samedi 23 mars 2013

Fête nationale du Pakistan - le 23 mars

PAKISTAN
 Islamic Republic of Pakistan
اسلامی جمہوریۂ پاکستان 

 
Le nom du Pakistan signifie "pays des purs" en langue ourdou, mais c'est en réalité une dénomination créée de toute pièce, car ce pays n'existait pas sous sa forme actuelle ni avec cette appellation avant l'Indépendance. Il est issu en effet de la réunion des anciens états princiers de religion musulmane majoritaire qui se sont séparés de l'Inde en 1947 et qui formaient l'Empire colonial des Indes britanniques. Une séparation douloureuse, puisqu'il y a eu plusieurs conflits armés entre les deux pays, puis la sécession de la partie orientale qui est devenue le Bangladesh, et enfin le règlement du problème territorial du Cachemire au nord qui n'est pas résolu.

  • L'emblème national du Pakistan est composé d'armoiries non coloriées. Il a été adopté en 1954 et symbolise les fondements idéologiques du Pakistan : son économie de base, son patrimoine culturel et ses principes religieux et traditionnels. L'écu écartelé, montre dans l'ordre : le coton, le thé, le blé et le jute, qui sont les principales cultures du Pakistan,  elles symbolisent l’économie reposant sur son agriculture. L'écu est surmonté du croissant et de l'étoile à cinq branches, pour la religion majoritaire : l'Islam.  La couronne de fleurs, entourant le bouclier, représente les motifs floraux utilisés dans l'art traditionnel moghol et met l'accent sur le patrimoine culturel du Pakistan. La banderole sous le tout contient la devise de Muhammad Ali Jinnah en ourdou, qui se lit de droite à gauche: (ایمان, اتحاد, نظم) "Iman, Ittehad, Nazm" traduit comme "La foi, l'unité, la discipline" et ont été admis comme les principes directeurs pour le Pakistan.

  • Le drapeau du Pakistan a été adopté en 1947 juste avant la déclaration d'Indépendance.Il s'inspire du drapeau plus ancien de la Ligue musulmane indienne (All-India Muslim League). La couleur verte,  le croissant et l'étoile représentent bien évidemment l'Islam et la bande blanche sur le bord tenu par la hampe correspond aux autres minorités religieuses. A droite est le drapeau de la Présidence de la République. Le croissant et l étoile, jaunes cette fois, sont encadrés par des épis de céréales et soutenus par le nom de "Pakistan" en langue ourdoue.






cocarde aviation militaire
deux faces d'une monnaie - 2009
ovale automobiles

Chef de l'étatprésident Mamnoon Hussain
Capitale administrativeIslamabad 
Ville la plus peupléeKarachi
SuperficieTotale796 095 km2

Terre770 875 km2

Eau  25 220 km2
Pays frontaliersIran, Inde, Chine,
Afghanistan.
Frontières6 774 km
Littoral1 046 km
Extrêmes
  Point le plus haut :
.

Mont K2  : 8 611 m. (2e plus haut sommet du monde).
  Point le plus bas :côtes Mer d'Arabie : 0 m.
Population188 020 000 habitants
GentiléPakistanais,  pakistanaise.
Langues usuelles

.
ourdou, anglais (officiel),
baloutche, brahoui, pachto,
penjabi, sindhi, cachemiri,etc...
MonnaieRoupie pakistanaise (PKR)
Indicatif téléphonique92
Extension internet.pk
Fêtes nationales





.
- 23/03 - Pakistan day ou 
Republic day, anniversaires de la résolution de Lahore, en 1940
et de la république en 1956.
- 14/08 - Independance day - anniversaire de l'Indépendance du Royaume-Uni, et de l'Inde, en 1948
Devise nationale
.
Iman, Ittehad, Nazm ایمان ، اتحاد ، تنظیم
(Foi, unité,discipline) 
Indice de démocratie 108è sur 167 (2014)  ↓-1 
Régime










 




.
État fédéral à régime parlementaire.
Démocratie très instable malgré un multipartisme représenté au parlement.
Le pouvoir militaire s'ingère souvent dans les affaires de l'État quand les problèmes surviennent. Le Président n'a presque aucun pouvoir. Les interactions avec les islamistes de l’Afghanistan voisin et ceux de l'intérieur , ambiguës, discréditent son action sur le plan international.
Le Pakistan est possesseur de l'arme nucléaire et fait donc l'objet d'une surveillance accrue.
Pays membre du Commonwealth.

 
Pakistan day
  Le 23 Mars 1940, la minorité musulmane de l' Indo-Pak (région qui constituera le Pakistan) a adopté une résolution. Les musulmans du sous-continent indien ont bataillé dur pour obtenir le respect et les droits qu'ils méritaient contre les décisions du gouvernement britannique et des ethnies hindoues du sous-continent qui étaient en majorité. Hindous et musulmans avaient des différences tant sociales, culturelles et religieuses, que sur la base des expériences antérieures, les musulmans ont pensé que, après que l'Inde sera libre de la domination britannique, la minorité musulmane risque d'être privée de ses droits et libertés. D'où la nécessité pour eux d'avoir un pays distinct dans les zones où les musulmans sont majoritaires. Plus tard l'adoption de la première constitution du Pakistan lors de la transition du Dominion du Pakistan à la République islamique du Pakistan se fera aussi un 23 mars ,  le 23 Mars 1956,  faisant du Pakistan la première république islamique. Des défilés militaires et aériens ont lieu ce jour anniversaire, mais aussi des parades civiles dans les grandes villes..



quelques autres emblèmes historiques


pour les emblèmes historiques : vous pouvez vous reportez à l'Histoire commune du Raj ( Empire)  britannique, déjà évoqué pour la fête nationale de l'Inde → ICI

sceau du gouverneur de l'État du Sindh (capitale : Karachi)
 vers 1900

drapeaux des Indes britanniques - 1858-1947
chargés de l'Indian  Star
 
drapeau de Ligue Musulmane indienne
(1906-1947)




22 mars ◘ ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  25 mars
Herald Productions




£ē þěţišíęř...


comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :
Pakistan Independance day 2017 by Google
Pakistan Independance day 2016 by Google

Pakistan Independance day 2015 by Google

Pakistan Independance day 2014 by Google


Pakistan Independance day 2013 by Google


2011

2012
Pakistan day

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire