dimanche 22 juillet 2012

Le Tour de France 2012 en blasons : le Podium












Pour terminer cette nouvelle aventure héraldico-sportive, comme je l'avais fait l'année précédente, j’ai  voulu illustrer le nom du vainqueur et de ses dauphins par des armoiries : celles des villes ou les régions dont ils sont natifs et surtout où ils ont grandi et découvert leur vocation. En même temps c’est un hommage rendu à leur courage et leurs performances. Je ne tiens pas compte des endroits où ils ont résidé, car trop aléatoires,  en fonction de leurs employeurs ou des circonstances de leurs carrières.

2012

Vainqueur (Maillot jaune) avec 2 étapes remportées : 
Bradley Wiggins, britannique, 32 ans, né à Gand, en Belgique, mais qui a grandi à Londres.

Gand / Gent
(Belgique)
Londres / London
(Royaume-Uni)
















Deuxième au classement général, vainqueur d’une étape :
Christopher Froome , britannique, 27 ans, né à Nairobi, la capitale du Kenya et qui a vécu longtemps en Afrique.
Nairobi (Kenya)




















Troisième au classement général : 
Vicenzo Nibali, italien, 27 ans, né et ayant vécu à Messine, en Sicile.
Messine / Messina (Italie)





















Vainqueur par points (Maillot vert), vainqueur de 3 étapes: 
Peter Sagan, slovaque, 22 ans, originaire de Žilina.

Žilina (Slovaquie)





















Meilleur grimpeur (Maillot à pois rouges), vainqueur de 2 étapes: 
Thomas Voeckler, français, 33 ans, né à la maternité de Schiltigheim, il a grandi un peu à Herbitzheim, en Alsace, puis à Tartane, en Martinique.
Schiltigheim 
(France - Bas-Rhin)
la Martinique (France)















 
Herbitzheim
(France - Bas-Rhin)
















Meilleur jeune (Maillot blanc), 5ème au classement général:
Tejay Van Garderen , américain, 23 ans , né à Tacoma,
dans l'État de Washington, mais qui a grandi à Bozeman,
dans le Montana.


Tacoma
(USA - Washington State)

Bozeman
(USA - Montana)















Prix du coureur "Super Combatif" (Dossard rouge): 
Chris Anker Sørensen , danois, 27 ans, né à Hammel.

Hammel (Danemark)



J’ai volontairement occulté les autres classements par équipes qui n’ont aucun intérêt pour une illustration en mode héraldique ...
Voilà, j’espère que cette nouvelle aventure "parallèle" vous aura plu, comme celle de l'année passée qui avait reçu un bon accueil chez les internautes. Comme le fait le commentateur Jean-Paul Olivier à la télévision pour nous éclairer sur le patrimoine : châteaux, églises, sites divers , que l'on découvre au bord de la route du Tour, je m'essaye modestement de faire de même au travers de l'héraldique. 

Je vous donne rendez-vous dans un peu moins d'un mois, vers  le 18 août , pour reprendre la route, mais cette fois en Espagne , pour la Vuelta 2012, comme je l’avais fait en août 2011, également ...

 A bientôt...

Herald Dick







 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire