lundi 2 juillet 2012

Le Tour de France 2012 en blasons : le départ

Après le football, nous voici de retour avec la tradition qui a ouvert ce blog l'année passée: le Tour de France cycliste. Mais pour vibrer avec les exploits des sprinters et des as de la montagne, pour cela il faut vous tourner vers les médias spécialisés. Ici , c'est surtout pour découvrir le patrimoine héraldique à travers les villes étapes. 

Conséquence de son succès mondial,  tous les ans , le Tour fait quelques incursions chez nos voisins. Cette année nous partons de Belgique avec 3 étapes et plus tard nous passerons également la frontière suisse.

Voici donc le parcours de la 1ère semaine :


 étape 0 - Samedi 30 Juin 2012  : Liège - Liège (prologue)

Province de Liège (Belgique)
Principauté de Liège
(Saint Empire)
Les armoiries de la Province de Liège sont un écu écartelé enté en pointe,  qui permet de représenter cinq entités ou territoires sans que, comme le fait l'écartelé avec écusson central, l'une de ces entités, celle placée en écusson sur le tout,  fasse croire qu'elle a la suprématie sur les autres. C'est par exemple la cas de celles de l'ancienne Principauté de Liège (à droite), en cours jusqu'à la Révolution française, qui comportait exactement les mêmes éléments.

Les quartiers se lisent ainsi  (pour la Province) :
en  1 : la Ville de Liège
en 2 : le Duché de Bouillon ( celui que Godefroy a vendu à l'évêché de Liège pour financer son départ à la Croisade en 1096)
en 3 : le Marquisat de Franchimont
en 4 : le Comté de Looz (ou Loon )
en pointe : le Comté de Horn (ou Hoorne)
 ( à noter que normalement les cors sont placés  2 et 1, mais pour la raison évidente due à l'espace géométrique, ici ils deviennent mal ordonnés - même chose pour les lions de Franchimont)




 1ère étape - Dimanche 1er Juillet 2012  : Liège - Seraing

Ville de Liège (Belgique)

Ville de Seraing (Belgique)



















Liège : De gueules au perron haussé : colonne supportée par trois lions et trois degrés, sommée d'une pomme de pin et d'une croix pattée, le tout d'or, accosté des lettres L et G onciales du même.
(le perron est un monument emblématique de la ville)

Seraing : D'argent au sautoir de gueules accompagné de quatre lions de sable 
( armes des seigneurs de Seraing) 


2e étape - Lundi  2 Juillet 2012  : Visé - Tournai

Ville de Visé (Belgique)

Ville de Tournai (Belgique)



Visé : D'azur à la bande d'argent.
(Les armes datent du 23 juillet 1923 , elles remplacent par décret royal,  les précédentes qui étaient "d'or à la barre d'azur").

Tournai : De gueules à la tour d'argent  crénelée de deux pièces,  ouverte à la herse levée, maçonnée et ajourée de deux meurtrières de sable ;  au chef cousu d’azur chargé de trois fleurs de lys d’or.
(Les armes auraient été accordées par le roi de France Charles VII en 1426, car la ville était française à cette époque)



Nous allons quitter la Belgique et pour cela je vous propose de poursuivre sur un nouveau dossier → ICI

A bientôt.

Crédits :
blasons de Liège : www.heraldique.org 
les autres : Héraldique belge  ;  Wikipedia

                Herald Dick


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire