jeudi 30 mai 2013

Fête dans les îles d'Anguilla - le 30 mai

Anguilla


 Anguilla est un archipel situé tout au nord de l'arc des Petites Antilles.  C'est aussi le nom de l'île principale et de l'État, qui doit son nom à sa forme allongée, comme celle d'une anguille. L'altitude est faible (maximum 65 m.), malgré l'origine volcanique du sol. Dog Island et Prickly Pear sont des îles désertes avec de jolis récifs et des plages de sable fin, très visitées par les plaisanciers. Anguilla, colonisée depuis 1650 est un territoire britannique d'outre-mer . De 1882 à 1967, elle est une partie de la colonie de Saint Christopher- Nevis et Anguilla, puis s'en est séparée pour des raisons de mésentente et avec une mini-révolution (voir la fiche géopolitique).
  • Le blason actuel d'Anguilla a été officialisé le 30 mai 1980. Il est composé d'un champ d'argent, symbolisant la paix et d'une champagne d'azur symbolisant la mer. Au centre du champ d'argent on peut voir trois dauphins d'or (ou orangés) formant un cercle. Les trois dauphins représentent la solidarité, l'amitié et la force.

  • Le drapeau d'Anguilla est un "Blue Ensign", comme beaucoup d'autres dépendances britanniques avec l'Union Jack placé dans le canton supérieur gauche. Dans la partie droite est figuré le blason du pays, à savoir trois dauphins orange formant un cercle sur un fond blanc, avec une champagne bleue en pointe. Ce drapeau a été  officiellement adopté en 1990,  pour des raisons politiques (britanniques), le drapeau précédent qui reprenait totalement le visuel des armoiries a été abandonné (voir les historiques, plus bas).


emblème fédération
locale de football

monnaie 1969

ovale et plaque automobiles





Chef de l'étatla reine Elizabeth II Windsor
Capitale administrativeThe Valley
SuperficieTotale91 km²

Terre91 km²

Eau   0 km²
États frontaliers -
Nombre d'îles22 (1 habitée)
Littoral61 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Crocus hill  : 65 m.
  Point le plus bas :côtes :  0 m.
Population16 418 habitants
GentiléAnguillais, anguillaise
Langues usuellesanglais.
MonnaieDollar des Caraïbes (XCD)
Indicatif téléphonique1-264
Extension internet.ai
Fête nationale30/05  - Anguilla day, séparation de St-Christopher-et-Nevis, en 1967.
Devise nationale

Strength and Endurance. 
 (Force et endurance)
Statut



Territoire britannique d'outre-mer administré par un Gouverneur nommé par la Reine et gouverné par un ministre en chef (actuellement : M. Victor Banks).
.

                      Anguilla day
Le 27 Février 1967 le Royaume-Uni a accordé au territoire de Saint-Christopher-Nevis-Anguilla le statut d' "état associé", avec sa propre constitution et un degré considérable d'autonomie gouvernementale. Mais beaucoup d'Anguillans sont néanmoins vigoureusement opposés à la continuité de "l'asservissement politique et administratif"  en restant aux côtés de Saint-Christophe. Le 30 mai (connu comme la Journée d'Anguilla, Anguilla day ), la police de Saint-Kitts (Saint-Christophe) est expulsée de l'île par les habitants. Un  gouvernement provisoire local demande l'arbitrage de l'administration américaine, qui lui a été refusée. Le 11 Juillet 1967, un référendum sur la sécession de l'État d'Anguilla a  lieu. Les résultats sont de 1.813 voix pour et 5 contre la sécession. Un conseil législatif distinct a été immédiatement déclaré et mis en place. La Grande-Bretagne, mécontente,  va tenter à plusieurs reprises de rétablir l'ordre, sans succès mais sans faire non plus verser de sang, par bonheur.  La position rebelle de l'île va durer ainsi jusqu’en 1980, où le gouvernement britannique va accepter dans les textes, la sécession de l'île du territoire initialement créé, mais qui reste un territoire d'Outre-mer. Un peu plus tard,  Saint-Christophe-et-Nevis va obtenir l'indépendance en 1983 , mais pas Anguilla ! rancuniers les britanniques ?



quelques autres emblèmes historiques

drapeau de la colonie britannique de Saint-Christopher-Nevis-Anguilla
(1958-1967)
emblème tiercé en pairle inversé avec le premier
 quartier pour Saint-Christopher, le second pour Nevis
et le troisième pour Anguilla.
badge spécifique à Anguillla, avant 1957
montrant un indien Caraïbe dans sa pirogue
 et soufflant dans une conque.

drapeau de l’État associé de Saint-Christopher-Nevis-Anguilla en 1967
mais Anguilla va le quitter au bout de quelques mois
Premier drapeau et sceau de la sécession autoproclamée d'Anguilla en 1967

Armoiries d'Anguilla en 1967 qui ont été frappées sur des pièces de monnaie en 1969 et 1970
dernier drapeau de la République d'Anguilla qui a vécu jusqu'en 1980,
jusqu'à la reprise en main par le Gouvernement britannique. Le blason, lui, a survécu .




30 mai  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  1er juin

Herald Productions



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire