samedi 2 mars 2013

Fête au Texas (États-Unis) - le 2 mars

Texas
State of Texas

  Le nom de Texas vient d'un mot mexicain emprunté à une langue indienne " Tejas" qui signifie : amitié, alliés.
  • Le sceau (seal) de l'État du Texas a été adopté par la Constitution du Texas en 1845, et a été fondé d'après le sceau de la République du Texas, qui date lui du 25 Janvier 1839 ( voir historique, plus bas). Un emblème appelé exagérément "armoiries" existe également (ci-dessous, à gauche) avec une étoile d'argent (la Lone Star) encadrée par une branche de chêne et une branche d'olivier fruitées et liées par un ruban rouge.


  •   Une Association perpétuant l'histoire des pionniers et des guerres du Texas : "The Daughters of the Republic of Texas " a proposé de rajouter symboliquement, en 1961, au revers du sceau d'État de nouvelles armoiries, comme sur les deux faces d'une pièce de monnaie. C'est assez rare, mais il existe ailleurs d'autres cas de sceaux ou armoiries à deux faces, il en est de même pour les drapeaux.
       Le dessin se compose d'un écu divisé en trois parties avec des images tirées de la guerre d'indépendance du Texas. Sur la moitié supérieure est représenté la façade du Fort Alamo. La moitié inférieure est divisée entre une image du canon nommé "Come And Take It" à la bataille de Gonzales, et une image du pont de Vince de la bataille finale de San Jacinto. Les éléments extérieurs comprennent l'étoile d'argent "Lone Star" surmontant l'écu, les branches de chêne et des rameaux d'olivier, ainsi que les six drapeaux nationaux qui ont administré le Texas : Royaume de France, Espagne, Mexique à dextre, la République du Texas, les États confédérés sudistes,  l'Union des États-Unis d'Amérique avec le drapeau à 28 étoiles après l'incorporation du Texas, le 28e état, à senestre. Deux banderoles portent la devise inscrite "Remember The Alamo" et "Texas one and indivisible", l'une au-dessus, l'autre en-dessous. A ce jour , ces armoiries ne sont pas officiellement admises à représenter l'État , même si elles ont bien été validées par une loi du Texas en 1991 → , mais peut-être cela sera le cas un jour ? En attendant elles figurent sur le revers du sceau de l'État du Texas (ci-dessous, 2e rang).


  • Le célèbre drapeau de l'État du Texas a été adopté également par la Constitution du Texas en 1845, et n'a jamais varié jusqu'à ce jour. Il est composé à partir des éléments du drapeau de l'Union mais en un seul exemplaire : une seule étoile , une seule bande blanche , une seule bande rouge..




timbre US Postal Service 2012
(coton - Gossypium sp.)



cimier d'armoiries des unités militaires


ovale automobiles


Chef de l'étatprésident Donald Trump
Capitale administrativeAustin
Ville la plus peupléeHouston
SuperficieTotale696 241 km2 -  2e/50

Terre678 907 km2

Eau  17 333 km2
États frontaliers Mexique, Nouveau-Mexique, Oklahoma, Arkansas, Louisiane.
Frontières4 284 km
Littoral   591 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Guadalupe Peak  : 2 667 m.
  Point le plus bas :côtes - Golfe du Mexique : 0 m.
Population25 145 561 habitants
GentiléTexan, texane
Langues usuellesanglais, espagnol
MonnaieDollar (USD)
Indicatif téléphonique1
Extension internet.us
Jour férié légal

02/03 - Texas independance day,  célébration de l'indépendance en 1836
Devise nationaleFriendship. (Amitié)
Résultats vote 2016 38 électeurs républicains
Statut





28e État à avoir intégré les États-Unis d'Amérique, en 1845, par annexion (qui déclenche la guerre avec le Mexique).
Il a fait partie des États sudistes pendant la guerre de Sécession (1861-1865).

Texas independance day
 C'est un fait peu connu, hors des U.S.A, mais parmi les 50 états formant les États-Unis d'Amérique depuis la déclaration d'Indépendance en 1776, le Texas est le seul (sauf peut-être avec Hawaii mais les conditions étaient très différentes) a avoir eu une période d'Indépendance avérée, c'était entre 1836 et 1845. Né d'une scission du Mexique, et après une guerre de libération, il servait de zone tampon avec les tous jeunes États-Unis, qui par ailleurs agrandissaient leur espace territorial vers l'Ouest (the far west). L'annexion du Texas en 1845, votée par le Congrès américain va déclencher une longue guerre avec le Mexique qui sera vaincu en 1848. Les conséquences seront très lourdes outre les pertes humaines, le Mexique paiera des dédommagements en dollars et perdra une grande partie de ses territoires du nord :  notamment la Californie, le Nouveau-Mexique, le Colorado, le Nevada,  l'Utah, l'Arizona au profit des États-Unis (c'est le traité de Guadalupe Hidalgo). La République du Texas aura vécu un peu moins de neuf années entre deux guerres.




quelques autres emblèmes historiques


Drapeau de la République du Texas (1836-1845)

versions diverses du sceau de la République du Texas (1836-1845)
Grand sceau illustré, daté de 1876
versions diverses du sceau de l'État du Texas, 1890 et 1904



1er mars ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  3 mars
Herald Productions




£ē þěţišíęř...

comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :

Texas communiste ?  (le parti politique existe, vous pouvez vérifier ! )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire