 mai 2008. Une partie du pouvoir exécutif est confié à un président, secondé par un vice-président, tous deux élus par l'Assemblée constituante et le Premier ministre dispose de l'essentiel du pouvoir exécutif.



quelques autres emblèmes historiques


les deux pennons à la Lune et au Soleil, séparés (1847-1923)

emblème du Népal vers 1900
emblème du Népal vers 1901

emblème vers 1911
premier drapeau du Népal  unifié (1923-1962)
armoiries de différentes époques (1923 à gauche, 1946 à droite) avec sur l'écu, une divinité hindoue :  Shiva dans un paysage de montagnes à Pashupatinath. Les supports sont un garde royal en uniforme à dextre (un soldat ghurka à droite) et un chasseur traditionnel à senestre. Au-dessus on devine deux khukuris  ( sorte de machettes) , armes des népalais, en sautoir , la lune et le soleil, et les empreintes de pas de la divinité  Gorakhnath

une réalisation moderne des armoiries précédentes mais avec la couronne népalaise typique en cimier.

emblème du royaume du Népal de 1962 à  2006
drapeau royal de 1992 à 2006



28 mai  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  30 mai

Herald Productions




£ē þěţišíęř...

comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :

Republic day 2017 by Google

Republic day 2016 by Google

pour ceux qui ne supportent pas ce drapeau bizarre qui ne rentre pas les cases  !

Republic day 2015 by Google



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire