mardi 1 mai 2012

Villes et villages de France avec armoiries dynastiques #02

Je vous prépare pour demain un nouveau petit sujet sur les armoiries municipales d'origine chevaleresque, juste après ce petit aparté. En effet je viens de tomber par pure coïncidence sur un article que j'ai trouvé dans les web-actualités.  La ville de Torcy, en Seine-et-Marne, arbore la plupart du  temps le logo assez basique que voici ( vous connaissez mon sentiment à ce sujet) :


 Or la ville possède depuis le XIXè siècle un joli blason qu'elle partage avec la ville voisine de Roissy-en-Brie et qui provient d'une grande famille de chevalerie, les de Garlande :
armoiries des seigneurs de Garlande
et de la ville de Torcy
"d'or à deux faces de gueules"


  Mais cette famille n'a jamais eu de seigneurie sur le territoire de la ville, et donc elle ne devrait pas être honorée avec des armes pleines, alors quel est ce mystère ? Eh bien je vous propose de le découvrir sur le site officiel de la ville → Torcy-son blason , car l'article est fort bien documenté et passionnant.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire