jeudi 31 mai 2012

Un trésor oublié : l'Armorial de La Planche - 1669 - Normandie - Bailliage d' Évreux

 S   uite de la visite du plus ancien manuscrit répertoriant des armoiries de villes et de villages de France, dessinées à la plume et peintes à l'aquarelle, antérieur à l'Armorial Général de France de Charles-René d'Hozier de trois décennies !  Voir la description initiale : →


Nous poursuivons avec la Normandie et le quatrième bailliage , celui du Comté d'Évreux. Ce territoire couvre le sud du département actuel de l'Eure ainsi que quelques cantons du Calvados du côté de Lisieux.
 Revenir à l'épisode précédent →







vous pouvez agrandir les images 
en cliquant dessus,  
les blasonnements (d’époque) 
sont inscrits dans la marge.    





Ces fragments proviennent toujours du Volume I . À titre comparatif, j'ai placé en-dessous le blason actuel pour apprécier la constance ou au contraire les différences notoires des figures entre les trois siècles et demi qui les séparent.
 Pour enrichir l'étude, j'ai rajouté en bonus, l'extrait équivalent quand il existe, dans l'Armorial Général de France*  (1696-1711), établi par Charles-René d'Hozier.

(*) Armorial Général de France - volume XIX - Normandie - Généralité d'Alençon  
     Armorial Général de France - volume XXI - Normandie - Généralité de Rouen

Évreux (Eure)



Lisieux (Calvados)



-o-
D'autres villes sont décrites dans le texte, mais sans blason :  Pacy-sur-Eure, Ivry-la-Bataille/La Chaussée d'Ivry, Nonancourt, Tillières-sur-Avre, Breteuil, Rugles, Lyre ( La Vieille-Lyre/La Neuve-Lyre), Orbec, Bernay, Beaumont-le-Roger.

 # cependant, quelques années plus tard, certains lieux (en gras, ci-dessus) ont été enregistrés et blasonnés dans l'Armorial Général de France (cliquer sur les images, pour agrandir) :





















Pour une ville : Conches-en-Ouche , un contour avait été préparé, mais le blason n'a pas été finalisé, j'en ignore la raison , anomalie rattrapée par l'A.G.F , quelques temps plus tard.
Conches-en-Ouche
 (Eure)


A bientôt pour une nouvelle série... →



Crédits :
les blasons "modernes" sont empruntés et parfois modifiés à :

http://labanquedublason2.com/

 Et je remercie particulièrement les personnes responsables de la Bibliothèque et des Archives du Musée du Château de Chantilly, pour leur disponibilité pour m'avoir permis d'obtenir des documents numériques complémentaires à ceux mis en ligne sur le site :  http://www.bibliotheque-conde.fr/


                Herald Dick

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire