dimanche 31 mars 2013

Fête des Îles Vierges américaines - le 31 mars

Îles Vierges américaines
Virgin Islands of the United States

  Les îles Vierges des États-Unis se situent entre la mer des Caraïbes et l'océan Atlantique, à environ 80 km à l'est de Porto Rico et au sud des îles Vierges britanniques. Les îles sont composées de trois îles principales : Saint-Thomas,  Saint-John  et Sainte-Croix. Sainte-Croix est la plus grande. On compte aussi une cinquantaine d'îlots, plus petits et pour la plupart inhabités.
  •   Sur le plan symbolique, nous avons ici un cas inversé où c'est le drapeau national qui montre une composition héraldique indéniable alors que le sceau (seal) tient plutôt du sticker touristique adhésif pour coller sur le pare-brise du camping-car !
      L'emblème, puisque c'en est un, créé en 1991, montre les trois îles principales : St Thomas, St John et St Croix.  A noter sur l'île du haut (St.Thomas): le bâtiment du gouvernement territorial encadré par les drapeaux US et danois ; car ces îles ont été une colonie danoise jusqu'en 1917, quand elles ont été vendues aux États-Unis. Un bateau arrive à proximité (sud-ouest) de cette île. Sur l'île du milieu (St. John) se trouve les ruines d'Annaberg, un ancien moulin sucrier. Sur l'île du bas (Sainte-Croix) est placé un autre moulin à sucre de canne. L'oiseau est appelé bananaquit (sucrier à ventre jaune, en français -
    Coereba flaveola), perché sur une branche, à coté de fleurs qui sont celles du lantanier (Lantana camara). Dans une banderole : la devise "United in pride and hope" ( Unis dans la fierté et l'espérance). Dans le grand cercle extérieur jaune du sceau est inscrit en capitales "GOVERNEMENT OF THE UNITED STATES VIRGIN ISLANDS".

  • Le drapeau des îles Vierges américaines a été adopté par décret en le 17 mai 1921. Sur un champ blanc entre les lettres V et I ,  un aigle américain d'or s'affiche avec le blason des États-Unis (non étoilé) sur sa poitrine. Il tient une branche de laurier  dans sa serre dextre, est un faisceau de trois flèches bleues sont dans sa serre senestre. Les lettres VI et les trois flèches (correspondant aux trois grandes îles) sont en bleu azur et le bleu de l'écu est le bleu des armoiries et du drapeau des États-Unis.




timbre US Postal Service 2012
(poisson : voilier de l'Atlantique -
 Istiophorus albicans)

cimier d'armoiries des unités militaires

ovale automobiles



Chef de l'étatprésident Donald Trump
Capitale administrativeCharlotte Amalie
SuperficieTotale352 km²

Terre352 km²

Eau    -  km²
États frontaliers -
Nombres d'îles
3 (habitées)
Littoral390 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Crow Mountain : 474 m.
  Point le plus bas :côtes : 0 m.
Population104 983 habitants
Gentilé-
Langues usuellesanglais, créole
MonnaieDollar (USD)
Indicatif téléphonique1-340
Extension internet.vi
Fête nationale 31/03Transfer day
Devise nationale


United in Pride and Hope.
(Unis dans la fierté et l'espoir)
Statut




.


C'est un État non incorporé aux États-Unis, comme son voisin Porto-Rico. Le territoire est dirigé par un Gouverneur (actuellement : Kenneth Mapp)  Le législatif est assuré par une petite assemblée de 15 sénateurs..


Transfer day
 La journée de transfert (Transfer day) est une fête célébrée dans les îles Vierges américaines le 31 Mars. Elle marque l'anniversaire du transfert des îles entre le Danemark et les États-Unis avec en échange la somme de 25 millions de dollars et qui a eu lieu en 1917. Les États-Unis toujours en recherche de lieux stratégiques, n'ont pas hésité pour acquérir celui-ci, situé dans la direction du Canal de Panama.



quelques autres emblèmes historiques

drapeaux de la colonie des Indes occidentales danoises  (XIXe siècle et jusqu'en 1917).




28 mars ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  31 mars
Herald Productions


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire