samedi 27 avril 2013

Fête dans l'île de Mayotte - le 27 avril

Mayotte
Département et région d'outre-mer de Mayotte.

Mayotte est un département d’outre-mer et une région d’outre-mer (DOM-ROM) français de l'Océan Indien situé dans l'archipel des Comores, lui-même localisé dans le canal du Mozambique. Mayotte est constituée de deux îles principales, Grande-Terre et Petite-Terre, et de plusieurs autres petites îles, dont Mtsamboro, Mbouzi et Bandrélé. Détachée en 1975 de l'état indépendant de l'Union des Comores, celui-ci revendique toujours Mayotte, seule île qui a choisi de rester française. À la suite de la consultation référendaire de 2009 (95,2 % de votes favorables), qui concernait la population locale, Mayotte est devenue un département d’outre-mer et une région d’outre-mer à assemblée délibérante unique de la République française le 31 mars 2011.
le contour de l'île en forme
d'hippocampe renversé.
  • Les armoiries de Mayotte ont été adoptées par délibération du conseil général le 23 juillet 1982. Elles se décrivent ainsi : "coupé d'azur au croissant d'argent et de gueules à deux fleurs d'ylang-ylang d'or; à la bordure engrêlée d'argent. L'écu est supporté par deux hippocampes affrontés d'argent. Sous l'écu figure un listel d'argent avec la devise "RA HACHIRI" en lettres de sable".
    Les couleurs des armoiries sont les couleurs du drapeau national français. Le croissant évoque la religion musulmane prédominante et  les fleurs d'ylang-ylang (Cananga odorata), la richesse agricole de l'île, car elles sont utilisées dans la parfumerie de luxe. La bordure engrelée symbolise la barrière de corail qui enserre le plus grand lagon fermé du monde. La silhouette de l'île est rappelée par les deux hippocampes. "RA HACHIRI" signifie "Nous sommes vigilants" dans la langue swahili locale.


  • Le drapeau officiel de Mayotte est le drapeau bleu-blanc-rouge de la France. Mais il existe de nombreux supports officiels ou non officiels, y compris des drapeaux (ci-dessous, à gauche) reprenant comme emblème les armoiries de Mayotte, y compris des services publics.

timbre de La Poste - 1997

écusson du Commandement de la
Gendarmerie Nationale à Mayotte 

pièce de monnaie de collection
les "Euros des Régions"- 2010


Chef de l'étatprésident Emmanuel Macron
Capitale (Préfecture)Mamoudzou
SuperficieTotale376 km²

Terre370 km²

Eau     6 km²
États frontaliers -
Nombre d'îles17 (3 habitées)
Littoral185 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mont Benara : 660m.
  Point le plus bas :côtes Océan Indien :  0 m.
Population226 915 habitants
GentiléMahorais, mahoraise
Langues usuellesFrançais (officielle), swahili mahorais, comorien, malgache.
MonnaieEuro (EUR)
Indicatif téléphonique262
Extension internet.yt
Jour férié légal
.

- 27/04 - Fête de l'anniversaire de l'abolition de l'esclavage, en 1848
- 14/07 - fête nationale de la France
Devise nationale

Ra hachiri. 
(Nous sommes vigilants)
Statut

.
Depuis 2011, Mayotte est devenue le 101e département français et le 5è département d'Outre-Mer,  dirigé par un Conseil Départemental (Président : Soibahadine Ibrahim Ramadan ) ainsi qu'une Région d'Outre-Mer.
identification europlaque
pour automobiles avec
numéro du département

Journée de l'abolition
  Mayotte est devenue une colonie française après son achat en 1843 sous le règne de Louis-Philippe Ier. L'abolition de l'esclavage à Mayotte est prononcée le 9 décembre 1846. Mais entre temps la Monarchie de Juillet est passée et la Révolution française de 1848 rétablit la République. L'article 3  du Décret d'abolition de l'esclavage du 27 avril 1848, est votée quelques mois plus tard, et confirme l'abolition de l'esclavage dans l'île.
   L'esclavage dans l'Océan Indien est très ancien, pratiqué bien avant le XVIIIe siècle, et l'île avait jusque là été soumise à la traite arabe. Mayotte servait surtout d'escale et de transit aux trafiquants d'esclaves vers le sultanat de Zanzibar, le premier marché officiel aux esclaves, créé en 1811. 70 000 esclaves par an arrivaient encore à Zanzibar en 1860. Il sera définitivement fermé en 1873.
Le 27 avril est donc un jour férié consacré à la commémoration de ce génocide.




quelques autres emblèmes historiques


drapeau de l'Archipel des Comores (1963-1975) , territoire d'Outre-Mer de la France
les quatre étoiles représentent les îles de Grande Comore, Anjouan, Mohéli et Mayotte.

logo du Conseil Général jusqu'en mars 2015, remplacé
 par le Conseil Départemental ( voir au début du sujet)




27 avril ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  27 avril
Herald Productions



£ē þěţišíęř...

comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :



drapeau fictif dérivé des armoiries et du symbole islamique des Comores
 source www.deviantart.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire