lundi 28 janvier 2013

Albums à vignettes Sanka #05 : l' Auvergne et le Lyonnais

Cet article constitue la suite de ma base d'archives de ma rubrique "Sanka" que vous pouvez consulter dans les onglets en haut ce la page d'accueil . Je rajouterai au fil de l'eau de nouvelles séries , région par région , mais afin de ne pas générer un temps de chargement trop long sur votre ordinateur , je mettrai l'accès aux anciennes pages par un lien vers ces archives , voilà pour le procédé ...

 

Pour rappel , ces albums de vignettes héraldiques étaient une création des célèbres Cafés Sanka qui ont démarré vers 1933 et duré jusqu' à la Seconde Guerre mondiale. Cette marque était une filiale de la firme allemande Café Hag , fondée en 1906 . Seulement 6 albums intitulés "la France Héraldique" ont été édités pour la France, alors que 40 étaient prévus initialement, mais la guerre a malheureusement mis fin au projet .

Cinquième volet de cette thématique nostalgique (voir tout en bas de cette page pour accéder aux anciennes séries). Nous allons découvrir  les feuillets qui correspondent à quatre anciennes provinces du centre de la France : l'Auvergne, le Velay, le Bourbonnais,  le Lyonnais. Aujourd'hui ces provinces font partie des régions administratives Auvergne et Rhône-Alpes partiellement. Et nous allons parcourir 6 départements :  Puy-de-Dôme, Cantal, Haute-Loire, Allier, Rhône et Loire.
 Sur la carte qui provient aussi de l'album et que j'ai délimitée et adaptée pour l'éclairage du  message, les six départements forment un ensemble géographique cohérent : le Massif Central. A noter que la Haute-Loire était rattachée à 75% au Languedoc avec le comté épiscopal du Velay.
 Chaque page rassemble les blasons de neuf villes les plus représentatives de chaque département. Je n'ai pas mis le texte des pages intermédiaires qui donne une description succincte de chaque ville, sans intérêt pour l'héraldique.




La plupart de ces blasons sont toujours en vigueur à quelques petits détails près :



Pour cette série encore, quelques changements notables :
  • Mauriac : de par la racine "Maur... " entraînant les armes parlantes,  Mauriac et Maurs dans ce même département, se trouvent avoir souvent la même représentation de leur blason. Celui que nous voyons ici est attribué des anciens seigneurs de Mauriac  : les  Miremont/Montclar , avec également des armes parlantes, puisque ce sont trois miroirs bordés de gueules.
  • Saint-Flour : la bordure de gueules est engrêlée
  • Vic-sur-Cère : la fasce n'est pas ondée


Pour cette série encore, quelques changements notables :
Pour cette série encore, quelques changements notables :
  • Cusset  : cette ville fait partie des quelques rares communes qui ont deux blasons accolés indissociables, ici nous n'en voyons qu'un. 
  • Ebreuil : quatre fleur de lis et non deux , et une belette s'est introduite dans le chef.
  • Lapalisse : blason remplacé
  • Montluçon : un mont plutôt qu'une terrasse 
Pour cette série, juste un petit détail  :
  • Belleville : la salamandre est d'argent et la patience (le brasier) est de gueules.

Pour ce département , on a là aussi presque un sans-faute.
  • Rive-de-Gier : le champ est d'azur. 
  • Saint-Rambert : la commune a fusionné avec  Saint-Just-sur-loire  (prononcer Saint ) pour devenir celle de Saint-Just-Saint-Rambert . La bordure crénelée a disparu, les chaudrons sont plutôt d'argent..




Pour d'autres régions  revenir à la page d'origine : Sanka


      HD
 




Ambert Billom Clermont Ferrand  Issoire Lezoux Montaigut en Combraille Riom Saint Amanad Tallende Thiers Aurillac Allanche Chaudes Aigues Mauriac Maurs Murat Salers Saint Flour st Flour Vic sur Cere Bas en Basset Beauzac Brioude Langeac Monistrol sur Loire Montfaucon en Velay Le Puy en Velay Saint Julien Chaptal Yssingeaux Chantelle Cusset Ebreuil Gannat Herisson Lapalisse Montlucon Moulins Saint Pourcain Lyon Anse Beaujeu Belleville sur Saone Givors Saint Genis Laval Tarare Thizy Villefranche sur Saone Villefranche en Beaujolais Saint Etienne St Etienne Boen Feurs Charlieu Montbrison Rive de Gier Roanne Saint Chamond Saint rambart sur Loire St Just St Rambert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire