dimanche 10 juin 2012

Un trésor oublié : l'Armorial de La Planche - 1669 - Normandie - Bailliage de Caen

 S   uite de la visite du plus ancien manuscrit répertoriant des armoiries de villes et de villages de France, dessinées à la plume et peintes à l'aquarelle, antérieur à l'Armorial Général de France de Charles-René d'Hozier de trois décennies !  Voir la description initiale : →

  Nous poursuivons avec la Normandie et le cinquième bailliage , celui de Caen, qui correspond à la presque totalité du département actuel du Calvados mais sans les pays à l'est, en allant de Honfleur à Lisieux, le Pays d'Auge, vu précédemment.

Revenir à l'épisode précédent →














 


vous pouvez agrandir les images
 en cliquant dessus




Ces fragments proviennent toujours du Volume I . À titre comparatif, j'ai placé en-dessous le blason actuel pour apprécier la constance ou au contraire les différences notoires des figures entre les trois siècles et demi qui les séparent.
 Pour enrichir l'étude, j'ai rajouté en bonus, l'extrait équivalent quand il existe, dans l'Armorial Général de France*  (1696-1711), établi par Charles-René d'Hozier.

 

(*) Armorial Général de France - volume XIX - Normandie - Généralité d'Alençon 
     Armorial Général de France - volume XX - Normandie - Généralité de Caen  ( BNF Paris)



Caen (Calvados)
Le blason de Caen a une histoire très intéressante : au XVe siècle, un sceau montre une muraille sommée de trois tours : une grosse au centre, accompagnée de deux petites : configuration très courante pour les sceaux municipaux au Moyen-Âge. Il semble que le blason coupé d'azur et de gueules (dans cet ordre), chargé des 3 fleurs de lis d'or soit apparu à la fin de la Guerre de Cent Ans, mêlant les couleurs de l'ancien Duché de Normandie et celles du Royaume de France, pour bien marquer la reprise de la ville aux Anglais. Un large château donjonné est apparu sur le blason attribué en 1811, sous le 1er Empire, accompagné d'un chef des Bonnes Villes (trois abeilles). A la Restauration le coupé d'azur et de gueules+ fleurs de lis, est remis en vigueur par lettre patente (1816). Lors de la seconde Révolution de 1830, suppression des fleurs de lis : une tour donjonnée d'or sur champ de gueules, vestige du blason d'Empire est rétablie, d'abord sans les abeilles, puis avec, sous Napoléon III, et à nouveau sans : c'est celui qui va rester jusqu'à nos jours. Enfin presque : la ville utilise actuellement un logo très minimaliste et ... laid.




Bayeux (Calvados)

Les lettres B et X apparaissent sur l’Armorial Général de France de Charles-René d'Hozier à partir de 1696, et la couronne disparait.



Falaise (Calvados)
Sur le blason de 1669, l'énorme donjon rond du château ducal que l'on peut encore visiter , est mieux représenté.






Vire (Calvados)

Alors, elle n'est pas belle, cette invariabilité du blason sur 350 ans ? Bien sûr, la municipalité actuelle s'est tournée vers un logo abstrait pour son image !  et exit le blason ...


-o-

D'autres lieux ou villes sont décrits dans le texte, mais sans blason :  Notre-Dame de la Délivrande (Douvres-la-Délivrande), Condé-sur-Vire, Torigni-sur-Vire.
# cependant, quelques années plus tard, certains lieux (en gras, ci-dessus) ont été enregistrés et blasonnés dans l'Armorial Général de France  :


A bientôt pour une nouvelle série... →



Crédits :
les blasons "modernes" sont empruntés à et parfois modifiés :
http://armorialdefrance.fr/
http://labanquedublason2.com/

 Et je remercie particulièrement les personnes responsables de la Bibliothèque et des Archives du Musée du Château de Chantilly :  http://www.bibliotheque-conde.fr/


                Herald Dick

2 commentaires:

  1. Cher Herald (ou cher Dick, bien sûr !),
    Est-ce que les villes non illustrées comportent tout de même le blason (la description) ?
    Denis Joulain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, M. Joulain
      non , aucun blasonnement n'est donné pour les autres villes ou lieux (abbayes notamment ). Mais la Normandie est toutefois une des régions les mieux illustrées en moyenne sur ces manuscrits ...
      amicalement
      HD

      Supprimer