lundi 18 février 2013

Fête nationale de la Gambie - le 18 février

GAMBIE
Republic of The Gambia

   mise à jour le 3 décembre 2016

   Ce petit pays de l'Afrique de l'Ouest, ancienne colonie du Royaume-Uni, présente deux particularités géographiques très spécifiques : il est complètement enclavé dans le Sénégal, isolant de fait la province sénégalaise de Casamance du reste du pays, ce qui provoque chez lui des tentations séparatistes, et le pays est tout en longueur (320 km) et étroit avec une largeur n'excédant pas 50 km de part et d'autre du fleuve Gambie. 
  •    Les armoiries de la Gambie, très britanniques d'apparence, sont adoptées le 18 novembre 1964. Elles sont composées d'un écu d'azur avec une première bordure d'argent et une seconde de sinople ; chargé d'une hache et d'une bêche d'or en sautoir. L"écu est soutenu par deux lions, celui de droite porte une hache et celui de gauche porte une bêche. Le tout est surmonté d'un heaume d"acier aux lambrequins d'or et d'azur, lui-même surmonté d'un mont de sinople et de feuilles de palmier à huile d'Afrique (Elaeis guineensis).
         Dans la partie inférieure du blason figure, écrit sur une banderole d'argent, la devise nationale: “Progress - Peace - Prosperity” (Progrès - Paix - Prospérité). Les deux lions font allusion à l'époque où la Gambie faisait partie de l'Empire britannique. La hache et la bêche représentent l'importance de l'agriculture dans le pays ainsi que les deux principaux groupes ethniques gambiens : les Mandingues et les Peuls.

  • Le drapeau de la Gambie a été officiellement adopté le 18 février 1965. Il consiste en trois bandes horizontales de couleurs rouge, bleue et verte, séparées par des lignes blanches. Le rouge en haut, symbolisant le soleil ou encore les plaines de la savane ; dessous, le bleu qui symbolise le fleuve Gambie qui traverse le pays ; le vert qui symbolise la forêts et l'agriculture ; et le blanc représentant l'union et la paix.


cocarde aviation militaire
(très rarement utilisée)
monnaie 1998
ovale automobiles
 (signification : West Africa Gambia)


Chef de l'étatprésident Adama Barrow
Capitale administrativeBanjul (anc. Bathurst)
Ville la plus peupléeSerrekunda
SuperficieTotale11 295 km2

Terre10 000 km2

Eau  1 295 km2
Pays frontalierSénégal (enclavé).
Frontières740 km
Littoral  80 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

frontière sénégalaise est : 53 m.
  Point le plus bas :côtes Océan Atlantique : 0 m.
Population1 967 709 habitants
GentiléGambien, gambienne
Langues usuellesanglais (officiel), mandingue,
peul, wolof
MonnaieDalasi (GMD)
Indicatif téléphonique220
Extension internet.gm
Fête nationale18/02 - Proclamation de l'Indépendance du Royaume-Uni,
en 1965
Devise nationale

Progress, Peace, Prosperity
(Progrès, paix, prospérité)
Indice de démocratie 141è sur 167 (2014)  ↓-8
Régime



.

République officiellement multipartite, mais régime présidentiel fort. Le Président précédent (Yahya Jammeh) s'était maintenu au pouvoir pendant 24 ans avant d'être battu aux élections de décembre 2016.  Le nouveau président supprime le régime de république islamique qu’avait instauré son prédécesseur de manière anticonstitutionnelle.
Pays membre du Commonwealth.




quelques autres emblèmes historiques



badge de la colonie britannique
de Gambie

drapeau de la colonie britannique (1889-1965)
l’initiale G est bien sûr celle de Gambia.
drapeau colonial général pour l 'ensemble de l'Afrique de l'Ouest



drapeau imaginaire de la Confédération de Sénégambie *
il combine les couleurs de la Gambie avec les trois bandes
 verticales et l'étoile du Sénégal.

(*) La Confédération de Sénégambie est l'union qui associa entre 1982 et 1989 les deux pays d'Afrique de l'Ouest, le Sénégal et la Gambie, afin de promouvoir la coopération entre les deux nations, surtout dans le domaine des affaires étrangères et des communications internes. Il s'agissait notamment, pour le Sénégal, de désenclaver la Casamance, région du Sénégal méridional, presque isolée du reste du pays par l'État gambien. La confédération de Sénégambie est dissoute le 30 septembre 1989 à la demande du Sénégal, car des intérêts trop divergents séparent les deux pays.

 


17 février ◘ ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  18 février


Herald Productions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire