samedi 6 avril 2013

Fête dans les Îles Cocos - le 6 avril

Îles Cocos (Keeling)
Cocos (Keeling) Islands

  Les îles Cocos, anciennement îles Keeling (Keeling Islands), sont un archipel corallien de l’océan Indien, formé autour de deux atolls principaux. Elles constituent depuis 1984 un territoire extérieur de l’Australie, dénommé "Territoire des îles Cocos" (Territory of Cocos Islands). On l’appelle également Keeling Islands en souvenir de William Keeling de la Compagnie des Indes orientales (East India Company), qui visita les îles en 1609. Le nom abrégé en anglais Cocos Islands est souvent complété par le nom Keeling entre parenthèses pour le distinguer d’autres îles nommées aussi Coco Island ailleurs dans le monde, sous la forme Cocos (Keeling) Islands dans nombre de documents officiels et qui donne traduit en français Îles Cocos (Keeling). Britanniques depuis 1857, elles ont été transférées à l'Australie en 1955 (lire le petit historique ci-dessous).
  • Les armoiries sont composées d'un écu écartelé : en 1et 4 un poisson, en 2 et 3 un oiseau, chargé au centre de la lettre "Z". Timbre : une couronne de gentilhomme de gueules et d'argent.  Cimier : une main de carnation fermée serrant une rose tigée au naturel. Soutiens: deux palmiers sur un morceau de terre. En-dessous, une banderole jaune avec la devise en malais "MAJU PULU KITA" qui se traduit par: "Notre île développée".
      Entre 1831 et 1857, les îles Cocos constituaient un fief dirigé par un certain John Cluniess- Ross, capitaine de marine écossais. En 1886, la reine Victoria du Royaume-Uni a renoncé à ces îles et les a confiées à la famille Cluniess-Ross, qui ont ensuite proclamé l'île comme leur royaume, et eux-mêmes comme rois, et ce jusqu'en 1978. Bien sûr, ce titre n'a jamais été reconnu ni par le Royaume-Uni ni par l'Australie. Le blason actuel est néanmoins inspiré de celui de cette famille d'aventuriers.

  • Le drapeau des îles Cocos a été créé en 2003, et adopté le 6 avril 2004 (nous fêtons aussi son anniversaire aujourd'hui). Il a été conçu par le siège de l'administrateur de l'île, pour une utilisation locale.   Il est de couleur verte frappé dans le canton supérieur à la hampe d'un disque jaune portant un palmier ou un cocotier. Au centre du drapeau est représenté un croissant jaune contourné. Il fait probablement référence à l’Islam, religion majoritaire sur l’archipel, du fait de la présence de populations d'origine malaise. Enfin, dans la partie flottante du drapeau sont figurées les cinq étoiles d'or de la constellation de la Croix du Sud comme sur le drapeau de l'Australie.







insigne de la base aérienne RAAF

monnaie commémorative 2013
ovale automobiles




Chef de l'étatla Reine Elizabeth II Windsor
Capitale administrativeBantam (West Island)
SuperficieTotale14 km2

Terre14 km2

Eau  -  km2
États frontaliers -
Nombre d'Îles27
Littoral26 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

sans nom : 5 m.
  Point le plus bas :côtes - Océan Indien :  0 m.
Population596  habitants
GentiléCocossien, cocossienne
Langues usuellesanglais, malais
MonnaieDollar australien (AUD)
Indicatif téléphonique61-891
Extension internet.cc
Fêtes nationales




- 06/04 - Act of self-determination day (anniversaire de l'acte d'auto-détermination du territoire) -1984.
- 26/01 -   Australia day, fête nationale de l'Australie.
Devise nationale
.
Maju Pulu Kita 
(Notre île développée)
Statut







Territoire extérieur à l'Australie.
Les affaires locales sont confiées à un Administrateur (actuellement : Barry Haase) .

.







4 avril ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  15 avril
Herald Productions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire