lundi 4 juin 2012

Des blasons en haute mer : le cogue de Brême - 2nde partie

Retour à bord du "Ubena von Bremen" ( voir → ici), ce  navire à voile, vaisseau "débarqué" tout droit du Moyen-âge, au temps de la Hanse du Nord. Par son aspect général, il nous rappelle à nous, les héraldistes, ceux que nous voyons sur bon nombre de blasons et dont les termes héraldiques sont : nef antique, ou lymphad, comme par exemple sur le blason de la ville de Paris. Les techniques de l'architecture navale de commerce ont très peu varié depuis l'Antiquité, avec les navires des marchands Phéniciens, jusqu'aux caravelles utilisées par Christophe Colomb.
Carte premier jour philatélique ( poste locale à Rostock)
Armes de Paris montrant une nef -
 station de métro: Hôtel de Ville















Seuls, peut-être, les Vikings, en Europe, grand peuple de navigateurs s'il en est, ont su adapter leurs  bateaux à la très haute mer. Dans l'Océan Atlantique, et les mers d'Europe du Nord, sujets à de terribles tempêtes, il fallait des outils d'une solidité, d'une flottabilité et d'une navigabilité sans pareilles. C'est de toutes ces qualités que notre cogue à hérité et a  ainsi marqué son époque, comme on le voit dans les innombrables enluminures des manuscrits médiévaux.
sceau de Danzig (1400)
sceau d'Elbing (1350)















Continuons la visite héraldique de ce magnifique navire témoin par le côté tribord :
Nous voyons huit beaux blasons peints sur des plaques d'acier d'environ 1,50 m x 1,00 m, fixés sous le plat-bord et sur l’extérieur du bastingage. De gauche à droite :   

Oldenburg (Allemagne)
Bruges / Brugge (Belgique)














Le blason de la première ville : Oldenburg, située en Basse-Saxe (Allemagne), non loin de Brême, m'a posé un sérieux problème d'identification, car bizarrement, ce n'était pas une ville adhérente à la Hanse ! L'ancien Comté d'Oldenburg, dont on voit le blason  dans l'ouverture du château : "d'or à deux fasces de gueules" , était un état autonome du Saint Empire et même a été rattaché un moment au Royaume du Danemark. C'est par sa proximité avec la ville de Brême, ou bien une éventuelle participation au financement du projet, qui fait qu'elle figure sur le bateau, mais ce ne sont que suppositions, non vérifiées.

 
Sur le navire, le blason de droite est attribué au port moderne de Zeebrugge (Belgique), une étape touristique habituelle du cogue restauré, mais cette ville portuaire n'a pas d'armoiries. C'est bien la "vieille" ville de Bruges qui était membre de la Ligue. 





Amsterdam (Pays-Bas)
Cologne / Köln (Allemagne)















Cologne est une des quatre capitales de la Hanse, c'est bien sûr par le Rhin que les navires remontaient pour y accoster. L' Hôtel de Ville médiéval, reconstruit après les destructions de la Seconde Guerre Mondiale y possède une magnifique salle, appelée Hansasaal (salle de la Hanse) ornée de superbes statues représentant  le thème des Neuf Preux.

Les deux blasons suivants présentent des armoiries incluses dans un écu. Quel est la raison de cet effet "poupée russe" ? mystère ! Je n'ai pas retrouvé de représentation similaire dans ma documentation. De plus,  le blason de Stade est normalement "d'azur à la clé d'argent en pal", ici bizarrement, les couleurs sont inversées...
Stade (Allemagne)
Kampen  (Pays-Bas )

Les deux derniers blasons sont ceux du port, enfin plutôt... des ports d'attache : Brême,  et Bremerhaven (anciennement nommé Wesermünde), un peu aval sur la Weser, et qui est devenu le port principal, suite à l'envasement de celui de Brême. On y voit un navire de la Hanse, mais ce n'est pas un cogue, plutôt une caraque, car il a trois mâts au lieu d'un seul.


Brême  / Bremen  (Allemagne)
Bremerhaven (Allemagne)
















Passons maintenant sur le côté bâbord , où nous retrouvons pour commencer , à gauche : les deux derniers blasons de Brême et Bremerhaven, répercutés, en tant que ports d'attache.

Les six blasons suivants nous font voyager maintenant plus à l'Est : 

Visby (Suède - Île de Gotland)
Stockholm (Suède)















Le grand port de Bergen en Norvège , pourtant très important pour la Hanse,  n'a pas été représenté, mais la Suède est plus chanceuse avec deux blasons. Visby est le port principal de la grand île de Gotland, dans la Mer Baltique et un carrefour important sur les routes marines de l'organisation. 

 Ensuite nous poursuivons en Mecklembourg et en Poméranie, avec trois ports emblématiques:
Rostock (Allemagne)
Wismar (Allemagne)
(ancien)










Elblag / Elbing  (Pologne)

Wismar (Allemagne)
Ces trois villes portent toutes les couleurs de la Hanse : coupé d'argent et de gueules. Les autres attributs sont : le griffon du Comté de Rostock , le rencontre de taureau couronnée du Duché de Mecklembourg  et les croix de l'Ordre des Chevaliers Teutoniques. Le blason de Wismar est un ancien modèle, car la ville porte celui-ci, maintenant, qui montre justement ... un cogue  hissant une voile formée par les armes du Duché de Mecklembourg ! notez la jolie mouette sur l'étrave du bateau.



Enfin, il nous reste un dernier blason, et celui qui m'a donné le plus de fil à retordre pour l'identifier.  Car, comme pour Oldenburg, cette cité ne figure pas dans la liste de centaine de villes et comptoirs hanséatiques historiques. La petite ville de Cuxhaven,  située entre les estuaires de l'Elbe et de la Weser, n'existait pas au temps de la Hanse , ce sont des terres qui ont été gagnées sur la mer (polders) et où un avant-port de Hambourg s'y est développé, se consacrant surtout à la pêche. Maintenant c'est un port de conteneurs. La figure que l'on voit sur le blason est une balise-fanal en mer symbolisant l'activité portuaire.
Le "Lisa von Luebeck" et
derrière le "Ubena von Bremen"
Cuxhaven (Allemagne)

Nous voici arrivé à la fin de la visite , dans le temps et dans l'espace, comme je les aime, 
j'espère qu'elle vous aura plu également. Si des passionnés détiennent des informations qui peuvent compléter ma documentation, je les accepte avec grand plaisir (espace commentaires, ci-dessous).

Si vous lisez l'allemand, ou si vous avez un traducteur en ligne, je vous conseille de visiter le site officiel de l'association : hanse koggewerft pour les données techniques, le nom du capitaine et quelques photos.

Les blasons sont empruntés à Wikipedia. 

             Herald von Dick

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire