samedi 20 avril 2013

Capitales du monde : Antananarivo

 R etour en Afrique , toujours avec plaisir, avec cette grande ville de Madagascar, dont les noms ( la ville et le pays) en français ont produit tant de très mauvais jeux de mots dans les classes d'école et pire encore après, à l'âge adulte ...








 Blason : "Écartelé , au premier et quatrième quartiers, d'or au rencontre de zébu de sable , au deuxième et troisième, d'azur à la fleur de lis d'or. Timbre : couronne murale .
Devise en malgache : " NY ARIVO LAHY TSY MAT Y INDRAY ANDRO" qui se traduit par : " Où mille hommes ne meurent pas en un seul jour".

Les têtes de zébus sont le symbole identitaire de l'île et les fleurs de lis rappellent la présence de la France de 1895 à 1960.  
les Zébus (Bos taurus indicus) , bovidés emblématiques de l'île,
originaires de l'Inde,  indispensables dans l'économie vivrière des habitants.

  • Point actualité ( Avril 2014) :  Le maire de la ville nouvellement nommé au début mars 2014 souhaite, avec l'appui de ses partisans, modifier le blason et supprimer l'image du zébu , qui aurait à ses yeux une symbolique négative d'ordre religieuse, mais quelques opposants crient au scandale, s'appuyant sur le principe de laïcité. Une polémique est donc en cours contre ce projet, voir ces 3 articles de presse :    -  (Express de Madagascar)   -  (RFI) 






11 - Antananarivo


Antananarivo (anciennement appelée Tananarive ), est la capitale de l'État de  Madagascar, située sur les hautes terres centrales, au cœur de l'Imerina, entre 1 250 m et 1 460 m d'altitude.

Population 1 986 710 hab.

Son nom signifie "la ville des mille" (de an, préfixe locatif correspondant " à " ; tanan(a) signifiant " la ville" ; (a)rivo voulant dire "mille"), en raison soit des mille collines du pays, soit des mille guerriers de l'importante garnison du roi Andrianjaka en 1610. La ville est également  surnommée la "Cité des Mille Guerriers".  Les Malgaches l'appellent affectueusement "Tana" (la ville) et il a été francisé à l'époque coloniale en Tananarive car la prononciation malgache élide le son an par accentuation sur le ta .
 La ville fut tout d'abord construite comme une forteresse vers le début du XVIIe siècle par les rois Merina, qui en ont fait leur résidence principale dans les années 1790. La communauté s'est développée très rapidement alors que les rois merina, notamment Radama Ier, avaient le contrôle de la majeure partie de l'île au XIXe siècle. Les Français s'emparent de la ville en 1895. Elle devient, plus tard, la capitale de la colonie française de Madagascar. Elle conservera son statut de capitale lors de l'accession à l'indépendance du pays en 1960.
Antananarivo - le Palais de la Reine ou Palais Rova  (XIXe siècle) , demeure des rois de Madagascar - devenu musée, malheureusement détruit par un incendie en 1995, actuellement en fin de restauration  -


























Timbre de la Poste malgache - 1963
issue d'une très belle série de blasons des villes
de Madagascar, dessinés par Robert Louis et Suzanne Gauthier

Timbre de la Poste malgache - 1982,  pour célébrer un jumelage avec la capitale
de l'Arménie : Erevan , à l'époque faisant partie de l'U.R.S.S.


Logo d'une entreprise d'Hôtels
emblème du club de Football





Bêtisier , par rapport à la polémique sur le changement du blason, voir plus haut , voici les propositions d'un internaute  pour l'évolution du blason de "Tana", le zébu devient un ragoût !  :






capitale précédente  →  Ankara
capitale suivante     →  Apia

 

2 commentaires:

  1. Est-ce que cela a été finalement changé?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh non ! finalement les zébus sont toujours là ... pour preuve le site officiel de la municipalité met le blason inchangé, même si un peu relooké, en haut de sa page d'accueil : https://mairie-antananarivo.mg/
      il semble donc que l'affaire soit enterrée !

      Supprimer