vendredi 9 décembre 2011

Gera, Thuringe ... bonus track


Gera
Lors d'une petite excursion dans les jardins publics de la ville de Gera ,  et plus particulièrement le très joli Hofwiesenpark, à la périphérie de la ville,  le visiteur sera sûrement surpris par des pierres de granit rectangulaires portant des armoiries et disposées sur le sol, entourées de pelouse.  Des pierres tombales ? dans un jardin public ? plutôt macabre comme idée... 

Hofwiesenpark et la Prinzenhausern


 Evidemment , non , en regardant de plus près on voit qu'il s'agit d'armoiries de villes, mais des villes étrangères !!  Le petit écriteau planté à côté explique qu'il s'agit des villes partenaires de la ville de Gera , autrement dit des jumelages . Après la Seconde Guerre Mondiale , les politiques ont dit que cette fois c'était terminé , qu'il ne fallait plus se faire la guerre , juré, craché  !!... Donc pour apprendre à vivre ensemble et se respecter,  faute de s'aimer , des villes des anciens pays belligérants se sont unies symboliquement pour échanger leur culture,  leur traditions , leur langues par l'intermédiaire de leurs écoles notamment, car c'est de la jeunesse que doit normalement venir l'espérance.... C'est surtout la France et l'Allemagne après trois guerres communes, qui ont initialisé cette institution qui a gagné toute l'Europe ensuite et touche le Monde entier , maintenant.

Jardin de Pskov (Russie)



 La ville de Gera qui est jumelée avec 11 villes d'Europe , dont une autre ville allemande ( car souvenez-vous, il avait deux Allemagnes jusqu'en 1989) et une ville des Etats-Unis, a mis en scène ce bel espoir d'humanité avec ses paysagistes, en créant dans ce jardin des alvéoles consacrées à chacune des villes.
Et à l'entrée de chacune , au sol, la pierre gravée avec armoiries indique à quelle ville elle se réfère, en plus du décor floral adapté .




   Les voici toutes sans exception , par ordre alphabétique , avec leurs vraies armoiries en dessous.
1 - Arnhem (Pays-Bas)

2 - Fort Wayne (USA - Indiana)


Les Etats-Unis qui ne font rien comme tout le monde , on le sait , n'utilisent pas d'armoiries pour leurs villes et  districts ,  pas vraiment de logos non plus , mais des "seals" autrement dit des badges ou sceaux ronds , très peu d'entre eux peuvent être considérés comme objets héraldiques à proprement parler..

3 - Goražde (Bosnie-Herzégovine)

4 - Kuopio ( Finlande)


5 - Nürnberg / Nuremberg (Allemagne - Bavière)


La ville de Nuremberg utilise deux blasons distincts , celui-ci avec la Frauenadler ou Harpie mais aussi un second , "parti, d'or à la demie-aigle de sable et bandé d'argent et de gueules"
6 - Plzeň (République Tchèque)


7 - Pskov (Russie)
8 - Rostov-na-Donou / Rostov-sur-le-Don (Russie)
9 - Saint-Denis (France - Seine-Saint-Denis)


La ville de Saint-Denis n'utilise pas  ses armoiries historiques (à droite) qui sont celles de la France , en tant que petit pays géographique ( Nord-Est de  Paris) et par où toute l'Histoire de France a commencé . Elle utilise un logo pas très charismatique , et donc , bien embêtés,  les édiles ,  à côté des superbes blasons des autres pays , ont proposé le blason du département de Seine-Saint-Denis (à gauche) , qui n'est pas davantage utilisé !!!
origine blasons : www.ngw.nl
10 - Skierniewice (Pologne)

11 - Sliven (Bulgarie)


12 - Timişoara ( Roumanie)


Situation des villes citées

 Voici ce petit voyage héraldique terminé et il est possible que je rebondisse sur une ou deux de ces villes pour un autre périple prochainement .


Crédits : les photos proviennent du site internet officiel de la Ville de Gera.

Herald Dick

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire